Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi jamais d'accords dans les graves ?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 2 133 vues
  • 0 follower
1 Pourquoi jamais d'accords dans les graves ?
Voila, je me posais une question, pourquoi ne fait on des accords que dans les aigues, médium (ou sinon grave ça s'arrete à tonique quinte en général). On va me répondre que ces accords ne sonnent pas;
Mais pourquoi ?
-est ce l'oreille qui n'arrive pas bien à distinguer les différentes fréquences dans les graves, ce qui fait que l'on entend de la bouillie
ou
-est ce juste une histoire d'"éducation musicale", de la même manière qu'il faut "travailler" l'oreille, redéfinir les limites de ce que l'on aime ou que l'on aime pas lorsque l'on commence à écouter du free jazz, alors qu'on écoutait star académy ? c'est à dire que si on se forçait un peu à dépasser la barrière du simple "j'aime pas", on pourrait réellement apprécier dans toute sa grandeur le fait de faire des accords dans les graves, de la même manière que dans les aigues...

Voila, peut être qu'il y a déja des compositeurs qui ont réfléchi la dessus...
Afficher le premier post
11

Citation : ce n'etait pas le sens de ma réponse



Ben, j'ai pas compris alors :oops:

Laurent.
12

Citation : Ben je vais arrêter de répondre, si vous trouvez que j'abuse!



Arrêtes ! T'es fou ??!! Nous priver de tout ton savoir ? (lèche lèche) :D:
INDESON, c'est bien !
13
En fait Clark, je dis ça un peu sérieusement, j'ai souvent l'impression de ramener un peu trop ma science et il y, sans aucun doute, d'autres personnes qui peuvent répondre sur AF. Alors si j'abuse faut me le dire.

Laurent.
14
Ben perso je pense qu'on est sur un forum et donc on est là pour échanger des choses... Tu sais plus de choses que nous et c'est tout à ton honneur de nous les transmettre !

En tout cas moi je vais pas m'en plaindre vu que t'es super compétent ! (moi aussi je suis sérieux !)
INDESON, c'est bien !
15
16
Iourewelcom :D:
INDESON, c'est bien !
17
Ça ne vaut sans doute rien de plus qu'un autre site, mais les définitions sont claires.
http://www.inrp.fr/Acces/JIPSP/phymus/m_lexiq/lexbc2.htm
18
Tou a été dit, mais je complète :
les séries d'harmoniques se créent ainsi : octave, quinte, re-octave, tierce... les intervalles se réduisent en montant dans les aigus. Tout est dit! On a forcément plutôt tendance à arranger dans ce sens.

il faut ajouter peut-être : tout depend des timbres mis en jeu. Un instrument produisant beaucoup d'harmoniques, comme le piano, donnera des accords assez flous dans les graves.

Mais trois clarinettes basses qui jouent des accords :aime:

Ou des cors (piano, sans cuivrer) :P:
19
Peut être que je me plante, mais je crois que c'est aussi lié aux fréquences qui représentent plus d'octaves dans les graves (aille aille aille je m'exprime mal !) : un accord joué vers 100 hertz va se répartir sur une fréquence beaucoup plus serrée qu'un accord joué à 10 khz. (En comptant qu'on le double à l'octave, l'accord à 100 hz ira jusqu'à 200 et celui à 10 khz jusqu'à 20 khz). Je pense que c'est pour ça qu'un accord dans les graves comprenant une tierce crée une surcharge.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
20
Juste pour rajouter une petite chose à l'excellente remarque de Robert Smith, la nuance joue aussi un rôle dans tou cela.

Laurent.