Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords qui sonnent "epic"

  • 38 réponses
  • 17 participants
  • 26 216 vues
  • 19 followers
1 Accords qui sonnent "epic"
Salut à tous,

Je débute en solfège et j'aimerais savoir comment construire des suites d'accords qui sonnent "epic/héroic". Le genre d'accords qui présage le moment avant une bataille ou une victoire. Celui ou on imagine le héro revenir avec son armée derrière lui ..(bref je m'emporte :p ).
Je sais que il n'y a pas de suite type, néanmoins pouvez-vous m'expliquer "le principe' pour former ce genre de sonorité (quelles notes prendre etc ...)

Voila un exemple de suite d'accords que j'ai trouvé en cherchant un peu :
Cmin , A#Maj , et le dernier je ne sais pas comment il se nomme mais les notes sont : (C, D#,G#)

ou d'autres exemples :

1 : https://www.youtube.com/watch?v=8VWCn9H2tYs (jusqu'à 14 secondes)





2: https://www.youtube.com/watch?v=EHxkYZ9ZafA&feature=related



3 : https://www.youtube.com/watch?v=WwQ08xyg2ss



4: https://www.youtube.com/watch?v=PRIhJFL99zo



Voila j'ai essayé de prendre des musiques dans différents style, merci d'avance à ceux qui pourront m'aider parceque je galère icon_mdr.gif

Bonne journée !!!



2
Souvent la tierce mineure devient la quinte de l'accord suivant. Enfin bon je ne crois pas qu'il y ait vraiment de théorie. Souvent il faut trouver une mélodie qui sonne "épique" (Media Venture style) et poser des harmonies là-dessus.
3
Citation de : tnz

je ne sais pas comment il se nomme mais les notes sont : (C, D#,G#)

 


G# Maj 

4
Salut
Dans tout ce que tu donnes en exemple, on part d'un mode mineur.

Je prend de 2eme par exemple, tou est construit sur ré mineur naturel ( D E F G A Bb C D) avec les accords qui en découlent: Dm, Bb, Gm et le AMaj pour faire une tension à la fin de la phrase, pour donner envie de recommencer. (1/2 cadence et on repart).

On n'utilise que des accords à 3 sons.

A chaque fois, entre 2 accords, il y a 2 notes communes.

Ca fait penser aux cadences Wagnériennes, on descend par tierce, ou, dans ta série perso, par tons.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
5
Hello, l'intervalle des militaires, des romains, etc... c'est l'intervalle de quarte.

Allons en-fants de la patriiiiieuuuu.
6
La réponse n'est pas à chercher dans des accords (ou une progression) d'accords magiques... ce qui donne le côté épique dans une musique de film ou de jeu vidéo, c'est l'esprit dans lequel c'est écrit/joué, le choix du rythme, des sons, de la mélodie... bref de la composition et de l'orchestration... Tu reprends la même suite d'accord et tu la joues avec d'autres sons, dans un autre esprit, et ça n'aura plus rien d'épique....

D'ailleurs regarde un film avec une BO un peu "symphonique" (pour faire simple un blockbuster US) et tu verras que les mêmes thémes musicaux et les mêmes harmonies sont réutilisées sous des habillage différents pour amener différentes ambiances...

à mon avis, pour ce que tu sembles vouloir faire, ben justement, essaie d'écouter un max de BO, en essayant de les analyser, de les rejouer... tu peux t'aider des midifiles de BO qu'on trouve assez facilement sur le net...

L'idée de la quarte est bonne... moi je dirais que les sons de cuivre sont incontournables... et même si c'est un peu un cliché, le cor d'harmonie qui joue les "trompes de roland", c'est 'achement efficace... toujours efficace (et toujours cliché) les rythmes de marche, de chevauchée ou même de chansons de marin, les modulations sur les reprises...

Mais il peut-y avoir, aux antipodes du cliché, le coup de génie qui permet d'exprimer l'émotion qu'on recherche d'une façon totalement inattendue... je me souviens vaguement d'une scène de bataille (était-ce dans le Seigneur des anneaux ?) illustrée musicalement par une voix lyrique accapella et dans un registre assez intimiste... et ça fonctionne  ! Pourquoi? c'est une autre histoire. Mais c'est là le talent des compositeurs doués.
7
Citation :
La réponse n'est pas à chercher dans des accords (ou une progression) d'accords magiques...

Je pense que "si aussi", si tu harmonises en quarte une mélodie ca sonne tout de suite un peu militaire. Si ta compo suit rythmiquement avec des peches sourdes sur les temps forts, ça ca va rajouter au côté militaire.  Et enfin, joue la mélodie.

Mais à mon avis harmonisation en quarte +rythme "marche", ca doit séjà bien sonner va t en guerre !
8
merci pour toutes vos réponses . Bien que je sois un grand fan de musique de film mon objectif premier n'est pas de composer mes propres B.O (peut etre dans le futur mais j'ai pas encore le niveau) J'aimerais simplement adapté ces sonorités "epic" avec une rythmique orienté hip hop . C'est pour ça que je me posé la question sur les suites d'accords. Sachant que les productions hip-hop ne sont pas spécialement difficile à faire ça peut être un bon entrainement  .

ex : https://www.mediafire.com/?zfjjzqo11dc

je vais chercher encore de mon côté merci encore pour vos réponses et si vous avez d'autres infos je prends
9
Accords qui sonnent "epic"
pour ça peut être ça E5 D5 B5 à la Iron Maiden
10
Citation :
Sachant que les productions hip-hop ne sont pas spécialement difficile à faire ça peut être un bon entrainement  .

C'est pas facile, tout est dans l'arrangement et le travail du son. Ce qui fait que pour sonner comme un pro c'est vachement dur en fait. Et si t'as pas de super matos ca sera d'autant plus difficile.