Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi la quinte?

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 6 893 vues
  • 1 follower
1 C'est quoi la quinte?
Salut,

voilà, je suis vraiment une bille en solfège, et je viens de lire dans un bouquin que les musiciens jouaient à la quinte ... :???: :???:

je sais pas du tout ce que cela veut dire. (c'était pour un orchestre)

c'est la tonalité?
2
La quinte est un interval...
entre do et sol il y a une quinte par exemple idem entre mi et si ....
3
Ok, donc ça veut dire que "jouer à la quinte", c'est jouer un même morceau en le transposant?
4
Les intervalles:
do- do ------> unisson
do -ré --------> seconde
do - mi --------> tierce
do - fa ---------> quarte
do - sol ---------> quinte
do - la -----------> sixte
do - si ----------> septieme
do - do --------> octave
5
Citation: "Ok, donc ça veut dire que "jouer à la quinte", c'est jouer un même morceau en le transposant?"




-----> exactement !
6
Merci de ces précisions. :clin:

donc, ça veut dire quoi jouer à la quinte? c'est qu'on transpose ou que deux instruments (ex: violoncelles dans mon cas) joue la même chose mais avec une quinte de différence?
7
Grilled :lol:

ok, merci pour tout.
8
JOuer à la quinte, ça peut vouloir dire que tu transpose tout d'une quinte, mais aussi que deux instruments jouent la même chose mais avec une différence de quinte.
Ex Do Fa Sol si Do pour le 1er
SolDo Ré fa Sol pour le second!

Mais.... l'interval entre le si et le fa est particulièrement désagréable, tentez ds votre séquencer, ça va faire zarbi!

On fait svt des harmonisation à la tierce, c'est vachement plus riche (car la quinte est trés présente ds les fréqunece d'une fondamentale)
ça donne
Do Fa Sol si Do pour le 1er
Mi La Si Ré Mi pour le second

tentez ça aussi, c'est achement mieux

pour harmoniser les voix ou les cuivres, ça le fait

Il faut biensur bien veiller à l'harmonie, c'est à dire à la correspondance Accord, gamme utilisé.

Autre chose, en harmonie classique, les enchainements de quinte entre deux voix sont formelement interdit, parceque ça sonne dure...

Mais Steve Vai fesait ça tout le temps à la grande époque des moules burnes et cheveux longs....
9
La quinte on peu l'expliquer aussi comme etant 5 demi tons au dessus de la fondamentale.. une quarte ce sera 4 demis tons une tierce 3 etc... ( sans vouloir vous offencer Messieurs... mais c'est pour expliquer a kkun qui ne semble pas du tout avoir de bases de solfege ) :bravo:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

10

Citation : La quinte on peu l'expliquer aussi comme etant 5 demi tons au dessus de la fondamentale.. une quarte ce sera 4 demis tons une tierce 3 etc...



oulala :non:

la quinte, c'est 7 demi-tons :

do-do# + do#-ré + ré-ré# + ré#-mi + mi-fa + fa-fa# + fa#-sol = 7

Sans vouloir t'offenser ... :clin: