Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un mode en fonction d'une progression d'accord

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 12 014 vues
  • 10 followers
1 Choix d'un mode en fonction d'une progression d'accord
Bonjour à tous,
je suis guitariste et je voudrai soulever un problème qui semble toucher beaucoup d'entre nous. Celui du choix d'une gamme ou d'un mode en fonction d'un progression d'accords.

J'aimerai pouvoir sortir des grands classiques sur lesquels je me base trop souvent lorsque j'improvise. En effet, lorsque un morceau est mineur, je retombe inévitablement sur soit la penta mineure (surprenant hein) ou bien le mode Eolien apparemment aussi appelé "gamme mineure naturelle". Lorsqu'il est majeur, le mode Ionien (majeur naturel) et la penta majeure. Youhou, personne ne le fait jamais pas vrai?!.
Ca manque cruellement d'originalité je trouve, puisque les 4 sont visiblement utilisés à outrance.
Donc tout fier de vouloir sortir de ça, j'intègre des blues notes losrque c'est utile, puis je me renseigne sur le mode Dorien, puisque j'ai appris que c'était un mode mineur comme l'Eolien et le Phrygien. Seulement il ne passe pas sur les mêmes playbacks que j'utilise d'habitude, là ou je joue de la penta mineure par exemple. Ca dissone. Idem pour le mode phrygien. (Je prend que des modes mineurs pour exemple parce que j'en rencontre plus souvent que des majeurs)
En revanche, sur certaines compos ils s'harmonisent à merveille avec la progression d'accords présente. Pourtant, c'est mineur à chaque fois mon histoire!

J'en vient désespérément à conclure qu'à chaque mode, son type de progression d'accord.
Suis-je dans le vrai?

Si ça n'est pas le cas, quelqu'un peut il m'éclairer?

Il en découle la problématique suivante: on imagine que je me retrouve à devoir improviser sur un morceau que je n'ai pas travaillé (genre un buff avec des musiciens inconnus). Comment déterminer quel mode je vais utiliser sur leur morceau? Ou quelle gamme? D'ailleurs la différence entre les deux est assez floue pour moi. Imaginons bien pour l'exemple qu'avant d'avoir cette démarche, j'ai observé et pris connaissance des accords qui constituent la progression sur laquelle je vais devoir jouer.

Je propose de prendre la tonalité de mi (mineur/majeur en fonction du mode/gamme en question) pour d'éventuels exemples si certains se sentent d'alimenter le topic. C'est juste une question de visuel sur le manche, je décalerai ensuite pour les autres tonalités.

Donc voilà, pour résumer: sur quelle progression d'accords je peux utiliser tel ou tel mode?



@initiés: Merci de votre patience si vous avez répondu des centaines de fois à ce genre de question, c'est que je me suis arrêté après avoir fouillé les 6/7 premières pages de ce forum et que j'ai maintes fois tenté de répondre seul à mes questions ...

A très vite!

"Mi scusi! Mi scuuusi! =)"

Afficher le premier post
11
Citation :
J'aimerai pouvoir sortir des grands classiques sur lesquels je me base trop souvent lorsque j'improvise. En effet, lorsque un morceau est mineur, je retombe inévitablement sur soit la penta mineure (surprenant hein) ou bien le mode Eolien apparemment aussi appelé "gamme mineure naturelle". Lorsqu'il est majeur, le mode Ionien (majeur naturel) et la penta majeure. Youhou, personne ne le fait jamais pas vrai?!.
Ca manque cruellement d'originalité je trouve, puisque les 4 sont visiblement utilisés à outrance.
Donc tout fier de vouloir sortir de ça, j'intègre des blues notes losrque c'est utile, puis je me renseigne sur le mode Dorien, puisque j'ai appris que c'était un mode mineur comme l'Eolien et le Phrygien. Seulement il ne passe pas sur les mêmes playbacks que j'utilise d'habitude, là ou je joue de la penta mineure par exemple. Ca dissone. Idem pour le mode phrygien. (Je prend que des modes mineurs pour exemple parce que j'en rencontre plus souvent que des majeurs)
En revanche, sur certaines compos ils s'harmonisent à merveille avec la progression d'accords présente. Pourtant, c'est mineur à chaque fois mon histoire!


en soit c'est pas vraiment un problème de rester dans le même mode/gamme
il y a déjà une quantité hallucinante de musique et de mélodie pondues juste dans ces deux modes
si on se contente de remonter et redescendre des gammes, oui on va vite trouver que c'est limité d'avoir 7 notes, mais si on joue avec le rythme, avec des petits groupement de notes, on étend déjà les possibilités.
Il y aussi les approches chromatiques par exemple qui permettent d'apporter de la varité.

Citation :
Il en découle la problématique suivante: on imagine que je me retrouve à devoir improviser sur un morceau que je n'ai pas travaillé (genre un buff avec des musiciens inconnus). Comment déterminer quel mode je vais utiliser sur leur morceau? Ou quelle gamme? D'ailleurs la différence entre les deux est assez floue pour moi. Imaginons bien pour l'exemple qu'avant d'avoir cette démarche, j'ai observé et pris connaissance des accords qui constituent la progression sur laquelle je vais devoir jouer.


Avant de réfléchir à des gammes etcetera, je trouve ça plus naturel de se demander qu'est ce qu'on voudrait soit même entendre par dessus la musique. Pourquoi pas se mettre à chanter ces idées par exemple.
Parceque là tu pars direct, "bon quel mode je dois utiliser ?" sans même avoir tenté de chantonné une petite phrase dans ta tête, alors que ça ne nécéssite à priori aucune connaissance théorique.

12
D'accord avec mirak63, c'est ce que je voulais dire par :
Bon tout ça est théorique donc n'oublie pas de jouer aussi avec tes oreilles

[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 04:24:53 ]

13
moi aussi, je suis d'accord avec lui. il n'est pas forcement necessaire de faire appel à des concepts sophistiqués pour faire des bonnes musiques. mais le probleme c'est d'avoir des methodes de travail pour evoluer.

on sait souvent comment faire travailler ses doigts, mais ce n'est pas toujours evident de savoir quoi faire pour travailler son jeu. on entend beaucoup de guitaristes qui ont une technique de jeu fabuleuse, mais qui sont perdus des qu'il faut sortir de la penta ou qu'il y a une modulation.

ce que je propose, c'est juste une methode que j'utilise personnellement et qui à mon sens est bien adaptée au travail des modulations et des insertions modales.
14
@ lodeli: merci pour l'explication. J'ai plus qu'à apprendre les intervalles contenus dans les modes pour pouvoir les appliquer, c'est une bonne piste! Et la méthode guitare pro est une bonne idée aussi.

@ 3C1P et mirak63: oui je suis d'accord avec vous sur pas mal de points. Il est déjà clair que les possibilités sont grandes rien que sur les pentas et gammes naturelles.
Et puis je vous suis quand vous dites qu'il faut d'abord jouer avec son oreille, mais pour ça je pense qu'il faut un minimum de vocabulaire mélodique et une bonne connaissance du manche (ce que je peux développer en apprenant les modes et gammes en l'occurrence). Sinon mon impro va devenir hasardeuse et je vais obtenir un gros yaourt...

Merci à tous en tout cas =)

"Mi scusi! Mi scuuusi! =)"

15
Citation :
@ 3C1P et mirak63: oui je suis d'accord avec vous sur pas mal de points. Il est déjà clair que les possibilités sont grandes rien que sur les pentas et gammes naturelles.
Et puis je vous suis quand vous dites qu'il faut d'abord jouer avec son oreille, mais pour ça je pense qu'il faut un minimum de vocabulaire mélodique et une bonne connaissance du manche (ce que je peux développer en apprenant les modes et gammes en l'occurrence). Sinon mon impro va devenir hasardeuse et je vais obtenir un gros yaourt...


Cette méthode est orienté mélodie, du moins dans le premier bouquin.
https://www.amazon.com/Linear-Jazz-Improvisation-Method-Book/dp/0578001683
Il y a une guitare sur la couverture mais c'est marketing, ce n'est pas une méthode de guitare :bravo:

Celle ci est plus orientée sur harmonie.
https://www.amazon.com/Connecting-Chords-Linear-Harmony-Jazz/dp/0793561930

Aucune des deux n'utilise la Théorie des Chord Scales et des modes.

[ Dernière édition du message le 02/11/2011 à 12:29:46 ]

16
Citation :
Avant de réfléchir à des gammes etcetera, je trouve ça plus naturel de se demander qu'est ce qu'on voudrait soit même entendre par dessus la musique. Pourquoi pas se mettre à chanter ces idées par exemple.
Parceque là tu pars direct, "bon quel mode je dois utiliser ?" sans même avoir tenté de chantonné une petite phrase dans ta tête, alors que ça ne nécéssite à priori aucune connaissance théorique.


Mirak : Perso je vois souvent quel tension , mouvement je veux introduire, mais j'ai vraiment du mal en jouant quelque note a trouver direct dans quel tonalité je suis, j'ai donc bien une direction mentale de ce que je veux faire, harmoniquement et melodiquement, mais mojn "diapason temps reel d'application" est vraiment un processus lent ( du genre tres lent meme)

pour le moment je joue seul avec mon ordi et moi meme ( overdub d'instrument etc...), donc je sais toujours sur quoi je suis censé jouer, mais y'a toujours des "pains" que l'on peut rattraper par la ruse, mais qui s'entendent quand meme

donc j'imagine meme pas avec d'autre musicos...

si vous avez une techinque d'entrainement pour s'accorder plus vite a la tonalité d'un morceau, pour les oreilles et le cerveau je suis preneur, je voudrais bien travailler cela.

 

 

17
Pour ma part ce qui m'a pas mal débloqué, c'est de prendre le Dandelot, et apprendra à chanter, à haute voix ou dans ma tête, ce qui était écrit, sans s'aider d'un instrument.
Ca peut paraitre inverse à la démarche d'improvisation, mais faut penser un peu plus large.
18
Bien remettons les choses à leur place.

Tout d'abord, l'impro n'est pas uniquement faite de gammes entrant dans l'accord, mais une alternance de tensions et de détentes.
Par exemple tu cites l'accord mineur : Si on prend un accord de C mineur par exemple, on peut effectivement improviser sur des gammes entrant dans l'accord ( détente ):

Do mineur harmonique : do ré mib fa sol lab si do
Do mineur mélodique : do re mib fa sol la si do
Do dorien : do ré mib fa sol la sib do
Do phrygien : Do réb mib fa sol lab sib do
Do mineur naturel : do re mib fa sol lab sib do
Do blues : Do mib fa fa# sol sib do
Do mineur pentatonique : Do mib fa sol sib do
Do gamme japonaise : Do ré mib sol lab do

..et des gammes plus tendues représentées par :

Do diminué : do ré mib fa solb lab la si do
Do diminué inversé : do réb mib mi fa# sol la sib do
Do altéré : do ré mib fa solb lab sib do
Do altéré inversé : Do réb mib mi fa# sol# la# do

Bien entendu on peut aussi utiliser des modes mixtes ( mélanges d'au moins 2 modes )
Par exemple,

Phrygien + harmonique mineur : Do réb mib fa sol lab si do

etc...

L'important est qu'une gamme de détente alterne sans cesse avec une gamme de tension et tu pourras essayer, cela donnera une couleur intéressante à ton impro.
Mais bon , l'impro comme tu le sais ne se limite pas à des successions de gammes ou d'arpèges. Ces dernières ne sont que des échelles dont on se sert pour créer des motifs soit issus du thème de ton morceau, soit des patterns que l'on peut reproduire à différentes hauteurs tout en les faisant évoluer.. mais ceci est une autre histoire.

Tu trouveras sur cette pages quelques notions harmoniques des échelles https://www.musiclassroom.com/fr/formations/cours-gratuits/composition
et là de petites impros simples et analysées en termes d'échelles https://www.musiclassroom.com/fr/formations/cours-gratuits/piano/pieces-de-piano-jazz-1 et https://www.musiclassroom.com/fr/formations/cours-gratuits/piano/piece-de-piano-jazz-2

bon courage ! :D:
19
flag

La musique c'est nul.

20
Citation :
Ca peut paraitre inverse à la démarche d'improvisation


Pourquoi? Ca parait plûtot bien comme démarche. Perso j'applique une règle simple: "j'enttends, je chante, je joue". Improvoser, c'est faire ces trois choses là en même temps.

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine