Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet composer en 6/8

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 3 235 vues
  • 4 followers
1 composer en 6/8
je veux composer en:6/8 mais j'ai un trou de mémoire.Ma question:En:6/8 l'unité de valeur est -elle la Noire ou la noire-pointée?autrement dit:y a t'il une noire ou une noire-pointée par temps?Je vous remercie tous et toutes.
2
salut,
une mesure à 6/8, signifie 6 croches par mesure (8 est le chiffre de la croche).
soit 3 croches par temps, donc une noire pointée !
3
ok merci beaucoup domajeur2000 et bonne soirée signé:fa#&sol#
4

Le 6/8 est une signature rythmique de mesure composée

 

il y a 6 temps par mesure, et l'unité de valeur de temps est la croche pas la noire pointée

 

lorsque je divise la ronde par le chiffre du bas 8, j'obtiens la croche comme unité de temps

1 temps = la croche

 

chaque pulsation de mon métronome marque des croches et je compte donc

1 2 3 4 5 6 I 1 2 3 4 5 6 I ...

soit un battement de 6 croches par mesure

 

si tu traduis la mesure 6/8 en mesure simple 2/4

 

tu obtiens

sur le premier temps une série de trois notes qui forment un triolet de corches

sur le deuxième temps une série de trois notes qui forment un triolet de croches

 

soit 2X3 = 6

 

si tu traduis la mesure 6/8 en mesure simple 3/4

 

sur le premier temps une série de deux notes qui forment deux croches

sur le deuxième temps idem

sur le troisième temps idem

 

soit 3X2 = 6

 

dans un style musique "moderne" ou "musiques actuelles" (autre que classique)

le choix du 6/8 sera souvent induit par le rythme de batterie qui sur le charlé ou les cymbales marquent des séries de 3 sur chaque coup de grosse caisse ou de caisse claire, pour simplifier bien sûr

sortes de shuffle

12/8, 9/8, 6/8 ...

 

 

5
Citation :
Le 6/8 est une signature rythmique de mesure composée


c'est vraiment!

Citation :
il y a 6 temps par mesure, et l'unité de valeur de temps est la croche pas la noire pointée



lorsque je divise la ronde par le chiffre du bas 8, j'obtiens la croche comme unité de temps

1 temps = la croche



chaque pulsation de mon métronome marque des croches et je compte donc

1 2 3 4 5 6 I 1 2 3 4 5 6 I ...

soit un battement de 6 croches par mesure


C'est faux!

mesure composé= les temps sont divisés en 3 ex:6/8 = 3+3

c'est comme ça depuis des siècles.


[ Dernière édition du message le 16/12/2011 à 11:14:42 ]

6

désolé et merci pour la remarque

j'ai relu les bases de théorie musicale effectivement dans les mesures composées 6/8, 9/8, 12/8

la règle d'origine veut que l'unité de temps soit la noire pointée et qu'il y ait 3 croches dans chaque temps donc

6/8 2 noires pointées soit 2X 3 croches, 9/8 3 noires pointées soit 3X3 croches, 12/8 4 noires pointées soit 4X3 croches

 

avec le temps je me suis habitué à compter ou penser soit avec des triolets soit en comptant toutes les croches

çà marche aussi

mais effectivement depuis des siècles c'était comme çà

cordialement

7

Ce que je peux te dire c'est qu'en trad, on trouve beaucoup de 6/8 sur les contredanses et cercles d'inspiration irlandaise et que c'est joué, pulsé et ressenti par les gens, en binaire (2/2).

 

Quelques extrémistes insistent pour que le 3/4 des bourrées limousines soit écrit comme ça mais franchement... redface2

 

Gaffe à la branlette théorique, place aux oreilles et aux pieds qui tapent la mesure !

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

8
Le chiffrage: 6/8, 4/4 etc... le but est de déchiffrer la musique le mieux et le plus simplement possible, je renvoie au livre de george houle.