Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Agencement d'un morceau : besoin de conseils méthodiques

  • 72 réponses
  • 14 participants
  • 2 984 vues
  • 1 follower
1 Agencement d'un morceau : besoin de conseils méthodiques
Salut ! Le Shef a besoin de vos conseils.

J'en dis un peu plus :

J'ai beaucoup de mal à terminer mes morceaux. Généralement, je commence par la basse, ensuite j'ajoute une rythmique et ensuite je greffe quelques éléments (nappes, cordes, effets...).

J'ai un gros problème :

- j'ai du mal à faire sonner mes morceaux de manière "spontané". A l'écoute, je trouve que ce que je fais sonne "trop calculer", "trop métrer"... Au final, je change les éléments rythmiques, l'ordre d'appartition des accords... mais je finis par "tuer" mon morceau puis j'efface tout. Résultat : beaucoup d'ébauches, pas de véritables morceaux terminés et une insatisfaction décourageante et oppressante.

Quelqu'un pourrait-il m'aider et me donner quelques conseils méthodiques. (J'aimerais quand même bien réussir à terminer un morceau et à vous le présenter !).
Afficher le premier post
71
Merci beaucoup Hh ! C'est important d'avoir l'avis d'autres oreilles.
72
Yes, ça va mieux niveau création depuis que j'ai suivi quelques uns de vos conseils. D'abord je ne m'acharne pas trop sur une prise (je fais quasiment tout en une prise et après je recale). Ensuite, je m'attarde à composer le morceau, à le structurer, avant d'empiler les effets. Puis, je travaille à raison d'une grosse demi-heure par jour. En fait, j'écoute mon morceau, je greffe un ou plusieurs éléments et je laisse reposer. Cette méthode est assez lente mais je n'en suis qu'à ses débuts et le temps manque...
73
Sinon t'as la méthode : "je veux mon morceau aujourd'hui".

j'ai essayé :

1) Plein d'ébauches pour trouver le riff ou patern de drums qui tue et qui t'inspire (et qui seul a déjà du caractère --> ça t'assure un morceau plutot bien, en tout cas, mieux que médiocre)

2) CHoisir une ébauche et composer (je conseille le chant, le piano, la guitare, enfin n'importe quoi mais pas le pianoroll :clin: , c'est évident que c'est mieux pour l'inspi). Je me freine pas à 3 riffs, je composes pleins de riffs, mélodies, solos, que je garderais ou abandonnerai.

3) Après la création en elle même, la composition, je fais le design du son (travail des FX, strcuture, comment exprimer mon idée).

Enfin, ça semble très académique, mais c'est très intuitif, le truc c'est de pas trop s'étaler.
Pis ça dépend de ton humeur du jour, mais avec ça t'es sûr d'avoir un résultat rapide concret à stocker pour le retravailler quand l'inspi te reviendra :bravo:

-------------------------------------------------------
C'est en musicionnant qu'on de vient musicieron