Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonalité

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 2 025 vues
  • 3 followers
1 Tonalité
Bonjour

On obtient la tonalité d'un morceau en fonction de la fondamentale des accords de rythmique, mais si c'est un triton ou qu'on a enlevé la fondamentale, on prend laquelle ?

Est-ce que cela dépend aussi des notes au solo, par ex:
si on fait une montée sur 1 octave en partant du IIème degré d'une gamme et en redescandant à cette même note, est-ce qu'on pourra dire que la tonalité du solo et du morceau correspondra au IIème degré de cette gamme ?

Merci aux réponses(et à ceux qui les rédigent):clin:
2
Laurent ! Help please !

Hors sujet : Ou comment poser un flag sans que personne ne s'en rende compte :D:

3
Oh la, c'est bien confus tout ça! :lol:

Bon pour la tonalité il suffit de repertorier les notes que l'on utilise et de reconstruire la gamme qui sert de référence. Ensuite il serait bon d'apprendre par coeur l'ordre des bémols et des dièses qui représente l'enchaînement de tons. Lis le dossier qui accompagne le schéma (lien inside). Il est évident que toutes les notes comptent, qu'elle soient mélodique, harmonique ou rythmique.




Laurent.
4
Petite complémentarité au schéma de Laurent... Il est en effet nécessaire et surtout pratique de connaitre par coeur l'ordre des Dièses et Bémols pour retrouver la tonalité d'une partition le voici :

:fleche: Dièses : FA-DO-SOL-RE-LA-MI-SI
:fleche: Bémols : c'est l'inverse :clin: SI-MI-LA-RE-SOL-DO-FA

Voilà ;)

---Mitt67---
5
Sachant bien évidemment que pour retrouver la tonalité, avec un dièse à la clef, on est en Sol , avec 2 dièses on est en Ré etc etc , en fait tu comptes le nombre de dièses , qui doivent être dans l'ordre que mitt à dit , ensuite si tu en a 5 par ex , il y a Fa Do So Ré La ,alors tu es en Si

Pour les bémols j'ai un trou, mais je crois que c'est l'inverse, help Laurent ou MItt , j'ai la flemme de chercher dans la partition intérieure....
6
:fleche: godin pour les dièses c'est ce que tu dis en faite pour etre plus clair tu prends le dernier dièse a la clef :fleche: ex: tu as 3 dièses (FA-DO-SOL) tu ajoutes un demi ton au dernier et tu as la tonailté (dans notre exemple c'est LA majeur ou sa relative mineure FA#mineur) !

Pour les bémols c'est encore plus simple c'est l'avant dernier bémol :fleche: ex 3 bémols a la clef (SI-MI-LA) ce sera donc Mi bémol majeur ou sa relative mineur Do mineur) :clin:
Voila fastoche non ?? :clin:
PS: Si il n'y qu'un bémol a la clef (SI) on est en FA majeur/ Ré mineur !!

Voila !!

---Mitt67---
7
Ne pas oublier la relative mineure : DO majeur ou La mineur, Sol majeur ou Mi mineur. Bref, la relative mineure s'obtient en comptant une tierce mineure (= 3 demi tons) en dessous de la tonalité majeure.
Enfin je crois que c'est ça.
8
Oui c'est bien ca Vandyck ;)

---Mitt67---
9
Non mais justement, ça c'est pour tout le morceau, mais à seulement tel ou tel passage, faut regarder l'accord ?
10
Sans avoir le temps de te répondre de façon détaillé,j'ai personnellement apris ça avec mes oreilles et si tu veux une explication: un exemple de bouquin :de MARK LEVINE : Le livre de la théorie du jazz.
Si t'es pianiste achete d'abord le livre du piano jazz (Mark Levine)

Sinon donne moi le contexte de ton accord et je te répondrais car c'est en analysant les accords dans le contexte qu'on peut faire le constat des degrés du morceaux et leurs appliqué leur chordscale propre.
:bravo2:
@+