Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmonisation d'une melodie

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 2 848 vues
  • 1 follower
1 Harmonisation d'une melodie
Salut à tous

De quelle manière harmonisez vous une melodie. Existe-t-il une ou des methodes éprouvées
(par ex pour une melodie donnée il m'arrive souvent d'hésiter entre le I et le VIm qui est le mineur relatif du I les deux sonnent )
Eventuellement auriez-vous quelques ouvrages à me conseiller

Merci d'avance.
Afficher le premier post
11
Doubles ta mélodie en quinte si tu veux donner un style impérial.
12
Ou sinon tu fait comme ça en faisant n'importe quoi et puis ça marche

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13
Bonjour, alors c'est assez simple puisque les règles à respecter pour harmoniser une mélodie n'éxistent pas =>c'est libre
En revanche les règles pour l'harmonies existent bel et bien ainsi que celles de la mélodie...

Alors une note mélodique pourra ne pas sonner tres juste sur un accord isolé mais quand elle pourra finalement entrer dans un cadre de deux accord, la fausse note n'en sera plus une pourvu que l'interval mélodique respecte les regles qui la régissent. Souvenons nous , par exemple, que l'interval chromatique est permis pour la mélodie...donc on pourra mélodiquement jouer une note qui n'aura rien à voir avec la gamme principaleet par là même les accords qui la composent. On se rend compte alors qu'harmonie et mélodie sont indépendante l'une de l'autre.

Manifestement il semblerait que l'auteur du sujet a dans sa mélodie une note orpheline d'accord, je crains qu'il ne cherche une réponse là où il n'y en a pas.
Revnons donc à une méthode simple, un petit mouvement contraire tire souvent d'embarras...
Cordialement paul
14

Citation : On se rend compte alors qu'harmonie et mélodie sont indépendante l'une de l'autre. 



Je ne comprend pas comment? :noidea:
15
Je dois etre basique, mais finalement, la gamme est tout de meme strucurante a 90% pour l'harmonisation.
personnellement, j'aime bien les petites folies de type passage mineur / majeur en guise de pont sur une basse ou une ligne mélodique par exemple. Mais bon, je sors assez peu de mes 7 notes quand je surfe sur un theme.
16

Citation : Alors une note mélodique pourra ne pas sonner tres juste sur un accord isolé mais quand elle pourra finalement entrer dans un cadre de deux accord, la fausse note n'en sera plus une pourvu que l'interval mélodique respecte les regles qui la régissent. Souvenons nous , par exemple, que l'interval chromatique est permis pour la mélodie...donc on pourra mélodiquement jouer une note qui n'aura rien à voir avec la gamme principaleet par là même les accords qui la composent.


Je pense que notre ami parle des notes de passage.


Citation : On se rend compte alors qu'harmonie et mélodie sont indépendante l'une de l'autre.



A mon sens, il dissocie la mélodie de son harmonisation tonale et les rend indépendante l'une de l'autre.
Mais c'est mal exprimé. :???:
17
Je ne pensais pas spécialement aux notes de passage mais l'altération se fait aussi à un temps fort, pardon si la formulation manque de clareté, j'avais pourtant essayé de faire court et simple.

Par exemple avec un accord do#min, si, mélodiquement, je joue mi-re# on peut tres bien faire suivre mélodiquement à la 5te le même mouvement chromatique, soit lab-sol bécare en même temps que mi-re#. Si on transpose un intervalle mélodique à une autre note de la gamme on voit bien que souvent la note de cet autre interval sera altéré. On prend prendre une 2de ou autre, sachant que ce meme intervalle peut servir de theme on peut tres vite arriver à une mélodie qui s'éloigne de l'harmonie pricipale. Les possibilités sont tels qu'elles semblent illimités, c'est pourquoi je disais qu'il n'existe pas de regles précise pour harmoniser une mélodie mais des regles de mélodie et des regles d'harmonies qui sont "indépendantes" l'une de l'autre.

Souvent on prends les notes de la gamme pour faire la mélodie, mais sans chromatisme, on arrive mal à la dissocier de l'harmonie, on se demande même parfois si s'en est une ou si c'est juste des notes de l'accord qui sont jouées de manière plus marquée, ce qui vraisemblablement parfois pousse à se demander comment la mélodie peut ne pas se différencier de l'harmonie tant cette manière de jouer est employée.
18
Si j'ai compris ce que tu fais ce sont des retards ou des appoggiatures. C'est une technique basique de l'harmonie. Tu dis dissocier la mélodie de l'harmonie alors que tu ne fais qu'amener ou sortir de l'harmonie, même si c'est sur un tps fort. En réalité je ne vois pas, même de façon modale, comment dissocier les deux. La voix mélodique n'est qu'une des voix de l'harmonie.
19

Citation : La voix mélodique n'est qu'une des voix de l'harmonie.



eh oui ! :bravo:
20
Le principale c'est d'entendre la difference entre les different degre dune tonalité. de bien sentir se que raconte la melodie, et de la servir par l'harmonie. on peut foiré une melodie avec une vilaine harmonie
It's time to play now!