Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmonisation d'une melodie

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 2 850 vues
  • 1 follower
1 Harmonisation d'une melodie
Salut à tous

De quelle manière harmonisez vous une melodie. Existe-t-il une ou des methodes éprouvées
(par ex pour une melodie donnée il m'arrive souvent d'hésiter entre le I et le VIm qui est le mineur relatif du I les deux sonnent )
Eventuellement auriez-vous quelques ouvrages à me conseiller

Merci d'avance.
2
Tu esite entre un 1er degrés ou un 5ème !fie toi à ton oreille!!!tout simplement!
3
Chacun a sa methode je crois... avec un minimum d'oreille tu sais quelle est la gamme dans laquelle ta melodie evolue.. de la tu en deduis les harmonies... ca va dependre aussi du "style" musical. comme le dit anabel, fie toi a ton oreille, sifflote ta melodie et cherche tes harmonies au clavier, ou a la guitare .. :noidea:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

4
J'y connais que dalle en solfège et autre, mais je compose tout à l'oreille. te casse pas la tête, du moment que ça sonne bien c'est good! :tourne:
5
Ok pour l'oreille mais il me semblait qu'il existait une methode précise. mais bon allez je vais retrailler tous ca

merci.
6
Quel climat veut tu exprimer? Quel style? Quel Rythme? etc... il faut se poser ce genre de questions.

Laurent.
7
En fait ma question d'orde générale et ne porte pas sur une mélodie bien précise c'est à dire quelle sont les critères à prendre en compte pour une mélodie quelquonque déjà définie. Laurent du parle climat , du rythme pourrais-tu approfondir ?
8
Approfondir comment? Tout est dit. Harmoniser une mélodie n'est pas très compliqué en soit. Le plus difficile est de trouvé le style et de suivre le sens de la musique en fonction du clmat d'émotions que veut exprimer cette même musique. Il n'y pas de "règles" pour aider à cela, soit on se réfère a une culture ou à des codes, soit on génère les siens.

Laurent.
9
Pour experimenter l'harmonisation d'une mélodie je te conseille de transposer un fragment d'un theme jazz dans une grille d'un autre morceaux.
10
Il n'y a pas de règle (mis à part d'être dans la gamme et encore...)
Alors après ça dépend ce que tu veux faire comme style et comme sensation (punk irascible, rock plaintif/triste, pop joyeuse, dub planant...).

Moi en général ça marche par deux, le style et un adjectif. Après quand tu compose ta mélodie t'as forcèment la sentiment qu'elle inspire dans ta tête. Si c'est plutôt mélancolique on va jouer sur des accords ou en général y'a qu'un ou deux doigts à bouger pour changer d'accord, si au contraire tu fais un truc joyeux là c'est que des accords majeur et/ou 5, très peu de mineurs (juste un III ou un VI à la rigueur mais pas plus).

Moi ce que je fais c'est que j'écoute et j'essaye de transcrire des morceau que j'aime bien pour leur sentiment bien rendu pour en trouver l'essence qui en général ce compose juste de 2 ou 3 accords, même si il y en a 25 dans la chanson, par exemple MUSE exprime très souvent la fatalité et l'impuissance par un changement I IV avec le premier accord majeur et le second mineur, la voix étant en général sur la tierce du premier accord.


Hors sujet : Pourquoi est-ce que j'écris autand moi....

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr