Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier solo

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 004 vues
  • 4 followers
1 Premier solo
Bonjour,

Je suis débutant en Jazz. Je me suis inscrit dans une école. La première partie de l'année consistait en cours seul avec le prof pour apprendre à jouer des standards et renverser les accords (au piano) ensuite la deuxième partie est de jouer avec d'autres élèves dans un combo encadré par le prof.

J'ai aussi un cours d'harmonie.

Tout se passe à merveille sauf que je n'arrive pas à démarrer mes solos quand c'est à mon tour.

Je sais ou je me trouve, je ressens les temps (C'est un morceau en trois temps) mais je n'arrive pas à démarrer.
Mon prof m'a dit que je pouvais travailler mon solo à la maison et au début rejouer le même que c'est comme ça que lui a commencé. Mais même ça je n'arrive pas à trouver comment commencer. Il me dit que c'est normale au début...

Est-ce que vous auriez une idée ou des conseils?
2
Première chose: dis-toi que tu n'es pas obligé d'envoyer du lourd des les premières secondes de ton impro, et que tu as tout à fait le droit de faire une petites notes ou deux pendant les premières mesures (histoire de dire que tu prends la parole), ponctuées par un p'tit accord renversé en l'air, là comme çà, hop, le tout séparé par de plus ou moins grand silences, c'est pas grave tant que c'est en place. N'oublie pas que le silence fait aussi partie de la musique, et donc que les respirations sont indispensables dans une bonne impro. Alors cherche à garder de l'air, surtout si tu es pianiste, instrument qui a tendance à pousser à en mettre des tartines. Mais au moins pour le moment, on peut pas te reprocher çà!!

Une impro peut se comparer à une histoire qu'on raconte, avec une entrée en matière, suivie d'une montée en puissance du récit et terminée par un épilogue.