Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonalité de "LA Marseillaise" please help !

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 8 547 vues
  • 5 followers
1 Tonalité de "LA Marseillaise" please help !
bonsoir a tous,

j'aimerai analyser et reharmoniser la marseillaise (en do majeur), bon pour le debut ca va mais a partir de "mugir ces feroces.." jusqu'a "vos compagnes" bah j'galère :furieux:
je pense bien avoir compris que ça module, la melodie sonne mineure mais j sais pas...
En rassemblant les notes de la melodie ça me donne : la-sib-si-do-re-mib-fa-sol
Es-ce du sib majeur/sol mineur (dans ce cas d'ou vient le si de la melodie ?)

voila vraiment si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment charitable de sa part!

[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 00:29:40 ]

Afficher le premier post
11

Je raisonne en G.

 

Donc pour moi, dans l'harmonisation que tu feras, tu es un peu obligé de mettre un accord étranger à G majeur au moment du "mu" de mugir, puisque tu as la b7 de G dans la mélodie. Effectivement la M7 de G revient vite (c'est ce qui te posait problème je crois) ; d'ailleurs dans la transcription de l'harmonisation qu'a fait Django, sur le "gir" de mugir il est sur un C69 (IV de G majeur et non G mineur. Donc à ce moment là, c'est un peu ambigu je crois, même si en G mineur harmonique il y a une M7.

C'est sur le "viennent" (tierce mineur de G) de  "qu'ils viennent jusque dans nos bras" qu'on est clairement en G mineur. Moi (mon cher Mirak) c'est à ce moment là et pas avant que je l'entends vraiment la modulation. Et on y reste jusqu'à, "compagne".

Au moment de "aux armes", on est clairement en G majeur., pourtant c'est la quinte de G qui est jouée par la mélodie. Donc a priori pas d'indication dans la mélodie de la tonalité, et pourtant j'ai pas du tout envie d'entendre une tierce mineur là dessus. Je ne sais pas pourquoi. Quelqu'un sait pourquoi ?

 

En espérant t'avoir aidé, shensui. ;-)

12
Merci a tous les trois pour vos réponses, c'est la toute première fois que je pose une question sur un forum et vraiment c est sympa de vous etre creuses la tête pour moi ! :bravo:(big up a django)

Mirak tu as mis le doigt sur le problème c est pas fastoche de passer de la théorie des livres a la vraie musique !

En tout cas vous m'avez vraiment bien aidé je vais aller analyser un peut tout ça et, si je bloque encore, je sais a qui poser mes questions:lol:

13
Citation de _d :
Je raisonne en G.

Donc pour moi, dans l'harmonisation que tu feras, tu es un peu obligé de mettre un accord étranger à G majeur au moment du "mu" de mugir, puisque tu as la b7 de G dans la mélodie. Effectivement la M7 de G revient vite (c'est ce qui te posait problème je crois) ; d'ailleurs dans la transcription de l'harmonisation qu'a fait Django, sur le "gir" de mugir il est sur un C69 (IV de G majeur et non G mineur. Donc à ce moment là, c'est un peu ambigu je crois, même si en G mineur harmonique il y a une M7.

C'est sur le "viennent" (tierce mineur de G) de "qu'ils viennent jusque dans nos bras" qu'on est clairement en G mineur. Moi (mon cher Mirak) c'est à ce moment là et pas avant que je l'entends vraiment la modulation. Et on y reste jusqu'à, "compagne".


je ne rappellais plus que ça faisait b7 6 1 1 1 7 1 2 et non b6 5 1 1 1 7 1 2

pour moi dès mugir on commence à transiter vers mineur
si on écoute une harmonisation standard on entend sur "ces féroces" un bVI, sur "ce soldats" un V
et après la phrase "ils viennent ... " confirme qu'on est en mineur

Citation de _d :
Au moment de "aux armes", on est clairement en G majeur., pourtant c'est la quinte de G qui est jouée par la mélodie. Donc a priori pas d'indication dans la mélodie de la tonalité, et pourtant j'ai pas du tout envie d'entendre une tierce mineur là dessus. Je ne sais pas pourquoi. Quelqu'un sait pourquoi ?


C'est parce-que ce qui est modes, tonalités, modulation ça se conçoit et perçoit à une échelle plus large et globale que du note à note.
C'est plus à l'échelle de phrases, ou de mesures, qu'on anticipe.
Quand on arrive sur "étrangler nos fils et nos compagnes" on sait déjà vers quoi on va, on a déjà anticipé le retour au majeur, parcequ'on sait que le but est d'aller vers du majeur, on le découvre pas au premier temps de la mesure suivante.
C'est pas comme si le compositeur avait délibérément gaulé le truc pour créer un effet inattendu.

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 11:41:42 ]

14
15
Citation :
Au moment de "aux armes", on est clairement en G majeur., pourtant c'est la quinte de G qui est jouée par la mélodie. Donc a priori pas d'indication dans la mélodie de la tonalité, et pourtant j'ai pas du tout envie d'entendre une tierce mineur là dessus. Je ne sais pas pourquoi. Quelqu'un sait pourquoi ?

a mon avis, c'est surtout parceque
- meme s'il n'y a pas de 3ce majeure dans la melodie, il y en a une quelque part dans l'orchestration
- tu l'as toujours entendu comme ça depuis ton enfance.
- la phrase precedente se termine sur une dominante majeure qui appelle facilement à un retour en majeur meme si ça n'est pas obligatoire
- l'appel "aux armes" va se faire plus logiquement en mode majeur qu'en mode mineur.

16
Citation :
meme s'il n'y a pas de 3ce majeure dans la melodie, il y en a une quelque part dans l'orchestration


c'est vrai
mais en même temps, en général l'orchestration la plus évidente est crée à partir de ce que la mélodie nous donne l'impression de sous entendre.
17
En atteste ce document (mis au propre en entier ici), ni la "marseillaise" que l'on vocifère ou siffle aujourd'hui dans les stades, ni celle que l'on exécute le 14 juillet ne sont conformes au chant original. Autant le rythme que les hauteurs de notes ont fluctué. L'exaltation voulue par les auteurs étant proche de que l'on obtiendrait avec les drogues les plus hallucinogènes, on n'est pas loin d'un changement de tonalité par phrase musicale, comme si le compositeur, bourré à la fois au pastis et au vin d'Alsace, n'avait su choisir entre une partition de Henry Purcell et le générique de Star Wars. Ajoutant à cela qu'une infime minorité de français ont de l'oreille, je suggère d'abandonner toute recherche d'une hypothétique tonalité "juste" de la marseillaise et de la réécrire selon ton humeur. Ainsi, faisant fi de toute mesure (pour ne pas dire "de toute Convention" :-p), elle sera peut-être plus conforme au romantisme débridé l'aillant élucubré.

[ Dernière édition du message le 29/10/2016 à 19:53:10 ]