Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir le bon tempo?

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 6 836 vues
  • 1 follower
1 Choisir le bon tempo?
J'arrive mal à appréhender cette notion de tempo... pourquoi choisir tel ou tel tempo et pas un autre ? Est-ce une question de "musique rapide" "musique lente" ? Pour une musique rapide vaut-il mieux choisir un tempo de 170 ?
Comment choisissez-vous votre tempo ?
2
Beh c'est à l'instinct. y a pas de regles. la preuve, selon les courants musicaux, la notion de rapidité peut etre tres différente. Par exemple entre une instru rap rapide et un morceau techno rapide, y a une bonne marge de 80.
si tu trouves que ta compo sonne mieux un peu moins rapide, tu baisses le tempo, et inversement. c'est purement subjectif.
3
Tout est,je crois dans l'idée que tu as de ton morceau.
si tu pense à un mec qui joue régulièrement tout les temps,
à un autre qui arpège des trucs,
pendant qu'un troisième joue des cocottes guitar en double croche avec un accent motown toute les 7 doubles,
je pense que c'est le troisième qui fixera le tempo.
Bien sur,en MIDI.........
4
Franchement, y'a aucune regle; que veux tu exprimer ? voila la question. un tempo rapide(mais c'est selon chacun :pour Malmsteen ou Django rapide c'est peut etre 400 et pour Guy Beart c'est peux etre 120,va savoir) pour une ballade risque de gacher un peu l'effet mais on peut tout tenter. :clin:
Life ain't nothin' but a bubble...
5
C'est une très intéressante et délicate question. On touche à la sensation de naturel, et puis on a notre pulse intérieure qui nous joue des tours par moment. Je crois que le rythme harmonique joue un rôle essentiel dans le choix d'un bon tempo. Et bien entendu le style comme cela a été dit plus haut. Le phrasé de la mélodie, si mélodie il y a, est très souvent d'un grand secour.

Laurent.
6
Salut, moi je m'intéresse plutôt à la partie composition de la chose ... je compose en utilisant un éditeur de partition, c'est à dire que "j'écris" toutes les notes à la souris... et j'ai un peu du mal avec le tempo... par exemple pour une musique lente il faut choisir un tempo de 80-100 par exemple ? Mais est-ce qu'il faut le faire varier pendant la musique ? imaginons qu'il y ait une cassure à un moment et que j'ai besoin de faire jouer à un ensemble de violons une partie "staccato" très rapide, pour avoir la rapidité que je veux je vais choisir un tempo de 150 et je vais faire jouer à ces violons des croches, ou alors je garde mon tempo de 80-100 et je fais jouer à la place des "demi-croches" ou des notes encore plus courte ?

Bref vous n'allez peut êre pas comprendre ma requête mais bon on pourrait résumer ça en : "Comment gérer-vous le tempo d'une musique que vous composez? "
Je ne parle pas au niveau artistique(jouer une ballade à un tempo de 170) mais plus au niveau "technique" , c'est à dire composer une partition PROPRE et jouable par de vrais musiciens.
J'ai eu beau télécharger des scores de musiques classiques sur le net mais ils ont tous étés enregistrés par un synthé et c'est tellement "beurk" quand je l'ouvre avec mon editeur de partition que ça ne me sert à rien pour mon apprentissage :)

ps : ce serait plus pour une musique style classique/films
7
Johnno, tout est affaire de lisibilité dans ton cas.
Un musicien doit pouvoir lire la partition la plus claire possible. En général, si le tempo est soutenu, on préfèrera écrire des valeurs de notes simples telles que les croches ou les doubles-croches.

Mais, si en cours de morceau, ton tempo accélère sensiblement, il faudra diminuer la valeur des rythmes employé pour bien marquer l'accélération. A tempo égal, si tu passes de la croche à la double-croche, alors tu doubles la vitesse.
On peut aussi accélérer la marque métronimique et passer de noire=90 à noire=180.

Mais à noire=180, si tu as beaucoup de notes à jouer dans tes traits rapides et si tu gardes des valeurs rythmiques simples telles que la croche, le risque est de voir la partition s'allonger notablement. On préfèrera alors des rythmes plus petits tels que les triples-croches à un tempo moins rapide.