Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 678 vues
  • 1 follower
1 Gammes
Un thread qui explique la methode que j'utilise. Elle vaut ce qu'elle vaut, mais elle m'est personnellement bien utile!

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,27993,idsearch,830383.html

Bluecat
2
Mouais, il suffit d'avoir des doigts pas trop courts ;) . Moi je fais même ça sur une basse...
En fait une fois que tu as mémorisé le tout, tu changes de position par glissendo sans problème ou tu peux aussi te mettre à cheval entre 2 cycles assez facilement. C'est surtout une methode qui permet de visualiser facilement la gamme sur le manche (pas obligé de ne jouer que sur une "position").
3
Un truc sympa pour bosser ses modes, c'est de prendre une partition avec bcp d'accords,et d'enchainer les modes de chaque accords en deplacant un minimum la main

ex :je suis a la case 5 corde E grave donc A

une progression d'ex: Amin7-D7-Gmaj7 etc

Amin7: on joue A Dorien a partir de la tonique A
D7: D mixolydien a partir de la quinte de D, A
Gmaj7: G ionien a partir de la 9 de G, A

et ainsi de suite cela permet de demarrer les modes a partir de n'importe quelle note et de mieux les maitriser

on peut aussi demarrer a partir de B

sur Amin7: A Dorien ,a partir de B 9eme de A
D7: D mixolydien a partir de B sixte de D
Gmaj7: G ionien a partir de B tierce de G

on peut compliquer l'affaire en utilisant les modes issus des gammes melodiques et harmoniques :8)
Life ain't nothin' but a bubble...
4
C'est l'avantage :).

Sinon le top du top c'est d'avoir le temps de bosser et connaître par coeur son manche, après c'ets pas bien dur de jouer tout ce que l'on veut. Une fois qu'on connait les notes + les cycles des bemols & dièze ca va assez vite.

Mais bon, autant c'est simple dans les tonalités usuelles du gratteux de base (Do, Sol, Re, eventuellement La), mais quand y'a 6 ou 7 bemols à la clé ca devient un peu lourd si on ne pratique pas souvent... :(((