Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter en théorie musicale

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 038 vues
  • 1 follower
1 Débuter en théorie musicale
Salut à tous.

Voilà. Je ne m'y connais pas du tout en théorie musicale et j'aimerais commencer à apprendre pour pouvoir composer mes morceaux sur synthé. Par quoi me conseilleriez-vous de commencer et comment travailler?

Merci :bravo:

Alforno

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

2
Salut, tu peux trouver pour commencer un petit livret de solfège qui résume l'ensemble des bases à savoir.
Ensuite, tu trouves des manuels par niveau (1 niveau = 1 année en école de musique) plus spécifique qui t'entraine à la lecture de notes, la lecture rythmique et le chant (les 3 choses fondamentales).

Il n'y a pas de secret, pour apprendre le solfège et être capable d'écrire de la musique, il faut un travail régulier (par ex, si tu veux apprendre à lire une partition parfaitement, tu pratiques 15 min tous les jours pendant 1 an et je peux te garantir que tu sauras lire !).

Si tu a d'autres questions ?...
3
A part le solfege ,voila ,a mon avis ,un des meilleurs bouquins sur l'harmonie, qui aborde egalement l'arrangement, la composition, les differents types d'ecriture,la melodie et un large chapitre sur l'improvisation:

Clés pour l'Harmonie de Anger-Weller, J.

:fleche: clic sur l'icône :bravo2:
Life ain't nothin' but a bubble...
4
Cela dépend du genre d'harmonie que tu veux pratiquer.

Laurent.
5
En fait, j'ai pas précisé, mais je connais déjà le solfège, mais j'aimerais savoir passer ensuite pour apprendre la compo.. Les accords? Les harmonies? Ou autre chose?

MErci :clin:

Alforno

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

6
Dans quel style tu veux composer???
c'est difficile de préciser mais ça éclairera pas mal.
7
Pour ce qui concerne l'harmonie, tu peux t'aider de chiffrages d'accords types que l'on trouve dans les bouquins de théorie musicale mais fais attention car il y a des règles d'enchaînement d'accords qu'il faut respecter pour que ta composition "sonne" (et cela dans n'importe quel style). après avoir saisi tout ça, tu écrit une mélodie logique sur les accords que tu fais s'enchaîner et, le tour est joué! :bravo:
8
Psiicho,

merci pour ta réponse. Comment apprendre les règles d'enchaînement d'accord?

Alforno :bravo:

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

9
Alforno ,prends toi par la main et consultes l'ouvrage (suit le lien) que je t'ai indiqué, ,il contient bcp d'infos tres utiles.
:up:
Life ain't nothin' but a bubble...
10
Autre alternative que je puis te suggèrer si tu me le permet c'est peut être d'être élève dans une école de musique ? Apprendre le solfège sous la direction d'un bon professeur peut, j'en suis certaine, t'être bien utile.


Marie :clin: