Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet gammes dans la structure d'un morceau

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 117 vues
  • 7 followers
1 gammes dans la structure d'un morceau
bonjour,
je compose de la musique électronique et compose donc tous les instruments depuis un DAW.
Je commence par trouver une suite d'accords.
Le souci, c'est que cette suite d'accord ne rentre pas forcemment dans une gamme établie.
Cela me coince souvent par rapport aux autres intruments, pour trouver un équilibre , une harmonie.
Qqun m'a dit de partir sur une gamme qui correspond à la tonique de mon 1er ou dernier accord.
Quand pensez vous ?
merci

[ Dernière édition du message le 18/10/2013 à 12:45:11 ]

Afficher le premier post
11
Ton truc c'est bidon de le ressortir aussi systématiquement lodeli.

Il y a absolument aucune raison de vouloir absolument obtenir a chaque fois une gamme diatonique, de 7 notes.

AUCUNE.

Et en ce sens, cette obsession de vouloir toujours tout ramener à des modes de 7 notes est totalement exaspérante :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/11/2013 à 23:10:21 ]

12
Citation :
Il y a absolument aucune raison de vouloir absolument obtenir a chaque fois une gamme diatonique, de 7 notes.


Je suis - sans ironie aucune - tout à fait d'accord.
13
Citation :
Ton truc c'est bidon de le ressortir aussi systématiquement lodeli.

ce n'est pas bidon puisque je le pratique et que je peux donner pleins d'exemples.
j'aimerais d'ailleurs que tu en fasses autant, car si on lit souvent tes grandes théories, on a jamais entendu ce que tu faisais.

PS tu te permets de critiquer voire meme d'insulter sans apporter le moindre argument concret. sur le plan juridique, ça s'appelle de la diffamation.

[ Dernière édition du message le 18/11/2013 à 11:37:04 ]

14
@Mirak63

Merci pour le lien de Berklee. Ravi d'entendre parler à nouveau de Hal Crook !
15
Citation de lodeli :
Citation :
Ton truc c'est bidon de le ressortir aussi systématiquement lodeli.

ce n'est pas bidon puisque je le pratique et que je peux donner pleins d'exemples.
j'aimerais d'ailleurs que tu en fasses autant, car si on lit souvent tes grandes théories, on a jamais entendu ce que tu faisais.

PS tu te permets de critiquer voire meme d'insulter sans apporter le moindre argument concret. sur le plan juridique, ça s'appelle de la diffamation.


Parce-que ce que tu dis n'a rien à voir avec la théorie.
C'est juste une recette, c'est pas LA théorie musicale.
La théorie musicale c'est pas une recette, c'est pas une méthode de jeu.
Ca apporte une compréhension globale des phénomènes musicaux, c'est bien plus général, et chacun y pioche ce qu'il veut, ou créé la méthode qu'il veut, mais c'est le choix de chacun, et ce que tu fais en permanence, c'est limiter ce qu'il y a à comprendre à ta recette.

Une analogie pourrait être que ce que tu dis c'est comme dire que pour écrire des phrases, il faut mettre des mots dans un sac, piocher les mots souhaités, et s'en servir pour construire des phrases.
C'est une méthode pour générer des phrases, ça n'explique pas la grammaire.

[ Dernière édition du message le 28/11/2013 à 13:03:10 ]

16
je suis relativement d'accord;
mais je pense que dans 99,99% des cas, les gens qui posent des questions sur ce forum ne sont pas entrain de préparer une agrégation de musique mais recherchent une technique derivant de la théorie mais dans le but de construire des phrases à écrire ou à improviser.
et je suis sur que ce que je propose est plus efficace dans cette optique que de justifier que tel accord est une substitution tritonique secondaire derivée du 7eme degré de la modulation introduite par une cadence interrompue.
17
J'ai l'impression que tu penses que c'est plus efficace parce-que tu sembles réduire la théorie a une dimension justificative et analytique.

Alors que pour reprendre ton exemple, un septième degré c'est avant tout un septième degré parce-qu'on entend que c'est un septième degré.

De même, si un morceau est majeur ou mineur, c'est d'abord parce-qu'on entend que c'est du majeur ou du mineur.
C'est d'abord une question d'écoute, de perception.

Si on se met à dire que c'est mineur ou majeur parce-que entre la tonique et la tierce ça fait un intervalle de tierce, de 3 ou 4 demi tons, alors c'est une justification analytique.
Et sur le plan musical ça ne mènera pas loin de faire de la théorie uniquement sous cet angle analytique.

Quand quelqu'un se pointe et veut comme tu dis construire une phrase, ça me parait important de faire réaliser que pour construire une phrase, ça ne sert à rien de savoir des histoires de tons, de gamme, de modulation.
Fondamentalement, pour construire une phrase, il suffit d'utiliser ses oreilles et d'en fredonner une tout simplement.

[ Dernière édition du message le 28/11/2013 à 20:05:28 ]

18
Citation :
pour construire une phrase, il suffit d'utiliser ses oreilles et d'en fredonner une tout simplement.

voila une erreur fondamentale.
la construction d'une phrase demande beaucoup d'experience et de connaissances, meme si cette connaissance à ete acquise d'une maniere empirique plutot que théorique.
19
Citation de lodeli :
Citation :
pour construire une phrase, il suffit d'utiliser ses oreilles et d'en fredonner une tout simplement.

voila une erreur fondamentale.
la construction d'une phrase demande beaucoup d'experience et de connaissances, meme si cette connaissance à ete acquise d'une maniere empirique plutot que théorique.


L'expérience s'acquiert en prennant l'habitude de chantonner, fredonner, dès que l'occasion se présente, que ça soit en entendant un morceau ou en se repassant un morceau dans la tête.
C'est pas la théorie qui améliore ça, apprentissage de la lecture chantée mise à part.

Même avec toute la technique du monde, si on pas en soi des phrase chantantes qui viennent, une musique intérieure quoi, ça sonnera toujours très plat et mécanique.

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 00:40:31 ]

20
merci pour toutes ces infos
:bravo: