Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quand est t-il de l'échelle dans la production musicale ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 189 vues
  • 3 followers
1 Quand est t-il de l'échelle dans la production musicale ?
Bonjour à tous,
je fais de la musique électronique, mais je n'ai jamais appris le solfège, je veux juste savoir si l'échelle est quelque chose d'important lorsque vous composez et comment l'utiliser?

Merci
2
Qu'entends-tu exactement par échelle ?
3
Tu parles sans doute de l'échelle chromatique. C'est globalement aussi important que ton feeling et ton oreille. Personnellement, je m'en contrefiche éperduement pour de la compo mais ce n'est que moi.
Ca peut par contre te permettre d'analyser plus rapidement un morceau pour le transposer à ta voix.

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

4
Une échelle qui nous permet de jouer dans une tonalité pour que tout les instruments s'accordent ensembles, il me semble que c'est ça :???:
5
Moi j'ai réglé le stand très bas, comme çà je n'ai pas besoin d'échelle pour jouer sur mon clavier.
6
Citation de ANGS :
Une échelle qui nous permet de jouer dans une tonalité pour que tout les instruments s'accordent ensembles, il me semble que c'est ça :???:


Tu parles d'instruments qui jouent dans la même tonalité ? Parles tu de samples que tu fais jouer ensembles ou bien de sons comme le piano, la basse que tu joues avec tes petits doigts musclés sur un clavier ???
7
La question sur les l'accommodation des samples en fonction de leur tonalité m'intéresse aussi, j'avais déjà posé la question sur un autre forum d'ailleurs ! sinon dans le cas présent je parle de l'accommodation des instruments (Piano, Bass, Pads..) peut être que si je vous parle de l'effet midi "Scale" dans Ableton Live ça vous aidera à m'éclaircir sur le sujet :)
8
Je ne connais pas Ableton Live mais peut-être faut-il ici traduire scale par gamme, plutôt que par échelle.

[ Dernière édition du message le 22/11/2013 à 21:17:45 ]

9
Scale me permet enfaite de choisir une "échelle" dans lequel les notes écrites seront lu du style "C Major" "C Minor"
Tu as sans doute raison là dessus
10
Je ne connais pas Live.

Il faut un minimum de connaissances pour savoir comment est construit un accord, une gamme et savoir de quoi on parle exactement, tonalité, mineur majeur, ma soeur.. etc...Je te conseille d'acheter un petit clavier maître pas cher et une méthode de base t'expliquant le sens des termes, ce qu'est une gamme, comment sont construits les accords...le basique quoi, sinon tu vas tourner en "boucle" comme sur Live.

Les samples sont les morceaux d'un puzzle et Live a des fonctions qui te permettent de les "emboiter" et les "accommoder"(je te cite). La, tu demandes comment sont construits ces samples(tonalité, notes..) et pour ça il faut connaître un minimum de solfège( non, ce mot n'est pas un gros mot):oops2:

Bon courage.


[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 08:05:16 ]