Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theorie sur les accords suspendus

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 3 099 vues
  • 7 followers
1 Theorie sur les accords suspendus
Bonjour.

J'ai vu quelques partitions de Joe Hisaishi (compositeur des studio Ghibli => musique à l'image) et je voie souvent des accords qui on pour note basse la quarte de l'accord avec au ténor la quinte, la tierce à l'alto et le redoublement de la quarte au soprano.

Y-a t-il une théorie sur ce type de renversement (quarte à la basse), une théorie sur tierce + quarte joué dans le même accord.

Je ne voie pas l'accord comme un add12.

Je précise que l'accord n'est pas préparé auparavant (joué sur le premier temps de la première mesure).

Je me lasse pas des accord de triade et 7ème mais je trouve que les accords cité plus haut donne de belle couleur et je voudrais comprendre leurs constructions.

Si quelqu'un à des information à ce sujet ou des liens je lui serait reconnaissant.

Merci d'avance pour vos réponses.
2
Le mieux serait de nous donner un exemple concret...
3
oui parceque déja , à la base , les accords sus n'ont pas de tierce .Ce sont les accords de 11° qui ont une tierce
es tu sur de ta fondamentale absente ? et par conséquent , des intervalles ?
4
Je vous donne le lien de la partition PDF de Joe Hisaishi ( One summer day) https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/medias/autres/

Je bloque dés la première mesure et même tout le long sa reste inexplicable pour moi.

Je souhaite que l'on m'explique quelle est le nom de ces accords, leurs construction et si il demande préparation et résolution même si j'en doute.

Merci d'avance pour vos réponses.
5
pour moi à premiere vue rapidement

le morceau au début est en Fa lydien

le premier accord me parait un Fa 7Maj 9

le début de la mélodie se joue sur des acccords 7 MaJ sus 4 ( le premier étant un Fa 7MaJ sus 4 )

à mon avis;)
6
Citation :
le début de la mélodie se joue sur des acccords 7 MaJ sus 4 ( le premier étant un Fa 7MaJ sus 4 )

Aîe, aïe, aïe, 7maj.sus4 ça n'existe pas, les accords sus ne sont ni majeurs, ni mineurs vu que la 3rce est remplacée par la quarte.Tu voulais dire 7sus4 ?
Citation :
le premier accord me parait un Fa 7Maj 9


Je dirais plustôt FM7add9 ou alors C6/F

[ Dernière édition du message le 03/01/2014 à 20:53:11 ]

7
Ok, je sais pas comment le compositeur a fait pour trouver tous ces accords complexe car même avec une oreille très affinée les enchainer reste compliqué pour que sa sonne.

stebane dans le cas ou le premier accord est un C6/F cela revient à ce que je dit au début de mon topic.

Quels sont les règle pour mettre à la basse une note autre que celle de l'accord? Cela peut-il ce faire sur tous les degrés? Y a t-il des préparations et/ou résolution?

Si on vois l'accord comme un Fa 7Maj 9 ne faut-il pas mettre la 9ème après la 7ème ou est-ce différent d'un add9?

Ces accords sont beau mais sans théorie dur de les exploiter :(

Merci pour vos réponses.

J'attend encore des infos :)
8
Citation :

Aîe, aïe, aïe, 7maj.sus4 ça n'existe pas, les accords sus ne sont ni majeurs, ni mineurs vu que la 3rce est remplacée par la quarte.Tu voulais dire 7sus4 ?

non pas 7sus4: Fa - Si- Mib , mais bien 7° majeure sus 4 : Fa -Si- Mi

peut etre me suis je mal exprimé ?
9
Citation :
Quels sont les règle pour mettre à la basse une note autre que celle de l'accord? Cela peut-il ce faire sur tous les degrés? Y a t-il des préparations et/ou résolution?

il n'y a pas de règles mais souvent on utilise les renversements d'accords pour faire une descente de basse
mais ce n'est pas le cas ici et pratiquement jamais sur le degré 1 sauf si un autre instrument joue la fondamentale en basse
a mon avis;)
10
ce morceau repose essentiellement sur le principe d'harmonisation en quartes.
par exemple dans les mesures 5 à 13 on a une harmonisation diatonique de la gamme de do :
do fa si
re sol do
mi la re
fa si mi
sol do fa
la re mi