Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hanon guitare

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 204 vues
  • 1 follower
1 Hanon guitare
Salut !

Existe-t-il l'équivalent du Hanon (méthode de virtuosité au piano) pour les guitares ?
Je parle pas des méthodes du style "comment jouer vite comme un lapin" etc ... certaines ont l'air vraiment bien mais c'est juste savoir si il existe une correspondance "officielle" au hanon pour nous les gratteux ?
:bravo:

Merci

(thx Black Matt ;))
2
C'est marrant je posait justement la même question hier dans un monde de pianiste :clin:

Rock.prog
3
Un début de réponse : la video de Patrick Rondat me paraît assez synthétique

Mais sinon pratiquer les 5 principales gammes de 1 à 6 cordes en variant les intervalles fait l'affaire...

Rock.prog
4
Si tu poses la question, c'est que tu as dû lire le thread sur le travail technique quotidien.

Le Hanon est fait pour fortifier les doigt faibles, développer l'habileté de la main gauche, rendre les doigts plus indépendants.

les besoins techniques du guitariste (que je ne suis pas) sont peut-être différents ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

5
Mince , ils m'ont retrouvé ! :clin:

Citation : les besoins techniques du guitariste (que je ne suis pas) sont peut-être différents ?



Une compil de déliateurs et de gammes peut faire un bon hanon guitaristique personnel.

Mais c'est vrai que si qq1 connaît une bonne référence je suis preneur aussi !

Rock.prog
6
Pour la guitare classique il y a l'excellente méthode:

Escuela razonada de la guitara en 4 volumes d'Emilio Pujol

Laurent.
7
Denys > Justement c'est ces aspects du hanon qui m'attirent. De nombreuses méthodes existent et chacun y fait sa sauce (ce qui n'empeche pas que certaines fonctionnent bien). Mais c'est pour çà qeu je cherche un méthode de référence qui aurait déjà fait ses preuves ...
8
Moi je suis en train de bouffer le Rock Discipline de John Petrucci... j'en suis qu'au début, parce que j'avance pas assez vite, et j'ai pas trop jeté de coup d'oeil à la suite, j'ai juste vu un truc un peu speed alors ça m'a calmé :ptdr: par contre je peux te dire pour ce que je suis en train d'en faire que c'est pas une vidéo de démonstration inutile ou un truc qui soi-disant fera de toi un guitariste qui joue plus vite que son ombre... je trouve que ça fait travailler beaucoup de choses intéressantes comme l'étirement des doigts, les changements de corde main droite... Ca commence même avec des exos d'échauffement des poignets... Bon je suis pas allé assez loin pour te donner une certitude mais franchement je regrette pas l'investissement et j'ai beaucoup plus d'aisance quand je joue... (cf ma compo toute fraiche)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

9
C'est vrai que la méthode de Petrucci est sympa :bravo:

Rock.prog