Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Progression accords

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 2 398 vues
  • 10 followers
1 Progression accords
Bonjour,

Je n'ai pas de notion de solfège et j'essaye de comprendre cette progression d'accords I-V-vi-IV
super connu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/I-V-vi-IV
The Axis of Awesome en fait une démonstration assez marrante.
Si comme Axis on part de Mi(E) pour le 1er accord on devrait avoir (Si j'applique une bête addition..) : MI(E)-SI(B)-DOm(Cm)-LA(A)

Mais en fait ça marche pas pour le DOm, en fait il faut un DO#m.

Ma question est pourquoi?

2
Salut,en fait il faut prendre le sixieme degré qui est majeur .
Donc do# qui fait un interval de tierce mineur ou 1,5 ton avec la fondamentale de la gamme.
Et Mi majeur et Do#m sont relatifs.
Pas evident d'expliquer comme ça,mais y a pas de mystere,il faut bosser la theorie,et tout ce qui est harmonisation .Si tu essayes de comprendre de toi même en te prenant bien la tête ,tu saisira mieux.C'est fastidieux mais ça paye.
Bonne chance.
3
le pourquoi, je ne l'ai pas saisi non plus.
pour application le tableau de cette page
https://mugglinw.ipower.com/chordmaps/part3.htm
4
Citation :
(Si j'applique une bête addition..)

Il faut que tu appliques les intervalles... Ton-Ton-1/2Ton-Ton-Ton-Ton-1/2Ton
Ce qui te donnes en partant de E
E-F#min-G#min-A-B-C#min-D#min5b

D'ou C#min et pas C
5

Faut tout écrire en C, c'est plus simple à comprendre car il n'y a pas de # ou de b, les degrés de C Majeur:

I=C - II=D - III=E - IV=F - V=G - VI= A - VII=B,

puis l'harmonisation de cette gamme (harmonisation=construire 7 accords avec uniquement les notes présentes dans la gamme, ici C Majeur):

I=CM (C-E-G) - II=Dm (D-F-A) - III=Em (E-G-B) - IV=FM (F-A-C) - V=GM (G-B-D) - VI=Am (A-C-E) - VII=Bm/5b (B-D-F), entre parenthèses les notes composant chaque accord, en règle générale on omet volontairement le "M" des accords Majeurs, une lettre seule (par ex. C) indique automatiquement un accord Majeur.

Si on prend les degrés I - V - VI - IV soit C - G - Am - F, ces notes se combinent:

C-E-G / G-B-D / A-C-E / F-A-C, on s'aperçoit que ces accords sonnent bien ensemble car il partage une ou plusieurs notes, ce qui crée un "lien" entre eux.

Si on enrichie l'harmonisation (on rajoute une 7°), cela donne:

CM7 (C-E-G-B) - Dm7 (D-F-A-C) - Em7 (E-G-B-D) - FM7 (F-A-C-E) - G7 (G-B-D-F) - Am7 (A-C-E-G) - Bm7/5b (B-D-F-A), le "M" ici s'applique à la 7° qui est Majeure et non à l'accord (car il existe des accords mineurs avec 7° Majeure).

6
Gromeul a super bien résumé...:bravo:

[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 10:45:58 ]

7

Merci icon_redface.gif !

8
Merci de vos réponses. Ca y est j'ai compris.
Il suffit de suivre la gamme majeure en ne faisant pas une bête addition mais en comptant
les tons et demi-tons.
9
Yes yann :bravo:
Amuses toi bien, et n'hésites pas si tu as un doute, ou d'autres questions.
10
Dans la gamme de mi mineur naturel tu as le do mi sol (VI) et le re fa#la (VII) en tant que son naturel de la gamme.

En utilisant les son haussés de la gamme de mi appelé gamme ascendante tu te retrouve avec le vi5- et vii5- soit do#misol et re#fa#la.