Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question debutante harmonie jazz sur les modulations,fonctions d'accords

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 1 675 vues
  • 6 followers
1 question debutante harmonie jazz sur les modulations,fonctions d'accords
Hello bonjour !
Voilà je débute "autodidactement"(et me passionne)à l 'etude de l'harmonie surtout jazz,
Donc pardonnez moi d'avance si mes termes sont faux ou incompréhensibles
je suis au niveau où je clique partout sur internet pour comprendre ce que signifie exactement dominante passagère,cadences non diatoniques,... :-p bref je voudrais surtout comprendre pour les pratiquer.

Bien ma questioooooon est :



est il possible de changer la fonction d'un accord? (oui par modulation il me semble je l'ai saisi plus ou moins, qu'en mondulant il y'aura transformation de la fonction)
mais la n'est pas réellement ma question en fait ...
est ce que ,Admettons que je prenne G(V degres de Cmaj) et que change de mode,sans moduler(donc on reste toujours dans la même tonalité n'est ce pas? et je sais même pas si ca se fait)on change la fonction de l'accord? il passe de dominant à un autre? tjrs en restant dans la tonalite de C majeur? en gros est ce que jpeux changer la 4eme note ou 7eme note instable je l'augmente et ca me fait une autre fonction??
et si c est faisable donc ca produit aussi un changement de tonalité en fait ?

je crois que c'est pas clair ^^ je l'ai juste pas du tout clair du coup je me perds...


bref je pense que je dois continuer a comprendre les modes avant non?parce que je suis entrain de me dire que si je change la 4 eme note ca change de mode donc automatiquement ca change de tonalité non?? aaaaaaaaah

cordialement

[ Dernière édition du message le 30/03/2014 à 14:10:41 ]

2
Quand tu es en DO majeur, le fait de remplacer les fa par des fa# peut être considéré (entre autres) de 2 façons en harmonie classique :

- tu es en train de moduler vers SOL majeur
- tu es passé en DO lydien. Ton SOL est toujours la dominante. Par contre l'accord de 7eme sur le SOL sera sol_si_ré_fa#

[ Dernière édition du message le 30/03/2014 à 14:52:01 ]

3
Les possibilités sont multiples, par exemple dans un II-V-I majeur le plus basique est de jouer purement diatonique car cette cadence est issue de la gamme majeure, mais en fait on peut très bien jouer mineur mélodique sur le II, idem sur le V et jouer Lydien sur le I, ça ne change en rien la fonction des accords.

On appelle ça des altérations, car on altère le caractère diatonique d'ou est issue la cadence, jouer un Fa# sur un G7 ne change donc pas sa qualité de dominante, après cela fait partie des altérations sur lesquelles on insiste pas comme un barbare, ce sont des notes de passages qui apportent un peu d'exotisme à la trame diatonique.
4
Citation de nad-basi :
Hello bonjour !
Voilà je débute "autodidactement"(et me passionne)à l 'etude de l'harmonie surtout jazz,
Donc pardonnez moi d'avance si mes termes sont faux ou incompréhensibles
je suis au niveau où je clique partout sur internet pour comprendre ce que signifie exactement dominante passagère,cadences non diatoniques,... :-p bref je voudrais surtout comprendre pour les pratiquer.

Bien ma questioooooon est :



est il possible de changer la fonction d'un accord? (oui par modulation il me semble je l'ai saisi plus ou moins, qu'en mondulant il y'aura transformation de la fonction)
mais la n'est pas réellement ma question en fait ...
est ce que ,Admettons que je prenne G(V degres de Cmaj) et que change de mode,sans moduler(donc on reste toujours dans la même tonalité n'est ce pas? et je sais même pas si ca se fait)on change la fonction de l'accord? il passe de dominant à un autre? tjrs en restant dans la tonalite de C majeur? en gros est ce que jpeux changer la 4eme note ou 7eme note instable je l'augmente et ca me fait une autre fonction??
et si c est faisable donc ca produit aussi un changement de tonalité en fait ?

je crois que c'est pas clair ^^ je l'ai juste pas du tout clair du coup je me perds...


bref je pense que je dois continuer a comprendre les modes avant non?parce que je suis entrain de me dire que si je change la 4 eme note ca change de mode donc automatiquement ca change de tonalité non?? aaaaaaaaah

cordialement


Il y a les fonctions diatoniques, qui sont la fonction de chaque degré au sens de note de la gamme.
350px-Scale_degree_names.png

A l'écoute, la fonction c'est l'intervalle que fait une note avec la note qui est entendue comme tonique.
Donc pour entendre la fonction dominante par exemple, il faut savoir entendre la tonique.
La tonique c'est la note de repos qui presque toujours conclue une mélodie et la débute.
Pour entendre la dominante il faut donc entendre un intervalle de quinte, par rapport à la tonique.
Ce qui en do majeur revient à entendre sol par rapport à do.

Les accords sont construits sur ces notes diatoniques et prennent le nom de la fonction diatonique de la note.
400px-Scale_degrees_with_chords.png

Donc pour avoir une idée à l'écoute de ce qu'est la fonction d'un accord il faut déjà savoir entendre la fonction des notes.

Maintenant les fonctions harmoniques des accords, c'est juste un regroupement des accords en trois famille de fonction.
Tonique, Dominante, Sous Dominante, basée sur les accords I V VI qui sont considérés comme les plus importants.

I III VI = Fonction harmonique de Tonique
V VII = Fonction harmonique Dominante
IV II = fonction harmonique Sous-Dominante.

Les accords sont associés par rapport à certaines notes communes importantes.


Bref ce que je veux dire, c'est que avant de demander si changer tel note change la fonction, ce qu'il faut surtout c'est savoir entendre la fonction, avec le sens de l’ouïe.
Sinon ça revient à demander si ajouter du bleu sur du vert changera la couleur, sans chercher à savoir faire la différence entre ces couleurs avec le sens de la vue.
5
Citation :
est ce que jpeux changer la 4eme note ou 7eme note instable


De quoi parles-tu exactement ? Des 4ème et 7ème notes de la tonalité de DO (par conséquent respectivement la 7ème mineure et la 3ce de G7, son accord de dominante) ou de celles du mode de cet accord, c'est-à-dire G mixolydien ?

Citation :
je l'augmente et ca me fait une autre fonction??


Là aussi, de quoi parles-tu ? Que veux-tu augmenter ? (d'ailleurs, soit dit en passant, on augmente un intervalle mais on hausse une note. On ne peut pas augmenter une note)

Citation :
bref je pense que je dois continuer a comprendre les modes avant non?parce que je suis entrain de me dire que si je change la 4 eme note ca change de mode donc automatiquement ca change de tonalité non??


Non. Si tu changes une note de façon ponctuelle ça n'implique pas forcément un changement de tonalité.

Citation :
aaaaaaaaah

Freak out !

P.S. : d'une manière générale, plus tu seras précise, plus tu auras de chance d'avoir des réponses précises. C'est encore plus important sur un forum qu'avec un prof "vivant".

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 16:31:10 ]

6
Citation :
Non. Si tu changes une note de façon ponctuelle ça n'implique pas forcément un changement de tonalité.

par contre ça crée un changement de mode

par exemple si tu as 'do re mi fa sol' tu es en do modal ionien (ou tonal do majeur)
si tu changes le fa pour un fa#, alors tu passe en do lydien.

si par contre tu laisses la fa mais que tu inseres un fa# (fa fa# sol), tu restes en do majeur (ou ionien) et le fa# est un chromatisme (transition entre fa et sol)
7
Il me semble comprendre que tu veux changer le type d'accord(mineur, majeur, dim etc..) tout en gardant la même fondamentale. Tu veux savoir si une progression V-I pourrais fonctionner en la transformant en Vm-I ou en Vm-Im ou encore V-Im. Ais-je bien compris?
Dans ce cas la réponse est oui. :)
Tu peux prendre n'importe quelle progression d'accord: prenons VI-II-V-I.
Dans une gamme majeure, prenons DO, cette suite donnera diatoniquement Am, Dm, G, C, pour rester sur des accords de trois sons.
Eh bien tu peux, je veux dire tu dois, la pervertir, en faire, par exemple A, D, G, C ou encore les variantes que tu veux A, Dm, Gm, C etc, etc…
Le principe est que dans toute suite d'accord traditionnelle, on peut changer le mode de l'accord de majeur en mineur et vice versa.
Pour savoir si le résultat est bon c'est ton oreille qui jugera. Il n'y a pas d'autres justifications que ça. L'oreille.:D: