Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet double ou quadruple croche?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 715 vues
  • 6 followers
1 double ou quadruple croche?
http://imageshack.com/a/img594/2720/dcb0.jpg

Bonjour,
je ne connais pas la valeur de la premier note avec la hampe en haut et bas
est ce une double ou quadruple croche???


Merci d'avance aux experts du solfège

Luc
2
normalement cette structure s'utilise lorsqu'il y a une superposition de 2 voix qui utilisent la meme note.
par exemple le 1er do pourrait avoir une durée de 1 temps (noire) et en meme temps appartenir à l'arpege en double croche.
mais dans ton exemple, ça n'a pas beaucoup de sens puisque la durée des 2 notes superposées est la meme (double croche)
3
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec la première partie des explications de 'Iodeli'. Sur la deuxième partie de sa réponse, selon laquelle - je cite - "cela n'a pas beaucoup de sens", je serai en revanche plus nuancé. Je m'explique: Même si la valeur des figures de notes (double-croches) est la même, le fait que la hampe soit en haut sur la première note de chaque groupe souligne en fait "la mélodie". Les notes dont la hampe est en bas constituent l'arpège (l'accompagnement, en quelque sorte...) et dans l'exécution du morceau, il faut veiller à "marquer" un peu plus les notes dont la hampe est en haut pour bien faire "ressortir" la mélodie.
Je suis guitariste et à la guitare classique, ce "procédé" est très utilisé et permet de faire entendre sur l'instrument trois parties: 1.les basses (jouées avec le pouce), 2. l'accompagnement (en arpège) et 3. la mélodie (constituée par les notes dont les hampes sont en haut et qu'il faut bien faire ressortir).
Voilà ce que j'en pense. C'est juste mon avis. Je ne prétends pas "connaître". Enfin, si, un petit peu... mais pas plus que ça.
Allez, bonne journée.
Musicalement
Fab
4
ce que je voulais faire remarquer, c'est que personnellement je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais vu une partition ou la note du "haut" avait la meme durée que celle du "bas". si tu en connais une qui prouve le contraire, je serais curieux de la voir.
5
Tout ce qui a été dit avant est parfaitement juste.
Ce type de notation indique une polyphonie. Ici deux voix superposées, ça peut donc être deux instruments. Tu peux l'interpréter comme ça.
Les hampes vers le bas sont jouées par un piano ou un clavier quelconque et celles vers le haut par un autre instrument, on peut imaginer n'importe lequel. Celles vers le haut sont des doubles croches.
Avec ce qu'on voit là on ne peut pas en savoir beaucoup plus. La partition doit indiquer plus de choses, sûrement. Sinon il faut interpréter.

6
je vois plutôt ça comme des doubles jouées au piano main droite et le petit doigt (5) joue chaque fois les notes les plus aigus c'est pour faciliter la lecture piano sf pr le 4eme tps ou c'est l'annulaire qui joue le sol
do (5) sol(5) si (5) sol(4)