Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À partir de quel age un enfant peut il commencer une formation classique

  • 87 réponses
  • 19 participants
  • 13 560 vues
  • 1 follower
1 À partir de quel age un enfant peut il commencer une formation classique
Voila,
j'aimerai bien que ma fille puisse suivre une formation classique, elle est encore trop jeune mais je commence un peu à me renseigner.
les enfants qui commencent le plus tôt avec des méthodes douces, histoire de pas les dégouter dès le début, commence à quel age?
pour l'instrument, je pense au piano, c'est ce qui me parait le plus logique pour démarrer mais bon, j'en sais trop rien en fait!
vers l'age de 7 ans, j'ai appris le piano selon la méthode marie jaelle(orthographe?), c'etait une méthode basée sur les couleurs, une couleur pour chaque doigt, ça facilitait la lecture en indiquant le doigté.
apparement, pour les tout petits, il existe differentes méthodes mais j'en sais pas plus que ça. j'attend vos conseils!!

laurent si tu es dans le coin, fais moi signe! :bravo:
2
Jamais trop jeune pour une initiation à mon avis

Mozart a du commencer vers 3 ans

Mais attention tellement d'enfants sont dégoutés par trop de théorie sèche et sans application, par trop de competition et de pression (exam....)

Alors methode douce, faire comprendre et faire aimer, montrer que la théorie sert à quelquechose, à créer du beau et pas à épater la gallerie. Rendre ludique c'est un jeu la musique avant tout un loisir, si on a du talent on pourra plus tard travailler tres academiquement pour progresser tres loin. mais pas trop tot

initier aussi à divers instruments pour laisser se developper une idée d'ensemble, la musique ne se réduit pas au piano meme si ca reste un magnifique instrument et un tres bon choix.

initier aussi à plein de style different pour former l'oreille et diversifier les gouts

voila mon idée d'un apprentissage qui ne devrait pas dégouter 9/10 enfants. Doux, ouvert, sans pression et avec plaisir
3
Elle a quinze mois et dance et chante avant de parler, ça me fais tout drole, mon fils qui est plus vieux n'a jamais eu cette attirance alors qu'il a grandi dansexactement la même ambiance (home studio dans le salon)
par contre, je ne pretend pas pouvoir lui apprendre la musique, je veux vraiment qu'elle ait une formation classique au départ quitte à ce qu'elle s'oriente plus tard, avec de bonnes bases en musique, dans le style qu'elle souhaite, si elle décide de continuer ensuite
4
Il me semble que pour faire une formation classique, il vaut mieux attendre un peu. Moi, j'ai commencé la guitare classique au conservatoire à 7 ans après avoir fait un an de solfège. Ben au début, faut s'accrocher parce que c'est chiant: tu joues des trucs à chier (mais il faut bien passer par ca). Je pense que j'aurais été plus jeune, j'aurais peut-être été dégouté. Là, j'avais l'âge de comprendre que ca allait être mieux après.

Par contre rien ne t'empêche de lui acheter dés maintenant un piano jouet avec des trucs rigolos pour qu'elle découvre que la musique est un plaisir.
5
Euh :8O: je vais pas l'inscrire au conservatoire à quinze mois, je commence juste à me renseigner un peu, vous allez me faire passer pour un monstre sur mon thread en plus :mdr:
6
15 mois ? oh t'as le temps !
Moi j'ai commencé à 6 ans le piano au conservatoire.
7
Bah ça doit être propre aux filles ...

La mienne (2 ans et demi) chante et danse depuis qu'elle tient debout ... Elle enchaine sans sourciller sur sa K7 vidéo AC/DC, No Doubt, The darkness et Malice (de Sacatruc) :8O:

Je pense pas non plus être apte à lui apprendre la musique (d'abord je suis batteur donc ça aide pas :clin: ) et pour l'instant elle tapote dans notre salle de répétition sur le piano, les grattes, la batterie (à 6 mois elle tapait sur une Pearl BRX :8O: ) et chante sur la sono (la reverb' ça lui plait beaucoup :bravo: ). Mais elle prend aussi un maracas comme micro et chante dedans :D: pour faire comme ...

Je crois que ça DOIT d'abord passer par le jeu ... et l'écoute : j'en connais quelques-uns dont les enfants enchainaient piano, violon, solfège, djembé pour faire cool, etc... et qui ne passent jamais un CD à la maison :(((.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
8
Kayamb à raison; 15 mois c'est trop tot
dès 3 ans ils peuvent aller à des ateliers d'eveil musical où ils s'amusent souvent beaucoup
on peut commencer l'éducation musicale en même temps que l'apprentissage de la grammaire: à 6 ans au cp...
le plus important reste qu'elle se fasse plaisir en écoutant la musique qu'elle aime et qu'elle s'exprime
une formation classique trop rigide peut nuire à la créativité naturelle d'un enfant; il faut lui laisser beaucoup de place pour son fabuleux imaginaire et le contraindre un minimum.
il est toujours mieux qu'elle désire elle même faire de la musique plutôt que quelqu'un le désire pour elle........elle a toute la vie devant elle
9

Citation : 15 mois ? oh t'as le temps !


mais arrettez, j'ai jamais dis ça :((( :mdr:

ok, déja j'en sais un peu plus,!

maintenant pour ce qui est des differentes methodes d'apprentissage j'aimerais aussi avoir l'avis des profs de musiques, savoir ce qu'ils en pensent eux qui cotoient les petits bout de choux toute la journée.
10
Meilleure méthode:
se faire plaisir
désirer soi même apprendre