Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Partition, Time is Running Out de Muse... Vous me conseillez de mettre quoi à la clée ?

  • 101 réponses
  • 5 participants
  • 5 521 vues
  • 2 followers
1 Partition, Time is Running Out de Muse... Vous me conseillez de mettre quoi à la clée ?
Salut,

Je suis modestement en train d'arranger et écrire Time Is Running Out au piano.

En gros, couplet et refrain ça fait,

/ Amin / B7 / E7 / F G /

/ F / G / Amin / C /

Le plus simple c'est de laisser l'armure tranquille, ne rien mettre ?
Je sais pas quoi faire avec B7 et E7, théoriquement ça me dépasse.

[ Dernière édition du message le 22/10/2014 à 12:31:18 ]

Afficher le premier post
21
Ca me parle tous ce que vous me dites. Je pense vous suivre, mais il faut absolument que je réussisse à intégrer cette vue d'ensemble dans ma tête.

On est bien en Amin, c'est aussi pour ça qu'on dit I. Ok on revient plus la dessus.

Par contre, si je peu pas le voir mineur harmo comment je fais pour trouver que le E7 et un V et que le B7 et un V/V ?
Juste parce qu'ils sont 7 ?

J'ai l'impression de bloquer sur des truc tous con ça me saoule. J'ai des problèmes avec les notations.
Je comprend pas pourquoi je bloque sur Le I

Citation :
I | V7/V | V7 | IVm7 / Vm7 |


Pourquoi tu mets pas Imin ?
Le V7/V et le V j'ai compris. A par que pour le voir j'arrive pas à me sortir le mineur harmo de la tête.
Le IVmin7 et le Vmin7... Je vois les substitutions ok.
Mais niveau notation ?
Tu précise mineur 7 (IVmin7 et Vmin7) juste pour bien montrer que c'est une substitution.
A l'inverse du I. On ne va pas le noter Imin sinon on risquerait de le confondre avec une substitution ?

[ Dernière édition du message le 27/10/2014 à 12:26:38 ]

22
euh non on peut noter Im, vu qu'on était en mineur ça me semblait logique mais oui vu que j'ai précisé la nature des autres accords pourquoi pas mettre aussi le Im.
pour le reste j'ai privilégié les accords sans substitution pour les enchainements par sauts de quartes et quintes, qui sont la majorité des enchainements, à part entre le IV et V.
23
tiens j'ai fait un rapide audio sans les substitutions et des fois remplacé le Vm par un V voir si t'arrives à les différencier ;)
compte pas les fausses notes :-D
https://drive.google.com/file/d/0B7FQ7886hRt-dnJuWmoyVzdLSlE/view?usp=sharing
24
Ok cool... Un autre exemple, je vais la prendre à zéro pour voir si j'arrive à l'analyser et l'entendre.
Faut que tu m’autorises le download.

Je me suis aussi amusé à faire une grille en pensant à ce qu'on a dit. Je la partagerais après avoir bien vue la tienne sinon je vais tous mélanger.
25
désolé je sais pas trop me servir de google drive maintenant le lien devrait être visible
je joue Am | B7 | E7 | Dm7 E(m)7 | x2 et F | G | A | C x2
des fois je joue le Em7 en majeur, dur d'entendre la différence ;)
26
Ouai c'est pas flagrant.
J'ai essayé de la jouer avec plusieurs positions d'accords.
Au bout d'un moment même sur ce que t'as jouer plus aucune ne me choqué vraiment.
J'ai enregistré un truc en essayant de l'appuyer un peu plus.

https://drive.google.com/file/d/0BzX7V0IiXzHjVTdsbF9TcDA1YW8/view?usp=sharing
27
pour la mélodie on peut jouer en mineur ou mineur mélodique ou même un autre mode mineur, c'est pour l'harmonie que c'est principalement basé sur le mode harmonique avec le degré V central majeur 7, c'est pour ça qu'il s'appelle mode mineur harmonique.
Avoir un degré V mineur c'est pas pratique pour un tas de choses.
28
Citation :
pour la mélodie on peut jouer en mineur ou mineur mélodique ou même un autre mode mineur

Est ce que changer de mode c'est forcement changer de tonalité ?

------------------------------------------------------

J'ai quand même un peu de mal à tous bien comprendre.
Quand je lis vos explications c'est après deux heures de réflexion que je réussi à imbriquer les truc et que j'ai le sentiment de comprendre. Mais dès le lendemain il me faut à nouveau deux heures.
J'ai trop de lacune en harmonie, il faut que je me trouve un site et que je reprenne tous ça sérieusement depuis le début.

Sortie d'une grille du type.

| Amin| G | Dmin | C | que je noterais
| VI | V | II | I | je suis perdu.

En impro je tournerais autour du Amin, je dirais que c'est Aéolien et puis voila.
Et si je remplace le Dmin par un D, je tournerais toujours autour du Amin mais je dirais que c'est Dorien.

Je t'avoue que je me sens un peut con.
Mais jusque la, c'est bon ou il y a une subtilité qu'y m'échappe?

Tu me conseillerais quelle étape pour avancer, sortir de ça et franchir un cap ?

[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 12:53:48 ]

29
Sur un accord de LA mineur, le compositeur peut aussi choisir de faire sa mélodie en mode dorien (avec un fa#). Ca sonne assez celtique, comme la mélodie de Tri Martolod.

Il peut aussi choisir le mode phrygien avec un si bémol. 1/2 ton très typique, par contre avec ce mode le 5ème degré (mi sol sib) ne permet pas d'avoir un enchainement V I aussi fort que E Am

Citation :
| Amin| G | Dmin | C | que je noterais
| VI | V | II | I | je suis perdu.

Ici, tu as analysé en C, mais en fonction du contexte, on pourrait analyser ce passage comme étant en Amin

[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 14:04:46 ]

30
On reste sur cette grille please (pour muse c'est bon j'ai tous donné j'en peu plus, trop dure à comprendre. J'ai besoin des bases)
Donc,

| Amin| G | Dmin | C |

Dorien, (avec le F#) il faut forcement modifier le Dmin.
Ca ok j'ai compris.


Citation :
Ici, tu as analysé en C, mais en fonction du contexte, on pourrait analyser ce passage comme étant en Amin


Voila c'est ça que comprend pas !!!(bordel a moi même). Je ne sais pas analyser en mineur.
C'est pour ça que j'ai pris une grille plus simple.

Comment tu fais pour l'analyser en Amin ?

| Imin le Amin | et après ?

[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 16:50:11 ]