Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Partition, Time is Running Out de Muse... Vous me conseillez de mettre quoi à la clée ?

  • 101 réponses
  • 5 participants
  • 5 528 vues
  • 2 followers
1 Partition, Time is Running Out de Muse... Vous me conseillez de mettre quoi à la clée ?
Salut,

Je suis modestement en train d'arranger et écrire Time Is Running Out au piano.

En gros, couplet et refrain ça fait,

/ Amin / B7 / E7 / F G /

/ F / G / Amin / C /

Le plus simple c'est de laisser l'armure tranquille, ne rien mettre ?
Je sais pas quoi faire avec B7 et E7, théoriquement ça me dépasse.

[ Dernière édition du message le 22/10/2014 à 12:31:18 ]

2
Je dirais un IV V I mineur pour le premier groupe d'accord, mi mineur 1#
pour le deuxième une modulation en do majeur IV V VI I
Mais j'ai pas la musique dans le tête je peux me tromper ;)
3
Citation de fabsqueak :
Salut,

Je suis modestement en train d'arranger et écrire Time Is Running Out au piano.

En gros, couplet et refrain ça fait,

/ Amin / B7 / E7 / F G /

/ F / G / Amin / C /

Le plus simple c'est de laisser l'armure tranquille, ne rien mettre ?
Je sais pas quoi faire avec B7 et E7, théoriquement ça me dépasse.


L'armure peut être n'importe quoi, il n'y a pas de règle particulières.
Mais d'un point de vue pratique, c'est bien quand l'armure oriente vers la tonalité réelle du morceau.
Donc il faut que tu cherches la tonalité réelle dans un premier temps, c'est à dire la tonalité qu'on entend.
Ensuite utiliser l'armure qui traditionnellement représente cette tonalité.

Par exemple si t'entend que le morceau est en do majeur, alors ça sera rien à l'armure.
Si c'est du la mineur pareil.
4
Après avoir écouté c'est du LA mineur harmonique qui module sur DO majeur, le G juste un accord de transition pour retourner sur le LA mineur dans la première partie
le B7 est un V de V du LA
LA -> MI -> SI (majeur)
5
donc pas de dièse ni bémol à la clé, et le SI7 avec Si,Ré# et Fa# voilà c'est tout ;)
ha si le Sol est # pour E7 ^^ (mode mineur harmonique)
6
En effet, dans ce cas précis il n'y a rien à mettre à la clef.
On est en effet en la mineur (mais pas forcément harmonique) qui partage la même armure que DO, son relatif majeur.

7
Quant aux accords F et G, ils peuvent aisément s'expliquer dans cette tonalité.
8
Citation :
Par exemple si t'entend que le morceau est en do majeur, alors ça sera rien à l'armure.
Si c'est du la mineur pareil.

Yes tous ça c'est bon pour moi je pense.
Harmonisation de la gamme majeur I IImin IIImin etc... Relatif mineur, cycle (quartes) quintes F# C# G# etc.
Malheureusement je me suis arrêté la.
Pour le reste, c'est cool de t'entendre me le dire. Vraiment !

En fait merci les gars,
A vous lire j'ai l'impression de toucher du doigt mon problème. J'ai pas assé exploré le mineur harmo.

Le mineur harmo m'a bien sauté aux oreilles, mais il aurait du aussi me sauté aux yeux.
En voyant le E7 (rebelle de Amin/C) dans la grille, j'aurais du tout de suite faire le lien avec Amin Harmo. (pas de # à la clée)
Ca m'aurait éviter de me posé cette question d'armure.

Hum! Il y a des truc qu'y me reviennent au sujet du mineur harmo. (la qualité de la note sensible)
Dites moi si ma pensé est bonne. (je reprend au début avec C majeur)

Pour faire le mineur harmo, on prends le relatif mineur de "C" qu'y est le "Amin7" (la do mi sol)
Mais on redonne sa qualité de note sensible à la 7eme. Le Sol du Amin7 devient Sol#

On se retrouve avec un Amin Majoré7 qu'y sera considéré 1er degrés mineur harmo.

Ensuite on harmonise le tout de la même manière que pour C majeur, mais en altérant le sol#

Ce qu'y va tous simplement nous donner pour le Veme degré un E7.

Punaise, je crois que j'ai capté, j'aurais pas pu le faire seul.
Tous ça pour dire que je pense avoir compris le E7

Admettons que j'ai bon. Pour le reste j'y arriverais pas tous seul. Il reste le B7 !

Goulamass, ton analyse de la grille est bonne ?
Arno, si tu veux bien avant d'expliquer le F et le G.

Ca serait cool si vous pouviez m'aider à comprendre l'analyse de la grille. (il y aurait pas du mineur mélo aussi dans le coin?)

En tous cas, merci les gars, j'espère que je suis pas à l'ouest.

[ Dernière édition du message le 23/10/2014 à 13:59:49 ]

9
Le B7 c'est une modulation passagère en MI, c'est à dire en jouant le V de E7
Mais on reste globalement en LA min

Par ailleurs, le LA mineur mélodique ascendant utilise sans problème fa# et sol# pour se diriger vers la tonique :
la si do ré mi fa# sol# la

le LA mineur mélodique descendant utilise les bécarre :
la sol fa mi re do si la

bref, en LA mineur beaucoup de # sont utilisables

Citation :
On se retrouve avec un Amin Majoré7 qu'y sera considéré 1er degrés mineur harmo.

Cet accord n'est pas forcément utilisé car il sonne assez dur. Souvent on utilise dans le même morceau LAm7 et E7, c'est à dire sol bécarre et sol dièse

[ Dernière édition du message le 23/10/2014 à 15:19:54 ]

10
Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un moceau est en mineur harmonique.
En tout cas, les morceaux en mineur font rarement appel à une seule gamme mineure.

Les morceaux en mineur tirent en effet parti des qualités respectives des 3 gammes mineures principales :

- le mineur naturel (mode æolian) ou mineur sans sensible, appelé aussi mineur mélodique descendant.
- le mineur harmonique, avec une sensible et un degré b6, d'où la fameuse 2nde augmentée qui le caractérise.
- le mineur mélodique, qui ne diffère du majeur que par sa 3ce mineure.

On utilise également le dorien et le phrygien pour certaines de leurs notes caractéristiques.

Le mineur harmonique et le mineur mélodique possèdent tous les 2 un accord V7.

Mais, comme aucune des 3 gammes citées plus haut ne contient à elle seule tous les éléments satisfaisants mélodiquement et harmoniquement, on les mélange souvent.

Le tétracorde inférieur est souvent fixe : la si do ré

En revanche le "tétracorde" supérieur possède des degrés mobiles et on a donc le choix parmi le réservoir de notes suivant : mi fa fa# sol sol#.

On utilise plutôt le mineur mélodique pour monter de la dominante vers la tonique : mi fa# sol# la...
et le mineur naturel pour descendre de la tonique vers la dominante : la sol fa mi.

Mais, évidemment, rien n'est interdit.

On entend très bien ce mouvement dans le morceau suivant, vers 3 et 4 secondes (et vers 10 et 11 secondes) :

On entend : si do# ré# mi pour monter et mi ré do si pour descendre. On termine toujours par un petit intervalle, le demi-ton, par une sorte de "sensibilisation" de la note cible.

L'accord de FA est ici un bVII, qui vient du mode mineur harmonique.
L'accord de SOL est un bVII qui vient plutôt du mode æolien.

La séquence bVI bVII est très fréquente en mineur. Elle rappelle la cadence fauréenne ou la B.O. de "Les Têtes Brûlées".