Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Salsa, Montuno, tumbao... Le latin jazz, ça rend fou.

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 6 250 vues
  • 5 followers
1 Salsa, Montuno, tumbao... Le latin jazz, ça rend fou.

 

 

 

 

headscratch.gifheadscratch.gif

 

[ Dernière édition du message le 27/10/2014 à 11:36:04 ]

Afficher le premier post
11
Comme exemple de salsa ou le 1 n'est pas forcement facile à identifier. (D'autant qu il est du genre à faire des parties de 6 mesures et demi)

http://m.youtube.com/watch?v=9LJjhwve6ZQ
12
Comme exemple de salsa ou le 1 n'est pas forcement facile à identifier. (D'autant qu il est du genre à faire des parties de 6 mesures et demi)

http://m.youtube.com/watch?v=9LJjhwve6ZQ
13
Citation :
Concernant les montuno : Si ! Il faut jouer quasi tout en l'air sinon ca sonne pas montuno.

Tu fais référence à ce dont parle cette fille quand elle illustre un mauvais montuno et un bon ?

A la guitare, ce genre de grille se joue en arpèges : je pense qu'en reprenant ce genre de groove en plaçant correctement les basses au pouce et le reste aux doigts, puis en tapant du pied la clave (ou en la chantant), ça devrait te faire le cerveau.
Tu peux aussi chanter un riff tout en tapant sur ta cuisse une clave. j'ai essayé vite fait là, c'est pas forcément évident.

C'est je pense un très bon exercice pour ensuite savoir comment placer tes notes lors d'un solo, dans l'idée de sonner en cohésion avec toute la section rythmique. Parce-que si tu es capabale de jouer / chanter la plupart des éléments, après ta main droite (mediator) restituera tous ces éléments naturellement.
Enfin perso c'est ce que je ferais parce-que je le fais tout le temps dans les autres styles (i.e. repiquer à la fois les accents batterie, la basse et l'harmonie pour en faire une partie guitare seule).

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 15:34:30 ]

14

Merci pour tes conseils et tout !!!

Par contre j'ai beau les écouter, je ne vois pas les caracteristiques su "bon montuno" et du "mauvais montuno"...  Tu comprends quoi, toi ?

 

Citation :

A la guitare, ce genre de grille se joue en arpèges : je pense qu'en reprenant ce genre de groove en plaçant correctement les basses au pouce et le reste aux doigts, puis en tapant du pied la clave (ou en la chantant), ça devrait te faire le cerveau.

Ouais c'est un bon exo ! bravo

15
Citation :
je ne vois pas les caracteristiques su "bon montuno" et du "mauvais montuno"... Tu comprends quoi, toi ?

Quand elle fait le "mauvais" montuno, le gros truc qui casse le groove, c'est l'accent sur le premier temps de la seconde mesure. Son plan se joue sur un cycle de 2 mesures, et je pense qu'il faut mettre les accents en l'air un maximum tant qu'on ne revient pas au début d'un cycle.
16

Citation :

les zicos improvisent ce qu'ils savent faire, sans se dire qu'il faut sonner salsa.

 Ce qui m'interesse, c'est de sonner "salsa"

17

Hello !


Des idées pour jouer ce morceau à la guitare (en remplacement du piano) ?

Il y aura un batteur mais pas de percu.

18
19
Je dirais bien... joue ce que fait le piano ! Cordes nylon ou alors EQ avec de beaux mediums pour bien faire ressortir la couleur des accords plaqués sur une cordes acier (je pense qu'une gratte manouche est naturellement pas mal pour ce genre de son, si c'ets ce que tu veux utiliser, mais à voir).
J'aime bien les placements dès 0'25. Sinon une grosse partie du morceau c'est du thème où tout le monde doit être super précis, et après des chorus, où là tu fais ce que tu veux.
20