Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Differences rock psychedelique / pop psychedelique

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 943 vues
  • 2 followers
1 Differences rock psychedelique / pop psychedelique
Bonjour, je ne sais pas trop dans quel forum poster ce thread, donc je le met ici.
Je suis en train de classer ma collection de musique, et je me demande bien quelle est la différence entre rock psychédélique et pop psychédélique.

Selon wikipedia, "Le rock psychédélique est caractérisé par une construction rythmique peu complexe et hypnotique, des mélodies répétitives et pénétrantes, des solos instrumentaux longs et tortueux, modelés d'effets sonores tels que la wah-wah et la distorsion, le tout dans des morceaux généralement assez longs."
C'est le rock psychédélique qu'on connais bien, avec des guitares electriques avec feedback, wah wah and fuzzboxes, un certain nombres d'effets studios innovants pour l'époque (delay, phasers, bandes inversées...), sitars et tablas, orgues, clavecin, etc...

Là où ça se complique, c'est qu'il y a également la pop psychédélique, avec les mêmes caractéristiques et instruments que cités précédemment... Il y a bien le critère de la longueur, mais ce n'est pas suffisant.

Encore selon wikipédia, voici plusieurs morceaux classés selon rock ou pop psychédélique:
Rock:
2
Personne?
3
La nuance est faible chez moi, c'est plus après dans l'attitude du groupe que dans la musique elle même qu'on va pouvoir faire une nuance entre pop et rock, psyché ou pas. Les Beatles sont considérés comme Pop, pourtant quand tu écoutes Helter Skelter, c'est bien plus violent que nombre de groupes dits de rock. Finalement pour moi c'est question de point de vue. Les mots rock et pop sont des fourre tout.
4
C'est bien ce que je me suis dit, et tu as raison, Helter Skelter est définitivement rock (mais ce n'est plus psychédélique du tout ^^)
Ce qui m'étonne aussi c'est qu'un morceau comme White Rabbit soit classée rock psychédélique quand un morceau comme Incense and Peppermints est classé pop :$
5
C'est plus comment les groupes se qualifient eux mêmes...