Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet c'est une gamme majeure ou c'est sa mineure relative?

  • 129 réponses
  • 12 participants
  • 8 730 vues
  • 12 followers
1 c'est une gamme majeure ou c'est sa mineure relative?
Bonsoir à tous...
Je remets sans cesse mon jeu en question et cherche toujours à progresser et du coup pleins de questions me viennent en tête...

voici un petit dialogue fictif entre deux zicos pour illustrer ma question :

-"heyyy trop bien ton solo, gamme penta de la mineur mélangée à la gamme majeure de Do ça claque c'est terrible"
-"tu n'y connais rien en musique, j'ai joué La mineure penta et la mineure naturelle"

Finalement les deux ont raison puisque do majeure = la mineure naturelle.
La différence vient juste de la note que l'on prend pour tonique (do ou la).

Ok mais concrètement, qu'est-ce qui détermine l'un ou l'autre? Ce sont les accords du morceaux, c'est comment je joue mon solo (à savoir tourner autour d'un do pour penser majeur ou autour du la pour penser mineur)? Car finalement si les notes sont les mêmes comment donner de l'importance à une gamme plutot qu'à l'autre?
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 19:31:36 ]

Afficher le premier post
91
Citation :
Tout à fait d'accord.


D'accord...? Parfait...! :boire:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

92
... et majeur.
93
Citation de MaiMai :
Citation :
Et là je vois pas pourquoi tourner autour du pot et vouloir le faire sans utiliser l'oreille, comme le suggère MaiMai.


Au delà de l'amusement, je dis que sans même avoir d'oreille, en lisant ume partition, on arrive à determiner tonalités et modulations avec tous les éléments que j'ai cité plus haut.


Le problème c'est que tu propages l'idée que faire ça c'est une fin en soit.
La fin en soit de la théorie c'est d'entendre.

Citation de MaiMai :
Se fixer sur la tonique n'a pas d'intérêt en soit.
Quand je regarde un tableau, je ne cherche pas à savoir quel N* de Petit Gris l'artiste a utilisé pour peindre...!


Ca n'a tellement aucun intérêt que Ray Brown donne comme conseil de ne pas perdre la tonique de vue afin de ne pas se perdre.

La home note, la note maison, la note à laquelle on revient toujours. Il en parle quelque part dedans.
Ca c'est une métaphore correcte.

La tonique c'est le point de repère principal pour l'oreille.
C'est ce qui établit le centre de gravité des morceaux, et marque généralement le début et la fin.

Pour autant qu'on puisse intérprêter ta métaphore correctement, ça n'a strictement rien à voir avec des numéros de petit gris lol :mdr:


[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 15:16:23 ]

94
Citation :
Ca n'a rien à voir avec des numéros de petit gris.
La tonique c'est le point de repère principal pour l'oreille.
C'est ce qui établit le socle, c'est ce qui permet de ne pas se paumer, c'est la dernière branche à laquelle se rattraper, c'est le fil conducteur.


Ainsi soit-il ... Amen !

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

95
Citation de MaiMai :
Ainsi soit-il ... Amen !


J'avais bien l'impression d'être Galilée tentant d'expliquer que la terre tourne à toi l'homme d'église avec ses idées préconçues :-D

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 15:45:18 ]

96
Citation :
C'est simple de trouver la Tonique!
Je repère quelle est la dominante


Oui, mais comment on repère la dominante! :mdr: ;)
97
Citation :
Oui, mais comment on repère la dominante!


Benh, c'est simple, la dominante se trouve un quinte juste au dessus de la tonique...enfin, je crois...!! :?!:

Citation :
J'avais bien l'impression d'être Galilée


Oh fait, Galileo Galilei, né pas loin de chez moi, c'est son anniv dans 15 jours alors, " bon Anniv !! " :fete:
Et à toi aussi par la même occasion...!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

98
<< ... non si può intendere se prima non s'impara a intender la lingua, e conoscer i caratteri, ne' quali è scritto ... >>

Galileo, Extrait de son traité Il Saggiatore, 1623

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

99

<< ... On ne peut pas comprendre si, auparavant, on n'apprend pas à comprendre la langue et à connaitre les termes dans laquelle elle est écrite ... >>

Amha, c'est aussi valable pour le language musical...! :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

100
Citation :
<< ... On ne peut pas comprendre si, auparavant, on n'apprend pas à comprendre la langue et à connaitre les termes dans laquelle elle est écrite ... >>

Amha, c'est aussi valable pour le language musical...! :bravo:


Citation :
Personne n'a écrit le contraire.
:lol:


<< ... A succession is aimless; a progression aims for a definite goal ...>>


Arnold Schoenberg, extrait de son livre " Structual functions of harmony"

En fait je voudrais savoir si il y a des principes simple, de base, pour construire ou comprendre une mélodie, pourquoi il y a un "centre de gravité", une tonique.
Si il y a un influence de certains intervalles (ou mouvements mélodique) plus que d'autres et peut-être aussi le placement de certains notes à un endroit bien particulier dans la mesure, etc...