Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet c'est une gamme majeure ou c'est sa mineure relative?

  • 129 réponses
  • 12 participants
  • 8 745 vues
  • 12 followers
1 c'est une gamme majeure ou c'est sa mineure relative?
Bonsoir à tous...
Je remets sans cesse mon jeu en question et cherche toujours à progresser et du coup pleins de questions me viennent en tête...

voici un petit dialogue fictif entre deux zicos pour illustrer ma question :

-"heyyy trop bien ton solo, gamme penta de la mineur mélangée à la gamme majeure de Do ça claque c'est terrible"
-"tu n'y connais rien en musique, j'ai joué La mineure penta et la mineure naturelle"

Finalement les deux ont raison puisque do majeure = la mineure naturelle.
La différence vient juste de la note que l'on prend pour tonique (do ou la).

Ok mais concrètement, qu'est-ce qui détermine l'un ou l'autre? Ce sont les accords du morceaux, c'est comment je joue mon solo (à savoir tourner autour d'un do pour penser majeur ou autour du la pour penser mineur)? Car finalement si les notes sont les mêmes comment donner de l'importance à une gamme plutot qu'à l'autre?
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 19:31:36 ]

2
salut

dom majeur: de do à do
tonique: do
dominante: sol
sensible: si

la mineur

tonique: la
dominante: ré
sensible: sol dièse.

mode pentatonique: mode de 5 notes au lieu de 8 dans un ordre particulier (très utilisé par les guitaristes et les jazzeux).

ensuite, les gammes majeurs et mineur ont des organisations radicalement différentes des tons et demi tons (écarts de deux sons côtes à côtes, en musique on dit sons conjoints, quand ils ne sont pas à côtés on dit disjoints).

ça peut peut être aider un tantinet......

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 19:37:23 ]

3
oui ca je l'avais bien repéré, mais quand on joue do majeure ou la mineure les notes sont les mêmes (do re mi fa sol la si do pour do majeur et la si do re mi fa sol la pour la mineure) si je fais un phrasé dans lequel j'utilise do mi fa sol la que je le joue dans cet ordre ou en faisant la do mi fa sol, le résultat est le meme non?
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
4
Bonsoir yoyoland, oui c'est pareil seul le nom change. ont peux dire ce qu'ont veux .
c'est juste, tu joue dans un contexte majeur ou mineur, en rapport à l'harmonie du morceau.
5
merci Alain, c'est bien l'intuition que j'en avais.
Supposons que je prenne cette bonne vieille cadence V IV I.
si je considère mon Do comme tonique ca me fera Sol majeure, Fa majeaure et Do majeure. Dans ce cas je vais parler de la gamme de do majeur.

Si maintenant je considère mon la comme tonique, ca me donne Mi mineure, Ré mineure et La mineure. Du coup ici je penserai en la mineure naturel.

Et donc en tant que seul guitariste dans mon groupe, sur mes parties solos, mon bassiste n'a donc pas trop intérêt à se barrer à de la pure impro lui aussi, si je veux m'amuser autour de ça et même autour des modes du coup.. bon ba je vais lui serrer la vis.. le pauvre icon_facepalm.gif
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
6
:mdr: oui c'est ça, serre lui la visse :lol:
7
oooooooh le pauvre.. déjà que c'est très souvent le bassiste qui trinque, alors là....:oo:
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
8
:bravo: lol dit lui de réviser ses cours et de travailler entre les répettes :-D
9
euuuuuh 'va me frapper... icon_facepalm.gif
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
10
autre petit truc qui me travaille, sur accord de La mineure, si je souhaite jouer Dorien, je joue la dorien, donc c'est la gamme de sol, mais en démarrant mes phrases ou en insistant sur les temps fort sur un la??
je sais pas si j'ai été clair sur ce coup la...
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)