Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dechiffrage d'une partition

  • 25 réponses
  • 15 participants
  • 2 800 vues
  • 1 follower
1 Dechiffrage d'une partition
Salut, je voulais savoir s' il existe de bonnes methodes pour dechiffrer une partition au piano.
merci d'avance
2
Quand j'ai commencé mais je ne sais pas si ça existe encore, il existait une methode pédagogique appelé "la méthode rose" :police:
Sinon je me rencarde et je te dis tout ça.
3
Pour le dechiffrage, si tu veux le faire a vue, la meilleure methode
c'est de bien travailler ton oreille pour connaitre toutes les tonalites
puis de dechiffrer avec l'aide d'une bonne, oreille dans toutes les tonalites

https://soundcloud.com/fabbbbbb

4
:8O:


pas compris


mais effectivement tout pianiste est forcement passé par "la methode rose "


nostalgie ........
5
Commence par chanter tes arpèges de haut en bas sans te soucier du rythm. Fais ça à la noire ou à la croche. Ensuite à l'aide d'un métronome, chante ta mélodie. Après ça chante la partie basse. Enfin, une fois que tu te sents à l'aise, refais ces exercices mais en pensant aux autres parties. Par exemple chante la basse et pense à l'harmonie ou bien chante la mélodie et pense à la basse, etc...
Tu peux aussi ne travailler que le rythm avec un crayon dans chaque main : tape le rythm de la mélodie dans un 1er tps (main droite) puis le rythm de ton accompagnement ds un 2ème tps (main gauhe). Ensuite une fois que tu maitrises ça, relis ta partition en mixant les deux. Voilà, bon courage! :bravo:
6
Je peux donner un conseil général, tout du moins, c'est la méthode avec laquelle mon connard
de prof de conservatoire m'a fait rentrer ça dans le ....mmmm... :oops:

1° : voire les mélodies main droites, les faire avec différents rytgmes, mais toujours sur métronome : on commence en croche, puis en croche pointée-double, puis en double-croche pointée, puis en triolet, jusqu'à la gerbe....
:(

2° :même chose main gauche.. :((

3° : jouer la main droite tout en pensant à la main gauche, sans que cette dernière ne fasse le moindre son (genre, ta main gauche touche les nottes mais ne lkes enfonce pas)
:(((

4° : invers :fache:

5° : commender une pizza eu rat et faire une déclaration sur le drame de Solejnivta, mai 1786
:furieux:

là ça devrait être bon..


:bravo:
7
En prenant mon cas comme exemple, je trouve que travailler l'oreille te facilitera un dechiffrage de partition + rapide car apres tes main vont reagir de maniere automatique
et tu trouveras que dechiffrer un machin en en Ab avec 4 bemols a la clé c'est pas si dur
parole d'une anciene brele au piano(y'a pas si mongtemps que ca)

https://soundcloud.com/fabbbbbb

8
Et la methode rose ca consiste en quoi?


faire des contres chants avec une partenaire de la rue st denis pour 30 euros???


:oops: pff c'est louurd

https://soundcloud.com/fabbbbbb

9
Je crois que je vai m'y remettre tiens .... :bise:
10
Euh ...
Trouver un disque ou - mieux, pasqu'on peut le faire jouer au ralenti - un fichier midi.
Ecouter en lisant la partition. Identifier le chant, les contre chants, "sentir" ce que fait la main gauche, ce que fait la main droite. Ré-écouter, ré-écouter encore, jusqu'à ce tu saches au moment où tu commences à déchiffrer ce que tu vas entendre.
Ce n'est certainement pas la solution unique. Moi, ça m'a bien aidé, les années où j'avais pas de sous ou pas de temps pour avoir un prof (il y en a eu, et il y en a encore).
Le plus dur, ça va être de trouver le bon doigté, et les partitions qu'on trouve sur le net sont assez peu loquaces à ce sujet.

Bon sang, on écrit locace ou loquace ?

Chrizzik

Chrizzik