Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmonie / questions sur l'enchainement des accords

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 327 vues
  • 3 followers
1 Harmonie / questions sur l'enchainement des accords
Bonjour,
Apres avoir lu quelques traités d'harmonie, notion qui est nouvelle pour moi. J'aurais voulu vous poser ces questions, dont les reponses vous paraitrons peut etre logiques, mais que j'ai eu du mal a obtenir dans mes lectures, ou du mal a comprendre :

- j'ai lu que, d'une part la fondamentale d'un accord etait toujours la note la plus basse. D'autre part j'ai lu que selon le mode de l'accord (maj ou min) la fondamentale pouvait etre la note la plus haute pour le mode mineur. Une de ces deux affirmation est elle definitivement vraie? Ou existe t-il des nuances que je n'ai pas saisies? Ou peut etre peut t'on qualifier de fondamentale n'importe quelle note que contient l'accord selon son choix?

- Je voudrais savoir si, dans une progression d'accords, le fait qu'elle soit ascendante ou descendante determine le fait qu'elle soit majeure ou mineure? Pareil pour les gammes?

- Dans une progression d'accords majeurs, les accords sont-ils tous forcements majeurs? Meme question pour le mode mineur? Ou alors la qualification des intervalles n'a aucun rapport avec la progression?

Merci :mdr:

Fail we may, sail we must!

2
Citation :
j'ai lu que, d'une part la fondamentale d'un accord etait toujours la note la plus basse
Non pas forcément elle peut-être aigu si tu renverses l'accord. Dans un accorde de do la fondamentale sera la note do qu'elle soit aigue ou grave.
Citation :
D'autre part j'ai lu que selon le mode de l'accord (maj ou min) la fondamentale pouvait etre la note la plus haute pour le mode mineur
Oula comprends pas là :8O:
Citation :
Ou existe t-il des nuances que je n'ai pas saisies
Je pense qu'à ce niveau de questionnement il ne s'agit plus de nuances mais de bases.
Citation :
Je voudrais savoir si, dans une progression d'accords, le fait qu'elle soit ascendante ou descendante determine le fait qu'elle soit majeure ou mineure? Pareil pour les gammes?
Non rien à voir une gamme majeure peut être ascendante et descendante, pareille pour la gamme mineure.
Citation :
Dans une progression d'accords majeurs, les accords sont-ils tous forcements majeurs
C'est une blague ? Tu veux parler de la 'harmonisation des degrés d'une gamme majeure ??? sinon la réponses est dans ta question, si tu enchaînes des accords majeurs alors ils seront forcément majeurs.icon_facepalm.gif

Tes questions sont difficilement compréhensibles, tu t'exprimes très mal.
3
Tu ne t'exprimes pas forcément très mal mais tes questions partent dans tous les sens et révèlent une extrême confusion.

Je te conseille d'abord de poser tes questions une à une.

Mais le meilleur conseil que je puisse te donner à ce stade c'est de faire appel à un professeur "vivant", dont la pédagogie est sans faille, qui pourra t'expliquer tout cela en se basant sur des exemples concrets, joués si possible sur un clavier (qui permet de visualiser de nombreux aspects théoriques d'une manière très concrète) et qui pourra surtout répondre à tes questions en direct.
4
désolé mon navigateur bug, j'encadrerais donc les citations par des "..."

Je te prie de m'excuser Stebane si tu as mal compris mes questions, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre, je vais essayer de reformuler les question "floues".

"-j'ai lu que, d'une part la fondamentale d'un accord etait toujours la note la plus basse
-Non pas forcément elle peut-être aigu si tu renverses l'accord. Dans un accorde de do la fondamentale sera la note do qu'elle soit aigue ou grave."

d'accord, admettons que l'accord de DO ai pour fondamentale la note la plus haute (donc DO en note la plus haute),
- Comment peux tu savoir, en l'entendant, que c'est DO la fondamentale, et non pas la note la plus basse? selon les autres accords qui le suivent ou le précède?
- Peut on enchainer après ce DO en note la plus haute, sa quinte par exemple (donc SOL ou FA), avec la fondamentale en bas de l'intervalle?


"-D'autre part j'ai lu que selon le mode de l'accord (maj ou min) la fondamentale pouvait etre la note la plus haute pour le mode mineur
-Oula comprends pas là "

J'ai lu, ou j'ai cru comprendre, que si une suite d'accords voulait être jouée en mode mineur, la fondamentale de ces accords devait se situer forcement en haut de l'intervalle, donc pour un accord de DO, le DO est la note la plus aigue. Inversemement pour le mode majeur, le DO, fondamentale de l'accord, serait forcement la note la plus basse de l'intervalle. Ceci dans tout les accords enchainés, fondamentale en haut pour le mode mineur et fondamentale en bas pour le mode majeur.
-Est-ce vrai?


"-Dans une progression d'accords majeurs, les accords sont-ils tous forcements majeurs
-C'est une blague ? Tu veux parler de la 'harmonisation des degrés d'une gamme majeure ??? sinon la réponses est dans ta question, si tu enchaînes des accords majeurs alors ils seront forcément majeurs."

Oui, mais si tu choisi de jouer en majeur, tu ne peux par exemple pas enchainer un DO majeur, avec un autre accord qui lui est mineur?
les accords de cette suite doivent-ils tous être majeurs?

En esperant que mes questions soit plus claires pour toi. Merci pour ton aide.

Fail we may, sail we must!

5
Désolé je ne peux répondre qu'à cette question les autres n'ont pas de sens, il faut absolument tout reprendre à zéro avec un bon prof.
Citation :
Oui, mais si tu choisi de jouer en majeur, tu ne peux par exemple pas enchainer un DO majeur, avec un autre accord qui lui est mineur?
les accords de cette suite doivent-ils tous être majeurs?

Bien sûr que si tu peux enchaîner un accord majeur avec un mineur au contraire. Si tu Harmonises en triades par exemple une gamme de do majeur tu obtiendras les accords suivants :
Do Majeur, Ré mineur, mi mineur, Fa majeur, Sol Majeur, La mineur, Si mineur quinte bémole.
Si tu choisi d'utiliser certains de ces accords alors ton morceau seras en tonalité de Do majeur tu as donc des accords mineurs et des accords majeurs.
C'et pareil dans d'autres tonalités par ex en Sol tu obtiendras :
Sol Majeur, la mineur, Si mineur, Do majeur, Ré Majeur, mi mineur, Fa# mineur quinte bémole.
6
Oui, tout cela tient de la plus grande confusion et il est donc difficile de te répondre étant donné le côté très alambiqué de tes questions.

A défaut d'un bon prof (que je persiste à trouver indispensable dans ton cas) je te conseille une lecture, parmi de nombreuses autres :

Traité d'Harmonie du Jazz par Jean-Pierre Couleau

Contrairement à ce que suggère son titre, il ne traite pas que du jazz et comporte quelques chapitres très bien conçus et très clairs sur l'harmonisation des gammes avec des accords à 3 sons.

Il comporte notamment quelques exercices et leurs corrigés.

Cela vaudra mieux - c'est mon humble avis - que de lire plusieurs traités d'harmonie sans pouvoir toujours les digérer.
7
Salut !

Je n'est pas tous lue mais je peut te répondre surement sur deux trois trucs :D:

Citation :
- Comment peux tu savoir, en l'entendant, que c'est DO la fondamentale, et non pas la note la plus basse? selon les autres accords qui le suivent ou le précède?


Déjà il y a plusieurs façons de quantifier l'harmonie moi j'ai étudié le jazz donc je vais parler en jazzman ^^

On sait que de règle général la Fond. et a la base de l'accord, mais pourquoi alors
il y a une différence entre:
MI SOL DO appelé: DO maj.
MI SOL DO appelé: MI min.6min

En faite la différence est sous-jacente au contexte durant le quel l'accord apparait, effectivement ^^
Et comme il y était dit il faut vraiment des acquis solides pour comprendre sa dans toutes les situations

Mais bon de manière plus simple, un do majeur c'est majeur, un mi mineur c'est mineur .
Sa veut dire qu'ils ont chacun leurs nature bien palpable
Tu peut donc faire l’expérience toi même:

-De faire sonner ton MI SOL DO comme do Maj qui change de basse (tour a tour avec toutes les notes de l'accord) et continuera a sonner bien majeur


-De faire sonner ton MI SOL DO comme un mi min puis un mi min 6min par exemple
(la 6min se substituent facilement à une 5j)

Tu pourras faire toi même la différence :D:


Bon je vais m’arrêter la pour aujourd'hui...
Mais n'hésite pas à me dire si sa te parle !

PoloO