Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 expérimentale, drône, acous...noise et dérivés du mouvement electrocore de la scène free party...
Bonjour,
Bon vous allez me dire que le titre tire un peu en longueur... Peut être; D un autre coté , il n est qu un pâle résumé des possibilité offertes par la musique; sortie de ses codes traditionnels. Les nuances entre le son et la musique englobe une réalité toute entière dont les subtilités les plus simplistes peuvent faire éclore des pans entiers de réflexions complexes et non dénuées de sens. Les chansons d'amours, politiques engagées de nos conditions humaines, restreignent le champs des possibles à un consensus limitatif de cohésion sociale. Donc... La musique oui.Le son probablement davantage dans un principe de réelle émancipation intellectuelle. pourquoi systématiquement le "tous ensemble"? Le rythme peut relier les gens: taper dans leurs mains les synchronise. Religion: relier les gens. Intéressant mais cela réduit le potentiel émancipateur individuel au potentiel du groupe tout entier. Le rythme naturel existe il? Ou n'est il qu une interprètation de l instant par le cerveau? Dans la nature, les ondes, sont soumises à décélération ou à accélération permanente, puisque l'"univers" ( multivers) est lui même semble t il en perpétuelle expansion. Le rythme que nous concevons n est juste que interprétation, réduction pratique de l infini doublé d'un facteur de cohésion, intéressant mais très limitatif sur le plan de l émancipation intellectuelle individuelle.
Mon but n 'est pas de faire hurler. Mes recherches sonores m orientent et vice versa vers des réflexions de ce type où, dans le fond, j en viens à penser que si une "machinerie" supérieure ( dans la conception hiérarchisée du réel du groupe) désirait prendre le contrôle d une masse, elle devrait en sus d une idéologie dominatrice s accoupler au rythme. Le rythme partout. Pour le contrôle. Dès lors, pour ce système, toute conception hors de cet réduction deviendrait source d angoisse,de plausible tentative échappatoire doctrinale, de rébellion... dangereux désir de liberté... insoumission. Rythme: métro boulot, dodo, rythme scolaire, échéances électorales, rythmes dans la publicité, rythmes des feux de signalisation, rythme de marches militaires. Fordisme, taylorisme soustraient la pensée à l'acte de produire.le rythme est pratique pour la préhension mais pas pour la compréhension je le crains?.. On "rythme tous ensemble mais l individu revenu à sa solitude de tous les jours et de tous les instant, retrouve t il le rythme? Non. La solitude est profondément arythmique et synonyme pour beaucoup de prémisse à l angoisse et à l ennuie. Des lors, l individus attends le retour du rythme...du groupe... qui le rassure.

Bref, après tout ca, pensez vous que le sledge 2 permet plus de souplesse créative que le mopho x4, sur le plan de l appréhension?..:|
Afficher le premier post
21
Il ne s'agît pas d'une critique, détrompes toi, ma curiosité est bien réelle et mon intérêt au mouvement plus encore.

J'avoue, j'ai un peu triché en parcourant le livre de 400 pages où la même phrase se répète du début à la fin. J'admets donc que j'avais raté l'essence du livre en sautant d'une page à l'autre en survolant des chapitres. Et forcément j'en étais resté sur un sentiment frustrant d'incompréhension. Mais, j'en ai saisi le sens et me voilà rassuré. Aucune critique, vraiment...

Pour l'acousmatique, armé d'un regard neuf, je pense pouvoir découvrir à l'aube d'un jour nouveau de quoi il retourne.

Il faut un certain bagage pour découvrir des concepts si novateurs et c'est l’ignorance des pré-requis nécessaires à leur compréhension qui conduisent souvent l'initié à conclure à une critique gratuite du non-initié.
L’ignorance du novice ne peut être qu'innocence.

[ Dernière édition du message le 16/02/2015 à 09:50:33 ]

22
Tu vois de ce que j ecoute, il y a beaucoup de choses differentes et certaines pieces sont super puissantes, envoutantes, decalées, drole parfois. A dire vrai je poste plus trop dans les forum parce que le ton sarcastique que j y retrouve souvent me saoule, et qu il est justement assez delicat a reperer. Alors facebook et autre moi perso j ai pas et les discussions forum journaux et autres , j evite bien souvent. C est le probleme des trucs generalistes. Mais j aime bien audiofanzine en tant que zicos.
23
Vas ecouter ce que fait bjarni gunnarsson. Mets toi ca sur un bon systeme d ecoute si tu peux
24
Dés que mon poisson rouge a fini d’accoucher, je m'y attèle sans délai.
25
Mince, elle a perdu les eaux?!! A +
26
Survivor IV va bien, tout c'est bien passé, il aura a manger pour quelque temps sans avoir besoin de chasser les mouches tombées malencontreusement dans le fond d'eau saumâtre du bocal. Me voilà rassuré.

Alors suite à tes conseils j'ai écouté Bjarni Gunarsson, son travail sonore est remarquable, c'est incroyablement précis et je comprends l'intérêt d'avoir de bonnes enceintes pour en apprécier toute la richesse.
C'est un soundesigner, un vraiment bon soundesigner.

Pour moi, le travail de soundesign ne peut pas se suffire à lui même en écoute seule. Il me semble que là où il prend toute sa dimension c'est lorsque il est associé à un support (images, happening,...).
C'est un peu comme si en infographie tridimensionnelle, on proposait la texture sans la modélisation.
La texture pourra être extrêmement léchée, sans modélisation sur laquelle s'appliquer, elle n'est plus rien ou tout du moins elle perd une grande partie de son potentiel. C'est mon sentiment.

Dans le cas, de Djarni Gunarsson en écoute, j'ai fini par me perdre et ne plus écouter que la technique qui je l'avoue est monstrueuse. J'ai cependant, très envie de voir avec quels artistes plasticiens il aurait pu collaborer par exemple.

x
Hors sujet :
Houla, en cliquant sur envoyer le message, il m'est soudain venu à l'esprit que j'avais déjà vu cette scène là quelque part. C'est ptet un peu dangereux, toutes ses musiques :mdr:


[ Dernière édition du message le 16/02/2015 à 19:44:03 ]

27
Un peu d'air me ferait le plus grand bien :

28
Belle vidéo comme on aimerait en voir plus souvent; ca fait Pernaud un peu ;)
Le son est souvent couplé à l image. Y a les puristes du son. J aimerai que mon travail soit écouté dans une salle avec des places assises et de l espace pour aussi qu ils puissent a leur guise rester debout, bouger. Mi ombre/ mi ombre... La technique de gunnarsson oui, en plus il fait du live souvent. d accord sur le soundesign rapport a l infographie.
29
Les collaborations sont des aventures. J ai faisy a deux ans maintenant un live éphemere dans le desert de monegros avec une amie plasticienne que montait son installation en direct sous les yeux de 2 caméras. C'etait poétique. Je taperais bien d autre trip comme ca aussi. A voir<http://1.1.1.1/bmi/img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif. A+

[ Dernière édition du message le 17/02/2015 à 10:11:25 ]