Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi le LA comme note de reference, pourquoi le LA n est pas reste a 430hz ?

  • 16 réponses
  • 14 participants
  • 6 217 vues
  • 14 followers
1 pourquoi le LA comme note de reference, pourquoi le LA n est pas reste a 430hz ?
Bonjour,
- je me pose la question du pourquoi avoir choisi la note LA comme note de "reference" pour accorder les instruments ? simplement car la note la plus "accessible" pour l´oreille de bcp de musiciens ? ou bien la "meilleure" note pour la "construction" d´un diapason ?

- a la periode baroque, il a ete decide que le LA soit normalise a 410Hz. J´imagine que c´etait la "meilleur" frequence en fonction de la maniere dont le violon etait fait a l´epoque (technique d´assemblage + les materiaux utilises). Puis, il y a eu une "inflation" de la frequence (pour arriver a 440Hz de nos jours) car il y a cette course en avant du soliste en violon dans un orchestre qui pour mieux "briller" (se mettre en avant) face au reste de l´orchestre a monte sa frequence. mais en montant un peu sa frequence, l´orchestre monte lui aussi sa frequence de base pour sonner juste avec le violon .... donc course en avant pour la frequence du LA.
Question : pourquoi ne s´etre pas arrete une fois pour toute a une frequence donne ? pourquoi ne s´etre pas arrete a la frequence LA = 430Hz !!!!! car : Les physiciens adoptent les fréquences de référence à partir de la note do. La fréquence du don est 2n+5 Hz. Ainsi, le do3, juste en dessous du la3, a la fréquence 28 = 256 Hz. Cela conduit, avec cette référence, à une fréquence du la3 de 256×29/12 = 430,54 Hz. ????
Afficher le premier post
11
Citation :
- a la periode baroque, il a ete decide que le LA soit normalise a 410Hz.

Citation :
Bonjour, il me semble que le LA baroque est 415!


Moi il me semblait plutôt qu'à l'époque, le La pouvait être de fréquences très diverses, même si cela restait dans les 410-430. C'était les premiers violons qui, en fonction de leur oreille ou de l'accordement de leur violon donnaient LEUR la aux autres musicien de l'orchestre. De toute façon , à l'époque, ils n'avaient pas d'appareil pour mesurer la fréquence exacte du La !
Vous allez me dire "oui mais il y avait les diapasons" ! Ok, mais encore une fois ça m'étonnerait qu'ils étaient tous accordés de la même façon ! (mais je me trompe peut-être)

Citation :
pour le La actuelle, c'est plutôt 442!

C'est ce que j'ai entendu dire, cependant tous les accordeurs et claviers que j'utilise sont en 440 Hz. A vérifier donc !

[ Dernière édition du message le 25/07/2015 à 23:06:11 ]

12
est-ce que la question de départ a un intérêt quelconque???? :noidea:
13
Citation :
est-ce que la question de départ a un intérêt quelconque???? :noidea:

:-D Bah si ça intéresse la personne oui ^^

[ Dernière édition du message le 26/07/2015 à 00:11:08 ]

14

Je pensais qu'on allait remettre les nazi sur la table, je suis déception...

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

15
Citation de matm85 :
Citation :
- a la periode baroque, il a ete decide que le LA soit normalise a 410Hz.

Citation :
Bonjour, il me semble que le LA baroque est 415!



Moi il me semblait plutôt qu'à l'époque, le La pouvait être de fréquences très diverses, même si cela restait dans les 410-430. C'était les premiers violons qui, en fonction de leur oreille ou de l'accordement de leur violon donnaient LEUR la aux autres musicien de l'orchestre. De toute façon , à l'époque, ils n'avaient pas d'appareil pour mesurer la fréquence exacte du La !
Vous allez me dire "oui mais il y avait les diapasons" ! Ok, mais encore une fois ça m'étonnerait qu'ils étaient tous accordés de la même façon ! (mais je me trompe peut-être)

Citation :
pour le La actuelle, c'est plutôt 442!

C'est ce que j'ai entendu dire, cependant tous les accordeurs et claviers que j'utilise sont en 440 Hz. A vérifier donc !




Peut importe: l'important est que ceux qui jouent ensemble soit accordés... je vous l'accorde ^^
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
16
Tous palabrent sur les différentes hauteur du La3 de référence.
Personne ne réponds à la question :
Pourquoi le La et pas une autre note ?

Début de la gamme heptatonique ?
A (La) ,B,C,D,E,F,G
17
C (1) est le début de la gamme pour les chinois, si cette remarque peut être Ut ile