Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse harmonique de The Tokyo Blues

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 1 696 vues
  • 2 followers
1 Analyse harmonique de The Tokyo Blues
Je suis saxophoniste autodidacte et j'improvise depuis bientôt 3 ans à l'aide de gammes mineures passe partout comme la gamme blues, un peu de Dorian, un peu d'harmonique mineur quand ça passe, naturelle mineur etc....quelques accords que je connais et je reprends aussi les notes de la mélodie.

Je voudrais m'intéresser à l'harmonie mais je n'ai pas les bases suffisantes pour analyser une grille et trouver les gammes correspondantes.

D'où ce post sur la grille de The Tokyo Blues. voici la grille https://app.box.com/s/hy8ddz30xnga64th0fmpriwfoosuo03a

Um ami m'a dit de jouer la gamme de Fa Majeur sur l'accord Bbmaj7 2 mesures en suite la gamme Sol majeur sur l'accord Am7 2 mesures cela se répète 3 fois et en suite de jouer la gamme A minor blues sur la suite d'accords sur 4 mesures.

Cela revient à définir l'accord Bbmaj7 comme Véme degré de la gamme de Fa majeur et l'accord Am7 comme IIéme degré de la gamme de Sol Majeur.
On trouve donc un Si bémol et un Fa dans la gamme de Fa et un Si et un Fa# dans la gamme de Sol toutes les autres notes faisant partie de la pentatonique de La mineur.

Mes questions sont les suivantes::???:
- Le morceau étant en A minor qu'est-ce-que vient faire cet accord de Bbmaj7 ?
- Comment peut-on arriver à analyser une grille de cette façon, y-a-t-il des règles voire des logiciels pour nous aider?
- Aurait-on pu trouver une autre analyse ?

Merci pour votre aide :bravo: , il existe beaucoup de littérature mais je m'y perds c'est pour cela que j'ai besoin de partir sur un exemple pratique.

Encore Merci d'avance
Luc
Afficher le premier post
21
Citation de Comiso :
Si j'ai le temps je jouerai quelques phrases sur mon clavier pour te donner quelques exemples. Je ne suis pas terrasson ni corea hein.....mais l'entendre vaut autant que toute théorie et si les 2 se rejoignent alors c'est encore mieux. Bonne journée.


Merci Comiso pour ta proposition. En fait j'ai déjà un copain saxophoniste confirmé qui est en train de m'aider. Je vais voir si j'y arrive ;)