Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La theorie musicale, faut il apprendre?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 605 vues
  • 5 followers
1 La theorie musicale, faut il apprendre?
Salut,

Ca fait depuis 2013 que je m'amuse avec différents DAW, sortir quelques compositions et je n'ai jamais eu de problème pour ce qui est des mélodies, accords, je marche par instinct en gros , et récemment (le mois dernier) je m'y suis my très , très très sérieusement, sans rire je vit comme un moine dans le but de devenir une bête dans le domaine de la production,

bref...je ne sais vraiment pas si je devrait m'intéresser à la théorie musicale, ce n'est pas que je n'ai pas le temps ou la motivation , j'ai peur que sa inhibe ma façon d'on je compose actuellement c'est a dire sans connaissances , à l'oreille, j'ai peur que ça ruine ce qui pouvait distinguer mes compo des autres compos
qu'en penser vous?

[ Dernière édition du message le 06/04/2015 à 18:51:25 ]

2
Hello,

Personnellement, je suis passé par plusieurs phases. J'ai d'abord comme toi joué à l'instinct.
Ensuite je me suis senti limité, je me répétais constamment tant dans ma manière de jouer que de composer.
Je me suis donc mis à étudier la théorie musicale. Ta peur d'être inhibé est justifié. Au début, ça sera peut être le cas, tu vas appliquer strictement les règles que tu viens d'apprendre, ne serait ce que pour assimiler.

Après c'est à toi à te forcer, ne pas se formaliser si tu tombes sur une incohérence sur le plan théorique mais que ça sonne. Fais confiance à tes oreilles, en toute circonstances. La théorie, elle n'est là QUE pour te guider, un genre de dictionnaire avec de synonymes, des mots inconnus, et des constructions de phrases. C'est indéniable, apprendre la théorie permettra de mieux exprimer tes idées.

Le truc, c'est que la théorie musicale, c'est vaste, très vaste.
Tu risques de vivre très longtemps comme un moine. :-D

[ Dernière édition du message le 06/04/2015 à 19:23:11 ]

3
Apprendre le nom des intervalles, les chanter, apprendre à les reconnaitre à l'oreille etc aide à développer son oreille musicale, et permet par la suite d'entendre et comprendre comment sont construit les accords et les gammes. Ce qui a pour conséquence de disposer d'une large palette de sonorités. Plus l'oreille est développée, plus on est capable de créer des harmonies complexes et des phrases musicales longues.
Et quand on se sent limité on peut même aller chercher des nouvelles gammes ou mode que l'on connait pas.

Malgré ça, c'est pas obligatoire, y'a plein de gens qui font sans et qui composent très bien.

Dans tout les cas, la théorie n'est en aucun cas un cadre qui dictent des choix de notes. Ca peut même aider à sortir des carcans habituel. Donc à mon avis, t'as pas de peur à avoir concernant "j'ai peur que ça ruine ce qui pouvait distinguer mes compo des autres compos".
4
La Théorie Musicale est un outil pour apprendre à entendre, ce qui est essentiel quand on veut jouer !
Et pour la composition, connaître les mécanismes, les lois harmoniques, connaître les règles d'écriture, ça me semble être juste fondamental... ;)

Créateur de contenu sur YouTube, guitariste pro
www.saturax.fr

[ Dernière édition du message le 11/04/2015 à 21:47:10 ]