Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gamme de bartok

  • 81 réponses
  • 15 participants
  • 16 207 vues
  • 1 follower
1 Gamme de bartok
Bonsoir
Vu que le sujet n'a pas l'air d'avoir été abordé en détail, je me demandais comment s'appellaient ses relatives.. :??: pourquoi on ne parle pas de mode ?
Merci
2
Parce que c'est déjà un mode. (IV du mineur mélodique ascendant)

Laurent.
3
Sous le haut contrôle de laurent...
Pour Bartok, on peut aussi dire (et on dit souvent) que c'est un mode Lydien b7, ce qui revient au même bien entendu que le mineur mélodique pris à partir du degré IV. Du coup, la relative mineure de la "gamme de bartok" nous donne un mode Dorien b2.
4
Sauf que c'est un mode, donc pas de tonalité, d'où pas de sensible, donc pas de relatif. Par contre rien n'empêche le raisonnement, attention simplement de ne pas suranalyser.

Laurent.
5
Coucou Laurent
:boire:
sur un IIb7 (j'y reviens encore une fois... :roll: :noidea: )
dans un contexte tonal donc ...beaucoup utilise cette gamme là, tu instinctivement tu fais quoi en fait ?

http://storyabouttheclown.free.fr
6

Citation : Sauf que c'est un mode, donc pas de tonalité, d'où pas de sensible, donc pas de relatif


donc ni tierce, etc :???:
7
C'est un mode, ok, mais on le joue tout de même très souvent dans un "contexte" tonal, ça nous donne ce que beaucoup de théoriciens appellent "harmonie tonale" (voir Anger Weller notamment, et c'est loin d'être le seul!), désolé pour le barbarisme. Du coup, les "degrés" gardent des fonctions harmoniques pour la plupart de ceux qui utilisent ce "mode" (pas forcément avec Bartok, d'accord, et encore, mais pour l'utilisation de ce mode en jazz, c'est très clair...)

Je ne pense pas suranalyser en parlant du dorien b2 (qu'est-ce que ça veut dire, d'ailleurs, suranalyser ???). Enfin, le dorien, c'est ultra fréquent dans tous les styles de musique occidentale, et il s'agit seluement de bémoliser le deuxième degré, c'est plutôt simple non ? c'est une altération élémentaire du dorien... Plus simple en tout cas que de dire que la gamme de bartok trouve sa correspondance dans le mineur mélodique ascendant pris à partir du quatrième degré, il me semble...

Bon, il est 4h27, il est temps de me coucher après ces fortes paroles.
8
Bon d'accords, la dominante du mode de bartok, c'est quoi? Il n'y pas de sensible.

Laurent.
9
Moi je sample (auusi du bartok) donc j'ai pas besoin de solfege....

ceci dit je vous envie de connaitre l'harmonie.... :clin:
10
En fait je crois que l'on donne tout simplement pas le même sens au mot mode. J'ai déjà soulevé ce problème, je crois.

Laurent.