Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction ascendant/descendant

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 2 121 vues
  • 1 follower
1 Construction ascendant/descendant
Salut
Les termes "ascendant" et "descendant" ont-ils un rapport avec la manière dont on été construites ces gammes, avec le cercle des quartes et des quintes (ordre des bémols pour descendant et celui des # pour ascendant)
Y a un truc mais je sais plus..
merci Laurent et les autres
2
Moi j'ai deja vu ces termes pour des gammes ou les dieses (ou les bemols) ne sont pas les memes selon que la melodie est ascendante ou descencante
par exemple dans une gamme mineure on pourra jouer une septieme mineure en descendant et majeure en montant
3
Gamme ascendante tu rétablis la sensible je crois et descendante tu la "bémolises" et tu en béomlises une autre je crois...
Je te raconte peut-être des conneries mais c'est un truc dans le genre je crois.
4
En fait les gammes ascendentes et descendantes concernent les gamme mineures

la gamme mineure descendante est la relative de la gamme majeure 1 trce mineure au dessous, elle est connue sous le nom de mineure naturelle (ex : le La min nat est le rel min du Do maj)

la gamme mineure ascendante c'est la meme avec les 6 eme et 7 eme degre augmentee d'un demi ton

quant tu vois une arpege montante avec des dieze (si l'armature est faite de diezes)
ou des becarre (si l'armature est faite de bemols) c'est le cas typique d'une mineure ascendante

une melo min descendante c'est typiquement sans alteratons

jettes un coup d'oeil sur des partoches ou des methodes et joues les gammes , a l'ecoutes tu verras la difference entre les deux, sur les 6 emes et 7 emes degres.

https://soundcloud.com/fabbbbbb

5
Merci Josper j'avais totalement tout oublié !!
6

Citation : la gamme mineure ascendante c'est la meme avec les 6 eme et 7 eme degre augmentee d'un demi ton



Et c'est aussi le ton relatif.

Laurent.
7
Salut!
Pour allèger les maths dans tout ça: les changement se font par attraction: exemple: mineur mélodique: en montant la 6è et 7è sont attirés par la tonique, en descendant elles sont attirées vers le bas.

Cette propriété accoustique s'applique sur d'autre modes extraeuropéens: hindous, arabes ou autres!
Exemple:
Do, Ré, Mi 1/2b, Fa, Sol, La, Si1/2b, Do ascendante
Do, Sib, La, Sol, Fa, Mi1/2b, Ré, Do Descendante
Le Si1/2 est attiré vers le haut en montant, il devient SIb en descendant.


1/2bémol!!!!!??????????
c'est une note mobile qui se trouve entre le mi et le mi bémol (ou le si et le sib etc)
donc l'intervalle entre le Ré et le Mi1/2b varie selon le pays: au Maghreb il est trop grand : plus que 3/4ton, en allant vers la turquie l'intervalle diminue et se rapproche du 1/2ton.
8
En ce qui concerne le cycle des quintes donc l'oredre des dièses et des bémols: 5te ascendante= 1dièse en plus ou une bémol en moins, dominante, Vè degré blablabla
5te descendante (ou 4te en d'autres termes: sous dominante => tons voisins...) une dièse en moins et une bémol en plus.

Pour garder la même construction de la gamme majeure 1 1 1/2 1 1 1 1/2 les dièses et le bémols sont ajoutées ou omises c'est tout!

Peut être qu'il y aurait un lien avec: 5te ascendante => dièse en plus, ATTRACTION vers le haut
5te descendante => bémol en plus, ATTRACTION vers le bas!