Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet entraînement de l'oreille sur I IV V

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 330 vues
  • 4 followers
1 entraînement de l'oreille sur I IV V
salut,
je recommence en ce moment à exercer mon oreille dans le but de retranscrire facilement des morceaux.
après m'être beaucoup concentré sur les intervalles, je me focalise maintenant sur les progressions d'accords et je cherche une méthode afin d'améliorer mon oreille.

en majeur :
lorsque j'entends la fondamentale suivie de la quinte ascendante, j'ai une impression de départ, d'envolée.
lorsque j'entends la fondamentale suivie de la quarte ascendante, j'ai une impression de retour, de pose.
logique puisque la quarte ascendante correspond à la quinte descendante.

j'essaie de retrouver ces deux sensations en écoutant des progressions : I V, I IV puis différentes combinaisons avec ces trois degrés fondamentaux.
pas de problème sur un piano si je monte dans les aigus sans aucune inversion et sur des triades mais cela infiniment plus difficile lorsque les accords s'enrichissent, si interviennent des inversions, voire si la basse elle-même suit sa propre ligne. je suis vite paumé !

pensez-vous tout de même que ma méthode est la bonne et que l'idée est bien d'entendre la couleur de chaque degré ?
quarte : le morceau se pose
quinte : le morceau décolle
le but est toujours d'entendre quand le morceau décolle ou se pose (I IV et I V).

puis-je également appliquer la même idée aux relatifs mineurs ?
seconde : le morceau se pose (mais un côté plus triste)
tierce : le morceau décolle (mais avec un côté plus triste)


plus généralement, avez-vous des idées qui me permettraient de vraiment entendre la couleur de chaque degré ?



2
il y a sur youtube une serie de representation de l'analyse harmonique d'oeuvres de Mozart.
c'est assez difficile à suivre, mais c'est tres évocateur et plutot amusant.

en voici un exemple