Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les gammes et les modes

  • 259 réponses
  • 67 participants
  • 53 879 vues
  • 84 followers
1 [Bien débuter] Les gammes et les modes
Les gammes et les modes
Il y a parmi vous, je le sais, des musiciens certes talentueux, mais que l’aspect théorique de la musique a toujours un peu rebuté. Il y en a d’autres qui ont suivi un parcours classique, mais ont laissé tomber le solfège dès qu’ils en avaient appris assez pour pouvoir déchiffrer une partition.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
231
J'ai tendance à compacter les concepts et raisonner en écrivant et je me suis à moitié éclaircit deux ou trois idées qui n'intéressent probablement pas grand-monde et j'ai peut-être un peut pollué le thread du même coup (désolé)! J'ai l'impression de produire une salade (je n'ose dire yaourt) avec des morceaux de vrais dedans, juste que je ne sais pas tout à fait où ils se trouvent. Si ce qui ce conçoit clairement s'énonce clairement et si ce dont on ne peut parler, il faut le taire, alors on ne raconterait finalement pas grand chose (comme le constate le gars Wittgenstein lui-même). La théorie musicale, c'est quand même un beau moulin à vent pour tout Don Quichotte de passage (après, il aurait long à raconter sur l'origine du roman occidental… non, je plaisante). Aucune rancune à avoir.

Pour finir sur les intervalles plus que les gammes, une petite vidéo sur laquelle je suis tombé il y a quelques temps et qui me donne envie de pratiquer l'exercice à la revoir (la ratio simplicité théorique, richesse sonore me semble pas mal, d'autant que je ne suis pas fan d'exercice, je suis un gland qui s'assume):
232
x
Hors sujet :
Citation de granch'
Citation :
J'ai l'impression de produire une salade (je n'ose dire yaourt) avec des morceaux de vrais dedans, juste que je ne sais pas tout à fait où ils se trouvent. Si ce qui ce conçoit clairement s'énonce clairement et si ce dont on ne peut parler, il faut le taire, alors on ne raconterait finalement pas grand chose


...
Peut-être, Philippe, que celui qui a dit ça, que "ce qui ce conçoit clairement s'énonce clairement",voulait dire : c'est justement pour penser clair, pour s'éclaircir ses idées (et mieux qu'à moitié si possible), qu'il est un bon moyen : faire l'effort de les énoncer clairement (et pas seulement pour les autres, mais d'abord à soi-même)...
Tu vois, comme une espèce d'exercice...
Enfin, ce que j'en dis, ce n'est sans doute qu'une interprétation.
Celui qui a dit ça, il y a un peu plus de trois siècles (pas Wittgenstein, donc, mais un autre), ne voulait pas dire, je crois, qu'il faut la boucler quand on se trouve aux prises avec des pensées dont on croit ne pouvoir rien (se) dire qui soit clair. Mais, je crois qu'il aurait été d'accord avec moi pour te dire (hé, il n'est plus là pour me contredire ! :D: ), pour te dire, donc :
"Vas, mon fils, vas-y, cherche, et tu trouveras !"
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

233
Citation de granch' :

...
Pour finir sur les intervalles plus que les gammes, une petite vidéo sur laquelle je suis tombé il y a quelques temps et qui me donne envie de pratiquer l'exercice à la revoir (la ratio simplicité théorique, richesse sonore me semble pas mal, d'autant que je ne suis pas fan d'exercice....

Ah oui, je n'avais pas bien retenu que tu te présentes "comme un gland qui s'assume"...
et moi qui t'invitait justement à faire de l'exercice !
icon_facepalm.gif
;)
Ça a l'air bien cette petite vidéo... dommage que ce ne soit pas raconté en gallo-romain actuel...
Bon, pendant que les tôliers sont en vacances... juste une remarque : je n'ai pas bien compris ta restriction "sur les intervalles plus que sur les gammes" ?
Les gammes ne sont rien d'autres que des systèmes d'intervalles, non ?
C'est à dire, non seulement comme des 'séries' d'intervalles (celles qui servent à décrire les modes) qui ont été présentées ici, mais bien aussi comme la structure des relations entre leurs différents degrés...
Exemple : une gamme est définie par l'intervalle entre le premier et le second, le second et le troisième, etc. OK. Mais elle est aussi définie, cette 'gamme', par exemple par l'intervalle ('intervalle') particulier entre le degré nommé "tonique" et le degré nommé "dominante"... et, par exemple, le demi-ton (intervalle) placé pour caractériser le mode majeur entre les degrés III et IV, n'a pas la même fonction que le même intervalle ('intervalle') d'un demi-ton placé entre le VII, la sensible, et la tonique.
Bref : pas d'intervalle qui s'entende (se comprenne) en dehors d'un système - nommé 'gamme' ; et pas de gamme qui ne soit faite d'intervalles - pas de système qui ne soit fait de relations.
(Bon, je retourne à ma sieste...)
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

234
Je crois que le truc est juste une question d'ordre. Savoir si l'on commence par "voir" les intervalles et leur schémas, ou la gamme, et son énoncé (déjà orienté) directement traduit sur le clavier. Si on commence l'histoire avec Pythagore ou Bach (en dehors même de la question bien réelle du tempérament).

J'ai trouvé ce schéma où quelqu'un habitué au piano cherche à adapter le clavier au manche de la guitare:
http://egalo.com/guitar-fretboard-visualization-chart-with-note-names.pdf
Je trouve que ça fonctionne que très moyennement, et pour cause: le plus simple pour apprivoiser un manche (on en revient toujours là) de guitare, c'est le schéma pentatonique (le problème des guitaristes, ensuite, est de ne pas rester enfermé dedans dans un blues sans fin): on ne joue que les touches noire, celles qui n'ont pas de nom propre!

1913418.jpg

Et remarque comment on appelle ce schéma le pentatonique mineure ("naturel" si j'ai bien suivi la seconde leçon du dossier), ce que je que je trouve un peu abusif puisqu'on peut tout autant "commencer" trois "cases" plus haut et on ne jouera que des notes naturelles qui appartiennent à la gamme majeur (avec ce vocabulaire, au lieu de commencer par "voir la carte" des intervalles, on commence par la "récitation" d'une gamme avec sa racine dont on suivra l'ordre restreint, pour l'échanger pour un autre, à la rigueur, au moment d'un changement de tonalité).

Mais tout cette discussion est enrichissante, puisqu'elle suggère qu'il faut négocier l'opacité d'une théorie qui va s'imaginant transparente: je commence à comprendre depuis quelles prémisses je vais pouvoir suivre les leçons (au demeurant fort bien exposées!) de ce dossier.
235

Bonjour,

 

une excellente petite synthèse de la théorie musicale, à boire sans modération.

 

http://academic.udayton.edu/tobyrush/theorypages/pdf/complete.pdf

 

 

https://soundcloud.com/boba77

236
237
Citation :

Oui et bien applique le à toi-même et tu seras soulagé .


Oh bah oui, c'est bien ce que je fais.:)
et ça me va bien,
ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser à la théorie pour élargir mon horizon.

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 23:54:06 ]

238

Bonsoir,

pour celles et ceux qui souhaitent entre plus d'un millier de style musicaux différents.

 

http://everynoise.com/engenremap.html

 

une excellente idée

 

https://soundcloud.com/boba77

239
Merci pour ces articles aussi savants et synthétiques que divertissants. Tu dépoussières l'enseignement de la musique pour les néophytes comme moi que les profs - de classique uniquement dans mon cas- me semblaient compliquer plus que simplifier. Depuis, je suis tous tes articles et les attends avec impatience. ;)
240
Citation de granch' :
Je crois que le truc est juste une question d'ordre. Savoir si l'on commence par "voir" les intervalles et leur schémas, ou la gamme, et son énoncé (déjà orienté) directement traduit sur le clavier. Si on commence l'histoire avec Pythagore ou Bach (en dehors même de la question bien réelle du tempérament).


Là tu restreinds trop à une vision décorélée de l'écoute.
Le problème n'est pas tant de voir, que d'entendre.
Or à l'écoute, ce qu'on entend en premier ce sont des intervalles par rapport à la tonique, plus que des intervalles entre notes consécutives.
En effet, la base de la musique, et c'est ce que la théorie explique, c'est la gravitation du morceau de musique autour d'une note qui s'appelle la tonique.
La présence de la tonique est ressentie même quand elle n'est pas jouée à un instant T donné.
Par exemple sur une cadence II V I, quand on est sur le II, la tonique I n'est pas jouée et audible physiquement, mais on l'attend, car sa présence persiste dans notre esprit.

Citation de granch' :
J'ai trouvé ce schéma où quelqu'un habitué au piano cherche à adapter le clavier au manche de la guitare:
http://egalo.com/guitar-fretboard-visualization-chart-with-note-names.pdf
Je trouve que ça fonctionne que très moyennement, et pour cause: le plus simple pour apprivoiser un manche (on en revient toujours là) de guitare, c'est le schéma pentatonique (le problème des guitaristes, ensuite, est de ne pas rester enfermé dedans dans un blues sans fin): on ne joue que les touches noire, celles qui n'ont pas de nom propre!

1913418.jpg

Et remarque comment on appelle ce schéma le pentatonique mineure ("naturel" si j'ai bien suivi la seconde leçon du dossier), ce que je que je trouve un peu abusif puisqu'on peut tout autant "commencer" trois "cases" plus haut et on ne jouera que des notes naturelles qui appartiennent à la gamme majeur (avec ce vocabulaire, au lieu de commencer par "voir la carte" des intervalles, on commence par la "récitation" d'une gamme avec sa racine dont on suivra l'ordre restreint, pour l'échanger pour un autre, à la rigueur, au moment d'un changement de tonalité).

Mais tout cette discussion est enrichissante, puisqu'elle suggère qu'il faut négocier l'opacité d'une théorie qui va s'imaginant transparente: je commence à comprendre depuis quelles prémisses je vais pouvoir suivre les leçons (au demeurant fort bien exposées!) de ce dossier.


La racine de la gamme c'est la tonique, autant utiliser le bon terme.
Si il y a une penta mineur et une penta majeure qui ont les mêmes notes, mais qui s'appellent différement, c'est bien parceque la tonique est différente, et donc que le rôle de chaque note est différent.
Ce rôle différent engendre une perception radicalement différente.
L'une sera plutot triste, l'autre plutot joyeuse.

Tout ça est conditionné à quel note est prise comme note centrale.
D'où l'importance de considérer les gammes de façon verticale, avec les intervalles par rapport à la tonique.