Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accord de dominante ?

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 9 556 vues
  • 10 followers
1 Accord de dominante ?
Bonjour !

Voila simplement que récemment dans toutes les explications qu'on me donne sur la théorie musicale. On ne me parle que d'accord de de dominante alors que je ne sais même pas ce que c'est. :oops: :)

Du coup je viens ici pour essayer d'obtenir une explication claire de ce qu'est un accord de dominante .

Merci !

<3 <3 <3

Afficher le premier post
21
Ok d'accord je vois je ne connaissais pas ce terme de 7eme mineure je prends alors .:-D
Je pensais que ça concernait l'accord par sa tierce. Je vais me coucher moins bète se soir.

[ Dernière édition du message le 21/09/2015 à 18:12:22 ]

22
Citation de zub37 :
Bonjour, il existe deux types d'accord de 7e de dominante:
- celui qui résout: G7 vers le C
- celui qui ne résout pas: G7 vers C7 (c'est le cas du blues)


Ça résout quand même, du fait que sur un blues en C, C sera toujours le point de détente.
En effet, si on termine un blues en C sur un G7, à peu près tout le monde, même les non musiciens trouvera qu'il manque un truc.
Si on termine un blues en C sur G7 vers C7, c'est à peu près tout le monde comprendra que c'est finit.

Si on a le sentiment que c'est finit et stable, c'est que ça résout.
Après l'accord en lui même est dissonant, à cause de l'intervalle entre mi et sib, mais la résolution dépend aussi du degré de l'accord. Et quand l'accord est aussi central dans un morceau que C7, avec le rôle de I, il sera toujours perçu comme le point de résolution principal, même si il y a un triton dans l'accord.

Donc ça résout légèrement moins, mais pas au point d'oublier que C7 est bien le degré I, c'est à dire l'accord qui résout le plus.

[ Dernière édition du message le 22/09/2015 à 00:46:19 ]

23
Citation :
Hmm mais est-ce qu'un accord est considérée comme étant du V degré uniquement s'il comporte une 7 ème mineur ?

A l'inverse, un accord du Veme degré n'est pas forcément un accord dit de dominante. Dans la gamme mineure naturelle, précisément, le V est mineur. C'est pour cette raison qu'on a créé la gamme mineure harmonique (et aussi la gamme mineure mélodique): son intérêt est son Veme degré, qui est un accord 7eme contenant un triton entre la 3ce(majeure) de l'accord et la 7eme(mineure), lequel sera résolu sur l'accord suivant, principe même du système tonal, différence avec le système modal. NB: la 3ce de l'accord est la fameuse sensible de la tonalité.
Vu également, une confusion entre accord contenant une 7eme mineure et accord mineur7 (confusion entre C-7 et C7 par exemple). Petit rappel sur la nomenclature des accords que l'on utilise en jazz et musiques populaire: elle est anglo-saxonne, et l'adjectif vient avant le nom en langue anglaise, ce qui peut être effectivement "confusing". La première partie de l'écriture de l'accord concerne le triad (1, 3, 5) Ex: C pour triad majeur de do, contenant la 3ce majeure, et la 5te juste. Cmin ou C- pour le triad mineur contenant la 3ce mineure et la 5te juste. C° ou Cdim pour le triad diminué contenant la 3ce mineure et la 5te diminuée. C+ ou C aug pour le triad augmenté, avec 3ce majeure et 5te augmentée. Lorsqu'on ajoute un 4eme son, la 7eme, on l'écrit comme suit: 7 pour 7eme mineure, et maj7 pour 7eme majeure (major seven), et on ajoute cette indication au triad. Ainsi, Cmaj7 ne veut pas dire "do majeur avec une 7eme" (7eme quoi?) mais "triad de do majeur avec une 7eme majeure". Mais Cmin7 ou C-7 ne veut pas dire "triad de do majeur avec une 7 eme mineure" (dans ce cas on écrit C7) mais "triad de do mineur avec une 7eme mineure" On peut chiffrer ainsi des accords plus exotiques: C+7 triad augmenté, 7eme mineure. Cmin/maj7: triad mineur, 7eme majeure.
24
Citation :
Si j'ai bien compris un accord 7e mineur est composé d'une tierce mineure, d'une quinte et d'une septième mineure. Je ne vois pas ce qui peut prêter à confusion là-dedans, c'est une définition.
On peut construire ce type d'accord sur les IIe, IIIe et VIe degrés de la gamme majeure.
Pas d'accord
Ce n'est pas la 7ème qui est mineure mais la tierce
On a que des Majeurs 7 ou des 7 (Majeur 7 = 2 tons avec la quinte, 7 = 1.5 ton)

Ex pour Do :
CM7 = do majeur 7 ou la 7ème est majeure. Pour dire que do est majeur on ne dit rien
Dm7 = ré mineure 7 et c'est le ré qui est mineure + une 7ème
Em7 = mi mineure 7 (comme le ré)
FM7 = fa majeur 7 (comme le do)
G7 = sol 7, un accord de sol majeur + une 7ème
Am7 = la mineure 7 (comme le ré et le mi)
Bm7b5 = si diminué + une 7ème, soit un si mineure avec une 5ème bémol et une 7ème

[ Dernière édition du message le 22/09/2015 à 02:05:24 ]

25
Petit rajout à ce que j'expliquais, une exception: C°7 ou Cdim7: le triad est diminué, mais la 7eme aussi...ce qui fait que c'est une enharmonie (=même hauteur de son mais pas même nom) de la sixte majeure.
Avec un triad diminué et une 7eme mineure, on a un accord mineur7 b 5 (ex C-7b5 ou Cm7b5, peut s'écrire "semi-diminué 7 par un rond barré (pas sur mon clavier) et un 7

@jmd60:
Citation :
Si j'ai bien compris un accord 7e mineur est composé d'une tierce mineure, d'une quinte et d'une septième mineure. Je ne vois pas ce qui peut prêter à confusion là-dedans, c'est une définition.
On peut construire ce type d'accord sur les IIe, IIIe et VIe degrés de la gamme majeure.

Pas d'accord
Ce n'est pas la 7ème qui est mineure mais la tierce
On a que des Majeurs 7 ou des 7 (Majeur 7 = 2 tons avec la quinte, 7 = 1.5 ton)

Dans cet exemple, la 7eme aussi est mineure, et s'exprime juste par le chiffre 7 que l'on rajoute au triad mineur. (ex C-7, ou Cm7 triad mineur do mib sol, et 7eme mineure sib.) Ce que tu appelles "7eme" et qui est chiffré uniquement par un 7 est en fait la 7eme mineure, il faut le préciser. Sinon, tout ce que tu développes par la suite est exact, si on tient compte de ça. Pour 7eme mineure=> 7, pour 7eme majeure=>maj7
26
Citation :
Citation de zub37 :
Bonjour, il existe deux types d'accord de 7e de dominante:
- celui qui résout: G7 vers le C
- celui qui ne résout pas: G7 vers C7 (c'est le cas du blues)

Ça résout quand même, du fait que sur un blues en C, C sera toujours le point de détente.
En effet, si on termine un blues en C sur un G7, à peu près tout le monde, même les non musiciens trouvera qu'il manque un truc.
Si on termine un blues en C sur G7 vers C7, c'est à peu près tout le monde comprendra que c'est finit.

Si on a le sentiment que c'est finit et stable, c'est que ça résout.
Après l'accord en lui même est dissonant, à cause de l'intervalle entre mi et sib, mais la résolution dépend aussi du degré de l'accord. Et quand l'accord est aussi central dans un morceau que C7, avec le rôle de I, il sera toujours perçu comme le point de résolution principal, même si il y a un triton dans l'accord.

Donc ça résout légèrement moins, mais pas au point d'oublier que C7 est bien le degré I, c'est à dire l'accord qui résout le plus.
Ce que certains pensent des modes https://www.berklee.edu/bt/121/chord.html


Je parlais d'un blues en G:
I degré: G7
IV degré: C7
V degré: D7
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
27
Bonjour !

Bon je vais essayer d'être clair ,

Lorsque l'on voit écrit sur une partition un accord seul ( ex G ) cela veut dire que la tierce est majeure , l'accord est mineur lorsque la tierce est mineur , On se doit alors de préciser ( ex Gmin )

Viens alors le moment de rajouter la 7ème, lorsqu'on lit sur une partition : ( G7 ) cela veut donc dire que la tierce est majeur mais que la 7ème elle est mineur ( ou bémol ) , Afin que la 7ème soit majeur on se doit de le préciser dans la notation ( ex Gmaj7 )

En gros , on précise quand l'accord est mineur mais pas quand il est majeure !
on précise quand la septième est majeur mais pas quand elle est mineure !
On peut ainsi trouver des accord mineur majeur 7 ( ex Gmin-maj7 )

Voila donc les possibilités :
G: 1 3 5
Gmin:1 3b 5
G7: 1 3 5 7b
Gmin7:1 3b 5 7b
Gmaj7: 1 3 5 7
Gmin-maj7:1 3b 5 7

<3 <3 <3

28
Ok, on retrouve GM7 en tonalité de Sol majeur
Mais quand est-ce qu'on retrouve GmM7 ???
29
Bonjour, en sol mineur harmonique et mélodique ascendant
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )