Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retrouve la tonalité de ce morceaux avec les accords

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 752 vues
  • 6 followers
1 Retrouve la tonalité de ce morceaux avec les accords
Bonjour à tous
Je m'intéresse de près a la tonalité les gammes etc et j'essaie a partir d'une musique de retrouver la tonalité et les gammes utilisées.
Pouvez me dire par exemple avec ce lien ci dessous de quelle gamme sont les accords cela me semble simple mais en reprenant chaque accord je n'arrive pas a trouver la gamme correspondante !
Merci !

2
Et bien si vous pouvez m'expliquer la façon dont on peut retrouver la gamme a partir des accords ;)
3

Cet extrait enchaine trois accords :

Un accord de sol mineur avec septième et neuvième : sol, sib, ré, fa, la

Un accord de ré mineur avec septième et neuvième : ré, fa, la do, mi

Un accord de do mineur avec septième et neuvième : do mib, sol, sib, ré

Vu le rythme on peut imaginer que l'accord de sol est le premier degré et donc on enchaine  sol (I), ré (V), ré (V), do (IV) en boucle, pour avoir une cadence plagale (enchainement IV, I conclusif)

Nous avons donc la gamme de sol mineur naturel : sol, la, sib, do, ré, mib, fa, qui est une gamme sans sensible.

4
Citation de djreinhardt :
Et bien si vous pouvez m'expliquer la façon dont on peut retrouver la gamme a partir des accords ;)

Le raisonnement d’Alexbaryton est parfaitement juste. Mais le plus simple (puisque c'est ta seconde question...) c'est encore de jouer par dessus le morceau. Cela fait travailler ton oreille et avec le temps tu vas presque trouver instantanément la gamme dans laquelle est joué le morceau. Pour ça il faut évidemment connaître ses gammes.

Si non, en faisant comme AlexBaryton, en décomposant les accords. Mais il n'y a pas vraiment de formule magique. Tu vas beaucoup rencontrer de musique où le premier accord sera celui de la gamme joué, comme ici dans le morceau que tu as posté...mais c'est loin d'être systématique.

Si tu vois un accord qui se répète souvent, ou plus que les autres, tu peux raisonnablement penser que c'est joué dans cette gamme... en tout cas, c'est une bonne indication.

Et personnellement, je me réfère pratiquement toujours au nombre de bémols et de dièse. Par ce que que ça permets de voir si on joue en mineur harmonique ou "naturelle" ou encore mélodique, ou un mélange de tout ça. Mais bon encore une fois faut connaître ses gammes...

[ Dernière édition du message le 22/08/2015 à 19:12:01 ]

5
merci beaucoup a vous pour vos réponses, je partais également pour la gamme de sol mineur mais en faite je me réfère a ce site https://www.lalecondepiano.com/astuces/liste-acc-test76.htm
Et dans la gamme de sol mineur il n'y a pas le mi voila ou ca coinçait.

Merci ;)
6
J'avais une petite question en corrélation avec le sujet:

Si l'on détecte un accord de septième de dominante sur une grille, sachant qu'il y'en a qu'un seul dans la gamme majeure (le V) peut-on déjà considérer que:

je trouve un sol 7 (sol,si,re,fa). on est donc forcément sur le V de la gamme do majeur
ou le I de la gamme sol mixolydien
ou sur tout autre relatif correspondant (VI du si locrien...etc)
ce qui permettrait de déjà se repérer.


Mais serait-il possible que certains accords de 9 ou 11è dont on aurait amputé une note ou plus peuvent paraître à première vue comme un accord de septième de dominante, mais en fait se trouver sur autre gamme que celles impliquant le principe sus-cité?
Après tout on rajoute des tierces pour étendre les accords, donc un 9e sans fondamentale peut donner une 7e de dominante...ouvre-t-on ainsi de nouveaux horizons, ou retombe t'on au même endroit?

Je souhaiterais au mieux découvrir et préciser tout cela par moi même, mais si quelqu'un a le raccourci avec la petite astuce révélatrice je suis preneur.

merci


[ Dernière édition du message le 03/09/2015 à 13:59:25 ]

7
Dans le cas que tu cites, la partition aura plutôt tendance à indiquer l'accord d'origine : A toi d'interpréter ensuite cet accord comme tu le veux (avec ou sans fondamentale par exemple).

En revanche on a souvent des accords de dominantes étranger à la tonalité : Il s'agit des dominantes secondaires, à savoir un accord qui constitue le degré V de l'accord qui le suit. Ces V - I constituent une cadence harmonique très utilisée.

Exemple dans "All of Me", le début de la grille est le suivant :

C E7 A7 Dm7 E7 Am7 D7-Dm7 G (puis on reprend sur un C)

La tonalité est C majeur, donc E7, A7 et D7 sont tous les trois étrangers à la tonalité. Or on se rend compte que :

- E 7 est la dominante secondaire (le degré V) de A7
- A7 est la dominante secondaire de (edit) Dm7
- Et le D7 de la fin est la dominante secondaire de G (dans ce cas, par exception le G ne suit pas immédiatement car on a intercalé un Dm, de façon à faire un II-V-I : Dm G puis C en début de la ligne suivante.

Ce sont souvent ces accords qu'en jazz on va s'amuser à altérer.

[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 13:13:08 ]

8
Citation de mrnsph :

- E 7 est la dominante secondaire (le degré V) de A7
- A7 est la dominante secondaire de D7 :-D
- Et le D7 de la fin est la dominante secondaire de G (dans ce cas, par exception le G ne suit pas immédiatement car on a intercalé un Dm, de façon à faire un II-V-I : Dm G puis C en début de la ligne suivante.

Ce sont souvent ces accords qu'en jazz on va s'amuser à altérer.
9
Oooooops oui pardon, merci Sri Ayo !
10
Merci mrsph et Sri pour vos informations et précisions
:bravo: