Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La min - Sol - Fa - Mi min

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 847 vues
  • 5 followers
1 La min - Sol - Fa - Mi min
La min - Sol - Fa - Mi min

à priori cette séquence comprend des accords diatoniques de la gamme de Do maj.

Quand je cherche à chorusser ( guitare ) en utilisant Do Penta maj ça le fait pas trop :
Je trouve que ça frotte sur le Mi min

Reste la solution d'y placer les notes de l'accord - mi sol si ( ré )
Mais bof j'ai du mal

Mais vous ?
Vous feriez quoi ?
Afficher le premier post
11
Salut
C'est normal, c'est du à la note do de ta penta de do.
Je vais t'expliquer le truc, en 2 ou 3 mots.
Ca frotte quand la melodie joue une note 1/2 ton au dessus d'une des notes de l'accord.
Donc :
Mim = Mi sol si.
1/2 ton au dessus, ca donne les notes (Fa sol# et do) qui vont frotter. Pour les fa et les sol#, t'inquiete, tu les joues pas, il n'y en a pas dans ton echelle pentatonique mais des do, ca oui, il y en a.
Et c'est certainement cette note la qui frotte.
A mon avis, ca doit frotter aussi quand tu joue sur l'accord de sol.
Alors, tu as 2 possibilités.

1- En penta de Do (je pense que tu parle du Do majeur, c'est à dire celle avec les notes Do re mi sol la) tu ne t'attarde pas sur la note do, quand tu la joue, c'est pour aller sur une autre.
Pour ca, il faut reperer les do sur ton manche et ce un peu partout sur les positions, tu peux aussi le faire à l'oreille (trouve toi un ado autour de chez toi qui te gratouillera un Mi mineur non stop pendant que tu feras tes experiences, il y en a, faut les chercher un peu) et tu regardes ce qui se passe en t'attardant un peu sur chaques notes.

2- Utilise une penta de Sol
Compte tenu des accords mentionnés (La min - Sol - Fa - Mi min), si ca frotte, c'est que t'es mal accordé

[ Dernière édition du message le 04/09/2015 à 23:41:48 ]

12
Merci pour ta réponse.

1) oui sur la penta Maj de Do , arrivé sur le E min le Do frotte : jouer un si
permet d'entendre une modulation plutôt agréable.
Sur l'accord de Sol , et toujours avec la penta Maj de Do , i y a bien la note Do , Quarte de Sol Maj, qui frotte un peu , mais ce n'est pas vraiment une dissonnance désagréable. Là encore , sur cet accord , j'essaie de placer la note si , tierce de l'accord.

2) Bonne idée que cette penta Maj de Sol ( sol - la - si - ré - mi )
j'y rajouterai les degrés 1 - 3 - 5 manquants de chaque accord.

ça prend forme.

13
Bonjour, tu peux jouer en penta mineure de La: la do ré mi sol ou avec la gamme mineure naturelle de La: la si do ré mi fa sol
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )