Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?

  • 201 réponses
  • 29 participants
  • 29 959 vues
  • 36 followers
1 [Bien débuter] Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?
Comment déterminer la tonalité d’un morceau de musique ?
Comme nous l’avons vu précédemment, la construction d’une gamme nécessite le respect de certains intervalles bien précis entre les notes. Pour cela, en fonction de la tonique choisie, il faudra employer un certain nombre de dièses ou de bémols – des altérations, représentées en début de chaque ligne de la partition à côté de la clef – pour pouvoir coller au mode (majeur ou mineur) voulu.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
191
Citation de newjazz :
Citation de Hakim+K :
Citation :
C'est là qu'intervient un élément important: la dernière note du morceau ! En fait, dans un très grand nombre de cas, le morceau se terminera par la tonique de la gamme employée, ce qui permettra la plupart du temps de confirmer définitivement la tonalité du morceau.


Perso ça ne me suffit pas pour les modes mineurs. Comment savoir si on est en mineur naturel, harmonique ou mélodique?
... sachant que le mode harmonique est (à mon humble avis) très utilisé.
EX : Je n'ai pas d'altération à la clé donc je suis soit en Do majeur, soit en La mineur.
Je vois apparaître de temps en temps des altérations accidentelles : sol# (où des accords de Mi majeur, un classique pour les guitaristes).
> Puis-je à coup sûr dire que je suis en La mineur harmonique (avec le fameux demi-ton final, voir dossier précédant) ?


Le truc, c'est que, bien souvent, un morceau mineur ne s'en tient pas à un seul type de gamme - naturelle, harmonique ou mélodique - mais qu'il alterne entre elles.
Ainsi, si tu as lu attentivement les articles précédents, tu verras notamment que, en harmonie classique, on emploie souvent la gamme mélodique pour une phrase musicale montante, et la gamme naturelle ("mélodique descendante") pour un motif descendant.

Le fait de savoir si le morceau entier est en mineur naturel, harmonique ou encore mélodique n'est donc pas réellement pertinent.



Bravo pour ces articles. La connaissance est toujours une bonne chose dans l'art.

Je pense que le propos serait encore davantage explicite avec des exemples concrets, des extraits de partitions... Car il est toujours difficile pour une personne cherchant à comprendre une théorie de l'appliquer elle-même sans être guidée.
L'exemple est à ce titre aussi formateur et important que la théorie elle-même !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

192
Citation :
En réalité la tonalité c'est juste ça. Un contexte dans lequel on sait quel est le degré I.


Non c'est un peu plus que ça quand même la tonalité ! C'est une hiérarchisation de degrés au sein d'une échelle mélodique.

Mais si on veut être rigoureux, la "tonalité" pure a finalement été utilisé que peu par les compositeurs. On s'en approche beaucoup avec les classiques Viennois comme Mozart ou Haydn/Beethoven... mais toute modulation, par exemple, est déjà une entorse à la définition d'une tonalité "pure". Ensuite le cadre tonal s'est élargie avec les chromatismes (provoqués essentiellement par l'utilisation des accords diminués) jusqu'à sa dissolution au début du 20° sc. On y revient beaucoup dans les musiques "savante" aujourd’hui, par besoin mélodique sans doute ? Les musiques populaires, elles, n'ont presque jamais renié la mélodie...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

193
Citation de offenbach :
Citation :
En réalité la tonalité c'est juste ça. Un contexte dans lequel on sait quel est le degré I.


Non c'est un peu plus que ça quand même la tonalité ! C'est une hiérarchisation de degrés au sein d'une échelle mélodique.


Le "archie" de "hiérarchie" vient du mot grec "archos" qui veut dire "premier" ou "commencement".
Un contexte dans lequel on sait quel est le degré I, donc, quel est le commencement, ça met en lumière la hiérarchie de façon directe, par définition de ce qu'est une hiérarchie, même si on utilise pas le mot "hiérarchie".
Donc ça revient à ce que je dis :oops2:

Le point étant qu'en fait trouver la tonalité, ça se fait d'un coup, avec le degré I qui apparait dans le morceau de musique, tel un nez au milieu d'une figure.

C'est pas plus compliqué qu'apprendre à jongler avec 3 balles.
Il y a que ceux qui ne s'y entrainent pas qui n'y arrivent pas.

[ Dernière édition du message le 23/12/2015 à 02:43:44 ]

194
Citation :
Le "archie" de "hiérarchie" vient du mot grec "archos" qui veut dire "premier" ou "commencement".
Un contexte dans lequel on sait quel est le degré I, donc, quel est le commencement, ça met en lumière la hiérarchie de façon directe, par définition de ce qu'est une hiérarchie, même si on utilise pas le mot "hiérarchie".
Donc ça revient à ce que je dis :oops2:


Bah non justement.... mais c'est un simple détail dialectique... car sur le fond je crois que nous sommes d'accord !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

195
Citation de offenbach :
Citation :
Le "archie" de "hiérarchie" vient du mot grec "archos" qui veut dire "premier" ou "commencement".
Un contexte dans lequel on sait quel est le degré I, donc, quel est le commencement, ça met en lumière la hiérarchie de façon directe, par définition de ce qu'est une hiérarchie, même si on utilise pas le mot "hiérarchie".
Donc ça revient à ce que je dis :oops2:


Bah non justement.... mais c'est un simple détail dialectique... car sur le fond je crois que nous sommes d'accord !


bah justement quoi ?

c'est pas parcequ'on est d'accord sur le fond qu'on ne peut pas ergoter sur le reste :-D
196
Quand on dit "la tonalité c'est juste ça. Un contexte dans lequel on sait quel est le degré I" on pose une définition du concept de la tonalité. Mais une vraie définition du concept c'est justement définir la hiérarchie, définir toute son architecture... et non pas définir son "point de départ"...

un détail, vraiment....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

197
Citation de offenbach :
Quand on dit "la tonalité c'est juste ça. Un contexte dans lequel on sait quel est le degré I" on pose une définition du concept de la tonalité. Mais une vraie définition du concept c'est justement définir la hiérarchie, définir toute son architecture... et non pas définir son "point de départ"...

un détail, vraiment....


Oui, selon moi, car cette définition généralise suffisamment pour correspondre à la diversité des tonalités d'à peu près toutes les musiques du monde.

En plus en général quand on rentre dans le détail on intellectualise, on se focalise sur la tonalité classique et puis on passe à côté de l'essentiel, qui est tout bêtement d'utiliser ses oreilles pour entendre le degré I, et qui est valable pour toutes les musiques.
Et c'est bien ça qui paume 99% des gens.
Selon moi.

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 23:52:17 ]

198
Grossière erreur sur le commentaire du cercle des quintes: quelque soit le sens on progresse bien par quinte . Entre le do et le fa en dessous il y a bien 7 demi tons donc une quinte.
199

Maladresse de ma part: l'idée était de montrer la"connivence" qui existe entre les quartes et les quintes. J'aurais du plutôt parler de lecture ascendante ou descendante.

J'envoie un correctif.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

200
personnellement je ne vois pas de maladresse puisqu'en aucun cas l'auteur ne parle de progression par intervalle mais plutot par degrés .

il s'agit du cycle des intervalles de quinte appliqué aux gammes

"En théorie de la musique, le cycle des quintes (ou cercle des quartes) montre la relation entre les douze degrés de l'échelle chromatique" Wiki

les degrés ( pas les intervalles ) étant alors des quintes dans le sens horaire ( cycle des quintes) et des quartes dans le sens antihoraire (cycle des quartes )

( le sujet étant les gammes - surtout relatives mineures ;)- et la tonalité et non pas les intervalles )


[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 23:55:22 ]