Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet accoutumance gamme interval

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 845 vues
  • 4 followers
1 accoutumance gamme interval
hello tous, d'autre partage ce probleme ?

quand j'impro/compose, je retombe souvent sur une tonalité mineure,
j'ai du mal a jouer en majeur,

c'est surtout la tierce majeur que je "chante interieurement" tres peu

hors parfois quand je veux sonner un peu "moins funk" et plus jazzy,
je me rend compte systematiquemlent que je peche et que mes doigt vont souvent plus instinctivement chercher du mineur ^^

du coup, je commence a m'entrainer a jouer sur des grille d'accord en tonalité majeur, mais je sonne pas tres bien quand je joue

pourtant quand j'ecoute les autre ça ne me choque pas tant

z'avez deja rencontrer cette difficulté ?

 

 

2
Salut !

Yep c'est un souci que j'ai bien connu, et que je connais encore...
J'étais tombé un jour sur un article faisant référence à la "musique intérieure" (super interessant d'ailleurs !), où était expliqué entre autres le fait que nous soyons parfois "attirés" par certains jeux, modes, etc. et qui refont surface naturellement lorsqu'on se laisse porter par la musique, car en résonnance avec sa musique intérieure...
Je pense que c'est un peu ça, même si tu bosses tes enchaînements majeurs, et ce n'est pas que ça sonne faux quand tu joues mais que, par habitude, tu t'es impregné d'un jeu plutôt mineur qui te donne l'impression de mal jouer autre chose... C'est une possibilité si réellement le souci ne vient pas de notes réellement "fausses", d'ailleurs à ce propos tu joues de quel instrument ?
3
Même constat avec mon jeu !

Plutôt mineur a grande tendance myxolydienne... ;)

Ya une histoire aussi de besoin physiologique je pence, en génétique par exemple on utilise certaine note/fréquence pour régénérer l'adn, j'imagine que notre corps/esprit c instinctivement ce qui est bon pour nous frequenciellement, harmonique et tonalités !
4
Citation de Sri :
Salut !

, d'ailleurs à ce propos tu joues de quel instrument ?


Piano :) (clavier midi, donc pas mal d'instrument dessus, mais j'apprend le clavier avec son de piano)

 

 

5
Ok donc ce ne sont pas les notes qui sont mal jouées, mais ton ressenti qui n'est pas en phase avec le mode "majeur" :-D
Je sais pas trop quoi te dire, continues de travailler les enchaînements majeurs, à écouter des musiques où l'aspect majeur est bien présent, etc. ça devrait petit à petit t'ouvrir à autre chose peut-être ? En tout cas bon courage ! ;)
6
Je déterre un peu ! (bon un gros mois ! :))
Je viens enfin de comprendre les modes et surtout leur application (même si je les uitlisais déjà sans vraiment trop le savoir...)
Un truc m'a choqué dans le fil :
Citation de booody :
Citation :
Plutôt mineur a grande tendance myxolydienne... ;)

Heu, le Myxolydien, c'est pas le degré V qui est majeur ... ?
Si vous me dites que non, là je comprends plus rien ! :(((
7
Citation :
Citation :

Plutôt mineur a grande tendance myxolydienne... ;)


Heu, le Myxolydien, c'est pas le degré V qui est majeur ... ?
Si vous me dites que non, là je comprends plus rien ! :(((

en effet : le myxo, c'est majeur (tierce majeure)
le relatif mineur du myxo, c'est le phrygien.
8
Merci, tu m'épargnes un gros mal de tête ! ;)
Maintenant, me reste à voir un peu les modes mineurs, choses que je joue certainement depuis déjà très longtemps sans vraiment le savoir...
Ceci dit je suis bien content d'avoir enfin compris les modes majeures et surtout comment les utiliser : le problème c'est qu'on nous explique souvent la manière d'obtenir un mode mais jamais COMMENT l'utiliser.... Bref si jamais je m'en sort un jour avec toute ma tête sans avoir été incarcéré dans un hôpital psychiatrique, je promet d'essayer de démocratiser ce Saint-Graal qu'est le MODE ! Bête incongrue jetée dans les fanges abyssales de nos mémoires éphémères !
9
et bien une fois compris par les musicien je les entend souveznt dire que ce qui est dur dans les modes c'est de comprendre comment c'est simple

et comme toi jai l’impression d'etre fou jai la sensation d'avoir parfois tout compris, et un detail me fait tout remettre en cause le lendemain ...

 

 

10
Re, bon je viens de m'apercevoir en bossant un peu les gammes mineures, que je jouais souvent en éolien (la mineur naturelle relative).
Voilà, j'ai bloqué très souvent sur le chapitre des modes, ce qui m'a souvent frustré et découragé pour aller au delà (mes bidouilles habituelles me satisfaisaient finalement).
Cette fois-ci j'ai l'impression du "déclic", et pour une fois j'ai la certitude de comprendre, ce qui me donne envie d'approfondir : le chemin ne me semble plus si long !
J'ai même commencé à analyser pas mal de mes compos et j'ai déjà de bonnes idées d'enrichissement !
Me reste encore à bosser les modulations, mais j'y ai déjà jeté un œil et ça ne semble pas bien compliqué.
Même si naturellement et sans le savoir j'utilisais déjà un peu tout ça, j'ai tout de même l'impression d'avoir ouvert la porte de la découverte en grand et j'espère pouvoir maîtriser tout ça d'ici quelques temps ! :)