Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment construit-on des accords ?

  • 96 réponses
  • 34 participants
  • 13 188 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] Comment construit-on des accords ?
Comment construit-on des accords ?
Nous avons vu dans les articles précédents les modes majeurs et mineurs, comment se construisait une gamme et comment l’on pouvait déduire la tonalité d’un morceau à partir de son armure.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
71
Une portée de 5 lignes et 4 interlignes permet à priori une lecture plus aisée qu'une portée qui comporterait les douze degrés d'une gamme.
Sans compter que cela ne changerait rien au fait qu'il y en aurait toujours une de privilégiée.
Et je ne parle même pas de la difficulté qu'il y aurait à codifier et lire les notes situées en-dehors de ladite portée.

A l'usage, et malgré tous les reproches que l'on peut lui faire, le système de notation classique est celui qui s'adapte le mieux à toutes les contraintes de la composition - classique aussi, j'en conviens - ainsi qu'aux instruments traditionnels de l'orchestre.

Attention, je le re-souligne: je parle de sa pertinence dans un contexte classique!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

72
Citation de newjazz :
Une portée de 5 lignes et 4 interlignes permet à priori une lecture plus aisée qu'une portée qui comporterait les douze degrés d'une gamme.
Sans compter que cela ne changerait rien au fait qu'il y en aurait toujours une de privilégiée.
Et je ne parle même pas de la difficulté qu'il y aurait à codifier et lire les notes situées en-dehors de ladite portée.

A l'usage, et malgré tous les reproches que l'on peut lui faire, le système de notation classique est celui qui s'adapte le mieux à toutes les contraintes de la composition - classique aussi, j'en conviens - ainsi qu'aux instruments traditionnels de l'orchestre.

Attention, je le re-souligne: je parle de sa pertinence dans un contexte classique!

Merci newjazz. Ça fait du bien d'entendre ça...

Une portée de cinq lignes + les différentes 'clés' possibles + les 5 altérations.... avec ça on transcrit TOUTE LA MUSIQUE DIATONIQUE, de la façon la plus efficace.
(Et même les compositeurs "chromatico-dodecaphoniques" s'en sont bien accommodés... Alors...)
Bon, maintenant on attend ton prochain chapitre !
:bave:



"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

73
Il y a un accord qui me tracasse et qui n'est pas repris dans cet article, c'est l'accord mineur avec une 7ème majeure.
En suivant la logique des constructions d'accords à 4 notes, c'est la dernière configuration possible et qui manque mais qui ne rentre pas dans les gammes majeures, ni mineures.
Comment est-ce qu'on écrirait cet accord? Et dans quel dimension harmonique il rentrerait? Vous avez des exemples??
Salut !
74
Accord mineur avec septième majeure:
tierce mineure + tierce majeure + tierce majeure

Chiffrage: m Maj7 (exemple Ré m Maj7)

C'est notamment l'accord de septième basé sur la tonique des gammes mineures harmonique et mélodique.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 02/04/2016 à 13:08:24 ]

75
Bonjour, le chiffrage que tu donnes est bon, mais il existe un chiffrage à la française qui est: m7M (Dm7M) ou avec un delta
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )

[ Dernière édition du message le 02/04/2016 à 13:20:14 ]

76
Citation de zub37 :
Bonjour, le chiffrage que tu donnes est bon, mais il existe un chiffrage à la française qui est: m7M (Dm7M) ou avec un delta

A la francaise et tu mets les notes non francaise ? :p
77
LOL
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
78
miles1981, c'est le chiffrage qui est à la française ^^
et de toute façon les notes A B C etc. et DO RÉ MI etc. on en a discuté moulte fois dans le forum...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
79
Citation :
L'accord de septième basé sur le septième degré de la gamme (ne pas confondre septième degré d'une gamme, et l'intervalle de septième entre la fondamentale et la note supérieure de l'accord !), est composé d'un accord diminué (voir plus haut), superposé d'une tierce mineure. On trouve cet accord dans les gammes majeure et mineure mélodique (mais ni naturelle, ni harmonique).


Il me semble qu'il y a une erreur. Le septième degré de la gamme majeur est un accord demi-diminué ou m7-5b, composé d'une triade diminué auquel on ajoute une tierce majeur. Cet accord est le second degré de la gamme mineur naturel. En ce qui concerne les gammes mineur harmonique et mémodique le second degré et septiéme degré est un accord diminué, auquel on rajoute une tierce mineur.

Merci pour les articles ca me replonge dans tout ça. Concernant les notations ne serait'il pas plus judicieux et pédagogique d'utiliser une grille où sont notés les degrés et en dessous le type d'accord avec éventuellement la composition des accords. Je n'ai rien contre la porté même si à mon grand désespoir je mets des heures à en lire une, mais pour l'harmonsation je ne trouve pas ça adequat.

gamme majeur:
IMaj7, 1-3M-5-7M (1-3-5-7)
iim7, 1-3m-5-7 (2-4-6-1)
iiim7, 1-3m-5-7 (3-5-7-2)
IVMaj7, 1-3M-5-7M (4-6-1-3)
V7, 1-3M-5-7m (5-7-2-4)
vim7, 1-3m-5-7 (6-1-3-5)
viim7-5b, 1-3m-5b-7 (7-2-4-6)

Gamme mineur harmonique
iminMaj7, 1-3m-5-7 (1-3-5-7)
iim7-5b 1-3m-5b-7 (2-4-6-1) ou iidim, 1-3m-5b-7b (2-4-6-7)
IIIMaj75#, 1-3m-5#-7 (3-5-7-2)
ivMaj7, 1-3M-5-7M (4-6-1-3)
V7, 1-3M-5-7m (5-7-2-4)
VIm7, 1-3m-5-7 (6-1-3-5)
viidim 1-3m-5b-7b (7-2-4-6)

[ Dernière édition du message le 30/08/2016 à 08:52:32 ]

80
Citation :
Il me semble qu'il y a une erreur. Le septième degré de la gamme majeur est un accord demi-diminué ou m7-5b, composé d'une triade diminué auquel on ajoute une tierce majeur.


Tu as tout à fait raison! icon_facepalm.gif
Je demande la correction de ce pas.

J'en profite également pour établir un tableau comme tu le proposes, en complément de la notation sur la portée.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 31/08/2016 à 14:37:07 ]