Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gm, Dm, Fm, Cm,...

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 775 vues
  • 6 followers
1 Gm, Dm, Fm, Cm,...
Hello, je n'arrive pas à trouver la tonalité correspondante à cette suite d'accord :

Gm, Dm, Fm, Cm, Bbsus2, Cm, Bbsus2, Csus4.

Dans les cours quand on reste en do majeur c'est toujours plus facile !!!

Vous pouvez m'aider??

https://soundcloud.com/french-riv

 

2
on peut dire qu'on a une harmonisation en do dorien, mais il y a juste un probleme avec le Fm qui a un lab (do mineur naturel)

3
Pour moi ça donne ça:
[[: i de G mineur | v de Gm | iv de Cm | i de Cm | viisus(7) de Cm | i de Cm | viisus(7) de Cm | isus de Cm :]]
Pour improviser: Bb majeur sur les deux premiers accords, Bb Mixo sur les reste. En clair, y'a qu'une note qui change, le A qui devient Ab à la troisième mesure (si on considère un accord par mesure évidemment).

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Hum... Est-ce que cette suite d'accords est complète ?

Si c'est répétitif, il y a en fait de fortes chances que le morceau à la base ait comme tonique un SOL. Tantôt mineur naturel (mode de LA), et tantôt avec une 2nde mineure (mode de MI).

Le LA de l'accord de Dm est bécarre car la conduite mélodique est sûrement ascendante (pour éviter l'attaque directe par un intervalle de demi ton, qui sonne pour beaucoup "hispanisant").
Cette note peut même être considérée comme un chromatisme descendant (Bb-A-Ab-G...) qui, par la simple broderie autour d'un intervalle de 2nde mineure et majeure, donne tout de suite une couleur beaucoup plus modale.

Après c'est assez délicat de te donner plus d'infos sur comment ton morceau a été composé (tonalité et modes), sans avoir pris connaissance du morceau par l'écoute ou la partition écrite s'il y a... ;)
5
Perso, elle me laisse effectivement un léger malaise sonore sous les doigts cette grille, et c'est clair que sans avoir plus d'infos comme une mélodie ou un contexte plus complet sur ce qui précède ou suit, toutes nos suppositions ne pourront qu'en rester... des suppositions...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6

Oups, en fait je me suis gourré ... La vraie suite est : Gm, D, Fm, Cm, Bbsus2, Cm, Bbsus2, Csus4. 

Ce n'était pas une Dm mais un D...

https://soundcloud.com/french-riv

 

7
8
Oui... ou une conception totalement modale.
Le début me fait penser à du Satie...