Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet voicing jazz: quinte/tonique ou doublage tierce/septieme

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 925 vues
  • 3 followers
1 voicing jazz: quinte/tonique ou doublage tierce/septieme
coucou, juste une question rapide, je travaille mes voicing II V I

donc parfois pour concerver un voicing cohérent (descendre d'un ton, demi ton, ou conserver une note commune)
je me pose cette question, il vaut mieux pour vous a l'oreille:

doubler ma septieme/tierce, ou transfformer la note commune en tonique/quinte

je lis souvent que dans l'accord vaut mieux eviter les quinte justes (meme si cela depend aussi de la melodie) ou la tonique, ces notes etant trop "plates" manquant d'interet

la question concerne aussi la septieme lorsqu'elle est majeur, ça donne beaucoup de caractere de la doubler, ceci etant peut etre une faute

ah oui, je parle piano/clavier, mais je suis ouvert a tous les avis

merci :)

 

 

2
ex: II V I en C

lorsque je suis sur I DO(1) MI(3) SI(7), je bascule sur II DO(7)FA(3)DO(7) ou RE (1) FA(3) DO(7),
je bascule sur V Re (5) Fa (7) SI (3)


par exemple dans le dernier cas, je trouve stable de garder Re a la basse entre II et V, ça sonne ok pour vous ?

 

 

3
Ça va pas car tu fais ta cadence à l'envers, comme son nom l'indique, c'est :
Dm7 (ii) - G7 (V) - CMaj7 (I)

Le ii V I de base ça donne ça à la main droite : fa-do (Dm7); fa-si (G7); mi-si (CMaj7) ou inversement : do-fa; si-fa; si-mi. Là on remarque bien les notes communes et tout s'emboîte comme il faut.
Tu joues la tonique à la main gauche et dans les basses.





4
merci pour ton aide Benji, mais jai oublié de preciser:

dans l'idée c'était accord main gauche (trois sons) et main droite pour impro (solo)

en effet ton exemple est parfait, mais du coup question subsidiaire, la melodie je la considere "fermement" dans l'accord ou je ne "l'integre pas" dans mon voicing ?

 

 

5
Si tu improvises, la mélodie n'a pas vraiment d'importance et c'est cette liberté qui te permets de t'exprimer autant à la main gauche qu'à la main droite, bon faut respecter l'harmonie quand même !

Tu peux accompagner ton impro avec des accords mais à quatre sons, du moins si tu ne descends pas plus bas que Do(2) environ, faut pas s'en priver.

Le ii V I de base en Do majeur :
Ré-Fa-La-Do (Dm7); Ré-Fa-Sol-Si (G7); Do-Mi-Sol-Si (CMaj7)

Une fois que tes mains ont imprimé les positions des accords précédents, tu enlèves la fondamentale pour la remplacer par une neuvième :
Fa-La-Do-Mi (Dm9); Fa-La-Si-Ré (G9); Mi-Sol-Si-Ré (CMaj9)

Là on commence à sonner jazz, on va dire que c'est le minimum. Bon ça reste quand même scolaire mais ça te permets de te concentrer sur l'impro qui est ce qui nous arrive en premier aux oreilles; tout en ayant une certaine coloration à la main gauche.

[ Dernière édition du message le 11/02/2016 à 02:23:58 ]

6
merci Benji, je remarque souvent que je remplace tonique par neuvieme, c'est deja ça :)
donc a transposer partout bien entendu

 

 

7
Ok cool, dans ce cas n'hésite pas à enrichir plus que ça alors, Par exemple remplacer la quinte par une sixte sur un accord 7 ce qui te donne dans l'exemple du G7 un G13 :)

A++