Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les substitutions d’accords

  • 19 réponses
  • 14 participants
  • 4 023 vues
  • 17 followers
1 [Bien débuter] Les substitutions d’accords
Les substitutions d’accords
Dans les deux derniers articles, nous avions marqué une petite pause pratique dans le déroulé très théorique de cette série, et je vous avais proposé quelques exemples concrets de progressions harmoniques facilement utilisables... et très souvent utilisées. Mais si nous voulons sortir un peu des sentiers battus, il est temps maintenant de nous replonger dans un peu de théorie « pure et dure ».

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
Le voicing est important quand on en est à 9, 11, 13.

Audioird.

12
Le voicing sera lui aussi abordé ultérieurement.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

13
Citation de sebTAE :

Bonjour, j'aimerais apporter une petite correction concernant l'enrichissement d'un accord et notamment un accord majeur.
Il est théoriquement faux d'enrichir un accord majeur avec sa 11eme juste puisque celle-ci forme une "tête de mort" autrement dit une neuvième mineure avec la tierce. En gros ça pique... et on l'entends dans l'enregistrement.
Par conséquent la 11eme doit toujours être diésée pour enrichir un accord majeur. La 11ème juste sera employée pour remplacer la tierce, au même titre que la quarte pour réaliser un accord suspendu.
Ce problème ne se pose pas pour un accord mineur.


100 % d'accord. #11 donne en plus la couleur du mode lydien.
N.B. : Il y a des cas où on entend tierce et quarte (11) ensemble, c'est certes plus inhabituel, mais cela se pratique dans un contexte modal, où on reste un peu dans la couleur.
(Ex. : Beauty and the Beast, de Wayne Shorter, dans les voicings d'Herbie Hancock).
Michel

[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 11:22:19 ]

14
Je fais mon tatillon..:
"Voicing" = cadence ?
15
Bonjour a tous
je possède le saxophone de mon grand père marque siour et beaugnier argenté très bien conserve dans son étui il est en très bon état mais doit être révisé

Quel peut être sa valeur il doit être de 1935
16
@Cocolawine dans un topic sur les substitutions d'accord, ça va être compliqué...
Vaudrait mieux que tu te diriges là : https://fr.audiofanzine.com/saxophone/forums/
17

 

Citation de : newjazz

Citation de alechat :
Super boulot de newjazz .
Pour la substitution des accords, ne pourrait on pas évoquer cela également sous la forme d'une substitution d'accords par son "accord relatif mineur"  ?  En expliquant cela via le mode majeur et son relatif mineur.
Cela reste bien sûr une interrogation sur le plan pédagogique. C'est un peu comme cela que j'ai appris l'harmonie mais pas sûr que ce soit idéal...
Sur la cadence citée dans l'exemple :
IV maj 7 /  V7  / I Maj7
F maj 7  / G 7 / C maj7
devient :
II maj 7 /  V7 / I Maj7
D - 7    / G7  / C maj 7
Le 2ème degré étant l'accord relatif mineur du 4ème degré, (idem pour les autres degrés, repris à la tierce inférieure), autres que le premier degré, si l'on souhaite rester dans une tonalité majeure ?


Si si, mais le sujet de la substitution par le relatif mineur (ou majeur) sera évoqué plus en detail dans un futur article.
Un peu de patience! ;)

 Ok C'est parfait... encore bravo newjazz

La substitution des accords

 

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 12:30:35 ]

18
Citation Newjazz : "à noter que l’on peut aussi ajouter une seconde majeure supplémentaire à la triade de base, donc une sixte à la fondamentale de l’accord. On appelle cela un accord de sixte."

Loin de moi la prétention de décréter que telle chose doit être nommée de telle façon, et pas d'une autre. Les lexiques, surtout les techniques, sont affaire de convention.
Là, c'est juste pour remarquer comment des conventions discordantes, à propos de formulations identiques, peuvent provoquer confusion et malentendus.
Ainsi : dans la terminologie "classique", dire 'accord de sixte' désigne le premier renversement de l'accord "parfait", ou "de quinte". La triade de base.
Exemples DO MI SOL ou bien LA DO MI, dont les 'premiers renversements' seront respectivement MI SOL DO et DO MI LA.
Et l'on précise en désignant le degré occupé par la fondamentale (c'est à dire la basse de l'accord "à l'état fondamentale" : ici le DO ou le LA.)
Ainsi, si la tonique est DO :
l'accord chiffré "VI 6 = "de sixte sur le 6 ème degré" = "de sixte sur LA" = DO MI LA)

Ceci dit, si tous ceux qui sont concernés par le message comprennent que DO MI SOL LA = accord de sixte sur DO, alors c'est... parfait.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 22:08:02 ]

19
Citation :
Bonjour, j'aimerais apporter une petite correction concernant l'enrichissement d'un accord et notamment un accord majeur.
Il est théoriquement faux d'enrichir un accord majeur avec sa 11eme juste puisque celle-ci forme une "tête de mort" autrement dit une neuvième mineure avec la tierce. En gros ça pique... et on l'entends dans l'enregistrement.
Par conséquent la 11eme doit toujours être diésée pour enrichir un accord majeur. La 11ème juste sera employée pour remplacer la tierce, au même titre que la quarte pour réaliser un accord suspendu.
Ce problème ne se pose pas pour un accord mineur.


Mais tout cela reste bien de la théorie.

La "tête de mort", il suffit de la renverser pour obtenir une 7ème majeure entre la 11ème placée en bas et la 3ce placée en haut.
Chick Corea ne se gêne pas pour faire sur un G7 (par exemple) le voicing suivant (en partant du bas) :

fa la do mi sol si

avec la fondamentale sol jouée à la main gauche ou par un bassiste.

Bill Evans joue aussi ce voicing (toujours en partant du bas) sur un C7 par exemple :

do fa sib ré la mi

Ça pique pour qui n'est pas habitué.

Mieux vaut se méfier des formulations du genre : "...doit toujours..."

Citation :
N.B. : Il y a des cas où on entend tierce et quarte (11) ensemble, c'est certes plus inhabituel, mais cela se pratique dans un contexte modal, où on reste un peu dans la couleur.


Pas forcément, ces voicings existent aussi dans un contexte tonal.

[ Dernière édition du message le 29/03/2016 à 12:09:55 ]

20
Les accords maj11 sont souvent aboli de l'harmonie "classique" jazz et musiques actuelles.
Mais comme tout, selon le sens et l'intention qu'on veut donner à un morceau, il peut arriver qu'on y ait recours ! Tout est affaire de voicing et de conduite de voix.

Par contre, je suis d'accord pour dire que présenter cela à des débutant n'est peut-être pas le plus judicieux ?
Il me parait plus juste de proposer une #11 immédiatement ! Pour par exemple un accompagnement de solo donné, si le guitariste ou pianiste décide d'enrichir un accord avec sa 11ème sans trop savoir dans quoi il s'embarque, il risque d'avoir une drôle de surprise auditive ;)