Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hexacordum ( où comment reconnaître le mode d'un Cantus Firmus )

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 943 vues
  • 3 followers
1 Hexacordum ( où comment reconnaître le mode d'un Cantus Firmus )
Bonjour à tous !

J'ai commencé à apprendre le contrepoint en m'étant procuré le livre écrit par Johann Joseph Fux :
https://www.amazon.co.uk/Study-Counterpoint-Johann-Joseph-Parnassum/dp/0393002772

Je pense posséder les notions de base pour pouvoir comprendre les aboutissants mais j'aimerais éclaircir un point pour être sûr de faire correctement les exercices :

Dans l'étude de la première espèce, il est dit que le contrepoint doit appartenir au même mode que le Cantus Firmus. Le fait est que je n'arrive pas à identifier avec certitude les modes des C.F donnés en exemples.
La dénomination donné dans le livre est sous cette forme : D (La, sol, re), G (sol, re, ut) ...
En note de page, il est mentionné que cette dénomination est une appellation ancienne dit 'Hexachords (six-tone scales)' et qu'il en existe 3 types (hard, soft, natural).

Quelqu'un pourrait m'expliquer les différences avec les modes majeur et mineur ?
Par exemple on trouve en fin de premier chapitre un C.F et son contrepoint en mode A :
73786578cf.jpg
Quel est donc ce mode précisément ? Parce que le contrepoint navigue à la fois dans le mineur harmonique (quatrième mesure) et mélodique (avant dernière mesure avec la sixième majeur).

Excusez mon ignorance ! :D:

2
Le contrepoint utilise les modes majeur, mineur et grégoriens.
pour ces derniers on peut commencer le contrepoint en mode grégorien et finir avec la sensible du mode mineur sur l'avant dernière mesure

Dans l'exemple donné, on est dans le mode grégorien de LA, donc la si do re mi fa sol la (mode éolien)
puis sol# à la fin

Pour simplifier, on peut dire que les modes gregoriens consistent à construire une gamme sans dièses.

Ex: mode de MI (mode phrygien) : mi fa sol la si do re mi

Ex: mode de RE (mode dorien) : re mi fa sol la si do re

etc
3
Merci pour cette rapide intervention ! :D:
Je m'en vais de ce pas me renseigner sur ces gammes grégorienne !

[ Dernière édition du message le 20/06/2016 à 18:30:37 ]

4
L'héxacorde utilisé autrefois en musique ancienne correspond aux modes de chacune des notes existant à l'époque (le SI n'existant pas en tant que tel) : Ut Ré Mi Fa Sol La - Ut etc.
Ce qu'on appelle aujourd'hui modes mineur et majeur, ce sont en réalité les modes de La (éolien, pour mineur naturel) et de Do (ionien, pour majeur) antiques.
La musique "gregorienne" étant un monde à elle-seule, si tu as d'autres questions n'hésites pas ! ;)
5
Oui, ce passage dans l' édition anglaise ( et celles en français d’ailleurs) du traité de Fuchs peut laisser bien perplexe... Cela renvoie à ce que l'on appelait la "solmisation" et aux trois types d'hexacordes...
Votre message date, et sans doute avez vous franchi (ou contourné) depuis cette étape de musicologie ancienne...