Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme mental - jeu oreille - jeu gamme

  • 61 réponses
  • 13 participants
  • 3 242 vues
  • 2 followers
1 Probleme mental - jeu oreille - jeu gamme
Salut !

J'ai un problème existentiel à vous faire part (français?). En espérant que ce soit le forum adéquat (ça c'est français).
Bon, voila. C'est une histoire de gammes.
Je joue de la guitare depuis 11 ans, et je n'apprends mes gammes que depuis 1 an (assidument depuis 1 mois). Avant je faisais sans, tout en les connaissant en théorie (précision je suis en fac de musico). Je joue du rock et surtout du jazz et c'est ici le pb : losrque je joue à partir de gammes, je perds mes repères, et à moins de reprendre le jeu à l'oreille dans un chorus j'ai l'impression de tout analyser, calculer, de jouer moins au feeling et donc d'être moins impliqué et résultat je me pose beaucoup de questions (sur le pourquoi du comment, sur l'avenir de la planète, sur pourquoi je joue...).
En bref, je n'arrive pas à faire le passage d'un jeu à l'oreille à un jeu plus maîtrisé par rapport à des positions de gammes.
Si certains peuvent m'éclairer ou connaissent ou mieux, on connu ce pb, écrivez, ya de la place ! :)

En espérant avoir été clair et concis :??:

Merci !
2
Ok, je vois, tu as les gammes "académiques", et tu veux respecter les codes. Seulement voilà, on peut combiner les gammes et le modes dans un même solo par exemple, ne soyons pas psychorigides. harmonic minor/dorian/natural minor/blues/phrygian/mixolydian/major/major pentatonic peuvent cohabiter dans un solo de 15 secondes, "scales & modes for guitar" an Alfred Handy guide, résume tout, je l'ai acheté 39 f dans un magasin de musique de rennes il y a 5 ans, 30 pages pour arreter de se poser des questions et se mettre à travailler ses gammes comme on ne fait pas à l'école.
3
Ben non c'est pas le problème de respecter ou non des codes, je sais quels modes je peux jouer sur tel ou tel accord, et ça me suffit, seulement maintenant que je joue suivant les schémas graphiques de mon manche, je perds de ma spontanéité, voila le problème. Et du coup je suis tenté de rerecourrir au jeu d'oreille, et me revoila au point de départ. :((
4
Oui, mais ou est le problème, de quel style de musique s'agit il ? :?:
5
Jazz ! ou toute autre musique improvisée.
6
Let yourself go :8O:
7

Citation :
Let yourself go



ouaip, bonne philosophie, mais pour moi "let yourself go", ça veut dire jouer à l'oreille ! Veut-ce dire qu'il faut que j'arrête les gammes, quite à jouer que les feuilles mortes ?
:??:

Ceci dit "Let yourself go" c'est certainement une partie de la réponse à mon problème donc merci :)
8
On se met d'accord : les gammes, ce sont les règles du jeu pour ne pas faire de fausses notes dans un style donné ; classique, flamenco, blues... tu doit les connaitre par coeur pour composer ton solo, c'est bien ça ? Les bonnes cases pour un style donné...
9
Exactement : pour être sûr de ne pas faire de "fausses notes" (bien qu'il n'y en aie pas, bla bla bla), de rester dans un mode choisi, je doit jouer les bonnes cases (=positions de gammes). Voila, on est d'accord !
10
:)
Maaaaaiiiiiiiiiis mon vieux, ça fait 1 mois que tu t'y es mis sérieusement aux gammes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Attends un peu, on peut pas avoir TOUT, TOUT DE SUITE!!! :o: (ce serait bien! :aime: )

Les gammes, ce sont des outils. Une fois que tu les auras vraiment complètement intégrées, à force de rabachage (ben ouais, y'a que ça qui marche :humm: ) ça ira tout seul, tu feras des solos qui tuerons.

C'est comme un peintre, le jour où il gère toutes les techniques, son dessin s'en ressent et il peint mille fois mieux, mais il faut le temps de les assimiler les techniques, donc passer par des moments où les choses ne sont pas très naturelles, mais fait confiance à ton travail!

Tu es juste en train de semer, la récolte, c'est plus tard :bravo: