Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de votre oreille ! (gammes/modes)

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 751 vues
  • 4 followers
1 Besoin de votre oreille ! (gammes/modes)
Bonjours à tous,
J'ai composé un petit quelque chose en DO DORIEN
(du moins je pensais, donc toute les blanches sauf le Mi qui devient bémol ainsi que le Si qui devient aussi bémol)

- Sur les couplets, on a un enchaînement: I/III/V/IV (même suite que "Get Lucky")
- Sur le refrain: I/IV/II/V

Je trouve le refrain assez frais, mais voilà, je trouve que le changement a une couleur assez différente... ça me plait, mais je veux théoriquement comprendre ma manœuvre en fait ! Suis-je passé en SOLm sur le refrain ? ce qui changerait la donne avec un: IV/VII/V/I

Mieux qu'un long discours, je vous met la suite d'accord avec une ligne de basse à l'écoute:


Merci à vous d'avance ! :bravo:

Nos clips, nos chansons:
c'est ici !

2
personne ?

Nos clips, nos chansons:
c'est ici !

3
;)tu es toujours en do dorien sur le refrain
ca parait différent ,comme tous les refrains par rapport aux couplets , parce que l'harmonisation est différente.
pour moduler en sol mineur ( en tonal) il faudrait que l'accord de ré soit majeur ( avec un fa#, sensible de sol mineur) pour faire une cadence parfaite.
à mon avis
4
Merci de ta réponse,
j'ai un peu modifié la suite en "majorant" le V du refrain, ça devient un Sol Majeur avec "Si" à la tierce au lieu de "Si bémol" ça ne change rien là non plus non ? On appelle ça un accord de passage ? Le fait d'introduire une note or de la gamme (le si) tout en restant sur le même accord (Sol, seul la tierce change) !
Merci pour vos lumières :bravo:

Nos clips, nos chansons:
c'est ici !

5
si tu majores le V , ça change tout ,tu modules provisoirement en do mineur ( avec la sensible de do mineur mélodique: le si )

et tu fais une cadence parfaite en do mineur. Ce n'est pas un accord de passage c'est le dominant de do mineur.

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 17:38:24 ]

6
D'accord donc tout va bien alors, donc je suis en dorien sur les 2 premiers et ensuite je passe en DOm, ça me parait clair, merci !

Nos clips, nos chansons:
c'est ici !

7
Je ne sais pas où poster mes deux questions, alors je me raccroche à ce fil que j'ai fini par trouver au bout de 5 pages à fouiller le forum Théorie musicale.

- J'aurais besoin d'aide pour identifier la tonalité de ce morceau, le Thème de Nadia (la version 2mn44s) composé par Vladimir Cosma pour la série Michel Strogoff
https://www.youtube.com/watch?v=G8kzP1RdIZ0

- D'autre part je me demande quel type d'harmonica on entend dans ce morceau.
A votre avis est-ce un harmonica diatonique ou bien un chromatique qu'utilise le musicien ?

(N.B. Maurice Dalle mentionné dans le titre de la vidéo joue de la scie musicale sur ce morceau ; l'harmoniciste n'est pas crédité, si vous avez une idée de son identité je suis preneur !)

[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 20:27:58 ]

8
pour la première, pour moi,tonalité de LA mineur
mineur naturel, puis avec la sensible, sol# ,sur l'accord 7° de dominante E7( mineur harmonique)
9
Merci ike !
10

Je dirai plutôt un harominca chromatique. Sans garantie.